Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ EDDAR- PAIN MAISON AU PETIT SUISSE ET FLEUR DORANGER

 


Je reviens à la boulange, mon dada, aujourd'hui c'est un pain aux petits suisses, khobz eddar parfumé à la fleur d'oranger j'utilise souvent les petits suisses dans mes tiramisu et brioches , çà apporte du bon moelleux et c'est moins gras! 


Pour un pain de 30 cm de diamètre

600 g de farine 

20 g de levure boulangère

400 ml d'eau tiède plus ou moins, c'est selon la capacité d'absorption de la farine

6 petits suisses ( pots de 30 g)

2 cs de vinaigre, pain au vinaigre 

10 g de sel

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

1 cs de sésame et nigelle mélangés


Au pétrin où à la main, 

mélanger la farine à la levure

faire la fontaine et y verser le contenu des pots de petits suisses, le sel et un peu d'eau tiède

mélanger en ajoutant de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte molle pas trop collante

couvrir de plastique et laisser pousser

çà devrait doubler de volume


Après le temps de pause

travailler la pâte en ajoutant la fleur d'oranger, jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique

diviser en trois tronçons

les rouler en boudins

laisser se détendre 2 mn

puis les affiner et les placer en couronne dans un plat chemisé

couvrir de plastique et laisser pousser une seconde fois

badigeanner au jaune d'oeuf

parsemer de graines

enfourner à 200°, four préchauffé 15 mn au préalable



Hors du four, laisser refroidir sur grille avant de couper


 pain aux petits suissespain briochépain, boulangeboulangerieAlgérie, petits suisses,


Commentaires sur PAIN MAISON AU PETIT SUISSE ET FLEUR D'ORANGER

  • il est tout simplement fabuleux ce pain
    je le ferai quand je serai moins fatiguée*
    bisous

    Posté par la nonnalundi 20 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci Marie, j'ai pris une bonne tranche avec mon tit café noir, une merveille pour accompagner plats ou petit déj, gros bisous !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 20 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la ce qu'il est beau !!! et la mie est superbe, je garde ta recette sous la coude, ça fait une éternité que je n'ai pas boulanger. Gros gros bisous Zika chérie

    Posté par Emmanuellelundi 20 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ton pain est superbe.

    Posté par Carinelundi 20 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ayayayye si ce n'est pas une tuerie ce pain et cette mie tellement legere on a besoin de rien d'autre pour le deguster il se suffirait a lui-meme
    grosse bise ma Zika

    Posté par samarmardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika
    D abord metci de toutes vos recettes elles sont merveilleuses.dites moi ce pain a l air brioché?merci

    Posté par Loli, mardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Du pain brioché si on veut, il ne contient pas de sucre, merci pour votre visite, bonne journée.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • oh qu'il est beau ton pain!!!! bisous

    Posté par sotismardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • très joli pain et la mie est superbe ici de la plus
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600mardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Waou!!! quel beau pain , tu es très forte pour la boulange ma Zika!!! ça me donne envie d'essayer, je garde, gros bisous ♡ merci pour cette belle recette qui sort de l'ordinaire!!!

    Posté par elodiesucreemardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est très beau ton petit pain !
    Belle fin de journée !
    Gros bisous

    Posté par choupette88mardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Très joli

    Posté par Chrismardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ton pain est magnifique et délicieusement parfumé Les petits suisses doivent lui apporter un moelleux d'enfer Bonne soirée Zika bisous

    Posté par Natt66mardi 21 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • quel très beau pain ! Je sens son odeur d'ici !

    Posté par sarvenaz, mercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Sarv, où étais tu ?, j'allais t'écrire, tu vas bien j'espère, merci beau cyprès, bisous !!!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolie cette couronne et cela donne envie à faire merci

    Posté par brunomimi2008mercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • la mie de ton pain est parfaite ! bravo !

    Posté par salimalundi 27 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Comment ne pas craquer devant un si joli pain ?..j'en goûterais volontiers un petit bout..
    Excellente journée
    Bisous

    Posté par vannimercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est vraiment superbe!!!

    Posté par Michèlevendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !
    voyance gratuite par email - http://www.votre-avenir-et-vous.com

    Posté par Mehrabane, jeudi 09 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est superbe ton pain, très très jolie recette
    bravoooo

    Posté par Catalinamardi 01 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • quel superbe pain, moi aussi je le testerai quand j'aurai un peu de temps; Hélas demain c'est lundi et la dure reprise....bisous

    Posté par Rita Siffertdimanche 04 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Moi même j'ai du mal à reprendre, je viens tout juste de rentrer de vacances, l'hiver s'installe bel et bien , merci Rita , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 04 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Commentaires