Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE BUCHTY SANS BEURRE FOURRÉE DE CONFITURE D'ABRICOTS

 



Brioche Allemande moelleuse à la crème fraîche et fourrée de confiture d'abricots maison, très légère et aérienne pour des petits déjeuners et goûters et pourquoi pas en dessert accompagnée de boules de glace à la vanille c'est très gourmand.

Une brioche qui a fait le tour de la toile, et, j'étais bien curieuse de la tenter, pas déçue du tout, j'ai adapté la quantité des ingrédients  pour 1 kg de farine!


1 kg de farine ordinaire , prévoir un tout petit peu en plus éventuellement 

20 g de levure boulangère sèche

200 g de sucre

3 gros œufs 

200 ml de lait tiède

environ 100 ml d'eau tiède + ou -

350 g de crème fraîche épaisse

8 g de sel

1 cc de vanille en poudre pour moi ( facultatif)

suffisamment de confiture

1 jaune d'œuf + 1 cs de lait

sucre glace selon le besoin 


Je l'ai préparée à la main, c'est facile , un peu à ma façon et sans prise de tête

mélanger à sec farine et levure

y creuser un puit puis placer le sucre , vanille , le sel et le lait

mélanger

ajouter la crème épaisse, incorporer soigneusement tous les ingrédients

à partir de là, vous déciderez d'ajouter de l'eau ou pas, quoiqu'il en soit, et s'il le faut, en ajouter peu à peu de façon à obtenir une pâte molle pas collante

si c'est le cas , ajouter de la farine en prenant soin de ne pas trop assécher la pâte

travailler la pâte 2 mn, couvrir et laisser pousser 1/4  à 1/2 heure.


La brioche aura doublé de volume

repétrir pendant 5 à 10 mn , la pâte doit être souple et élastique

diviser votre pâte en pâtons de même poids

les rouler en boules  que vous aplatirez en galettes épaisses, y poser une cuillère de confiture pas trop fluide

refermer les boules

et les placer dans un moule chemisé de papier cuisson

couvrir et laisser pousser une seconde fois


après le temps de pousse, badigeonner au jaune d'œuf additionné d'eau

enfourner à 180°, 30 mn environ, four préchauffé, 

la cuisson dépend du four utilisé ( électrique) pour moi

hors du four, laisser refroidir la brioche avant de la saupoudrer de sucre glace


brioche buchtypâtebrioche boulangerieviennoiseriecrème fraîche confitureabricot  cuisine Allemande 


Commentaires sur BRIOCHE BUCHTY SANS BEURRE FOURRÉE A LA CONFITURE D'ABRICOTS

  • waouh, la mie est magnifique !!!!!! bonne soirée bisous

    Posté par emmanuelledimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Superbe brioche et mie bien aérée
    Une bonne soirée

    Posté par guy59600dimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • elle a l'air ultra moelleuse cette brioche ! mmmh un vrai délice pour le petit déjeuner

    Posté par lauradimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci Zika, je vais oser me lancer, car elle est simple à faire,et pas besoin de courir pour trouver de la levure fraiche.
    L'idée de la confiture est bien agréable. Bisous Chris 06

    Posté par chris 06, dimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
    • Chris, n'oublie pas les oeufs, tu les mets en même temps que le lait ... oupsss, j'ai omis de le noter! Elle vraiment bonne, bisou!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 29 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Superbe et très moelleuse comme je les aime!! j'aime trop la brioche c'est un régal pour moi au petit déjeuner!!! la recette est super remplacer le beurre par la crème fraîche doit lui donner une texture très légère et fourrée à la confiture d'abricot excellent!!! bisou ma Zika , très douce soirée!

    Posté par elodiesucreedimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika !
    rhoooo trop belle ta brioche ta brioche je penserais a la fourrer la prochaine fois habituellement je la sers nature mais je sais que mes filles seront ravie avec une bonne confiture maison 
    grosse bise

    Posté par samarlundi 29 août 2016 |  Recommander | Répondre
    • Samar, çà change du chocolat, certaines sont au chocolat, la confiture est meilleure, bisous Samra!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 29 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une vraie réussite, la mie a l'air filante à souhait ! quel régal !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocolundi 29 août 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires