Beignets comme à la foire d'antan de Bône que l'on dégustait lors de l'installation annuelle de la foire dans notre ville, un récit inédit pour relater un fait important qui se déroulait chaque année pour exposer et mettre en avant la production nationale et internationale.
Dans mon enfance, Annaba, (Bône), organisait chaque année une foire internationale, où tous les industriels, producteurs nationaux et internationaux, cirque, artisanat, agriculture, industrie, électroménagers, etc.... plantaient leurs stands dans un lieu nommé ici la tabacoop, une ancienne coopérative des agriculteurs du temps de la France, ( tomacoop, tabacoop, cotocoop), défendaient leurs productions et leur intérêt, et , s'imposaient face à l'Etat et autres d'alors pour régulariser leurs prix .
Après l'indépendance, peu de temps après et sous feu le président Boumediene, toutes les terres agricoles ou presque, puisqu'il a concédé des parcelles aux anciens propriétaires terriens Algériens, ont été nationalisées ( ce fut une erreur d'ailleurs, on ne fait pas d'un paysan, un fonctionnaire), car c'est ce qu'ils sont devenus !
La tabacoop est devenue un lieu de plaisance, piscine, équitation, restaurant, des fêtes de mariage y étaient organisées, et dans la plus grande partie de cet endroit de quelques hectares, la foire s'installait pour le plus grand bonheur des habitants de la ville, on y passait carrément la journée, des expositions plus attrayantes les unes que les autres, un petit train pour promener les enfants, les fauves du cirque, toutes les créations et productions internationales et nationales, de quoi se restaurer, et parmi mes souvenirs de cette fameuse foire, il y avait les beaux beignets, je vous livre la recette qui m'a été donné par le monsieur qui les préparait, j'étais nouvelle mariée à ce moment là!
Depuis 1982 cette foire a disparu pour laisser place plus tard à des braderies médiocres.
j'ai du adapter les quantités à mes besoins et peser pour celles qui s'y intéressent!
Facile et simple, en 1/2 d'heure vous pouvez déguster vos beignets, si votre cuisine est tempérée
350 g de farine ordinaire, pour pain pour moi
60 g de beurre mou, ou, 80 ml d'huile neutre
8 g de sel
2 cs de sucre
15 g de levure instantanée boulangère
2 gros œufs
1 cc de vanille en poudre ou zeste de citron ( vert et bio pour moi)
250 ml de lait tiède
100 ml d'eau tiède + ou -
sucre glace ou cristallisé
huile pour friture
simplement à la main
mélanger la farine et la levure à sec
ajouter dans le coin de la terrine le sel et le sucre, les œufs, beurre ou huile, lait
mélanger en travaillant, si besoin est, ajouter de l'eau peu à peu de façon à obtenir une pâte molle mais surtout pas collante
ajouter un peu de farine s'il le faut
bien incorporer les ingrédients
couvrir et laisser reposer 5 mn
abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail saupoudré de farine légèrement sur 1 cm d'épaisseur
couper des ronds à l'emporte pièces , 8 cm de diamètre + ou - c'est à votre guise ( j'ai obtenu 13 beignets avec cette quantité et ces dimensions)
laisser pousser 10 à 15 mn à couvert
dans une friture bien chaude et non brûlante, frire les beignets sur les deux faces
laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace
si vous préférez le sucre cristallisé, en mettre sur les beignets encore chauds
Algérie, beignets comme à la foire, beignets, boulange, Algérie, terroir bônois, goûter, ramadan
Commentaires sur BEIGNETS COMME A LA FOIRE
- Très beau souvenir d'enfance , les beignets pour moi aussi me rappellent celle-ci c'était ma grand mère qui nous en faisait, quelle gourmandise j'adorait ça et toujours . Tu nous fait partager là une recette qui t'a été donnée par celui qui les faisait quel bonheur , ils sont magnifiquement tentants et j'en salive!!! merci pour ce beau partage♡
- j'étais nouvelle mariée et très jeune, enceinte de deux mois, et sur place j'en avais tellement avalé que le marchand qui était épicier dans la vie courante et qui se transformait en marchand de beignets pour la circonstance, donc, il m'a cédée sa recette bien simple, ils sont meilleurs à la foire surtout s'ils sont faits par quelqu'un d'autres, bisous Elodie!
- Je ne connaissais que les beignets aux pommes de ma région natale du nord de la France, mais j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Algérie, à ouargla, il y a longtemps déjà, j'achetais auprès de marchands ambulants de délicieux beignets comme les tiens, ils étaient fourrés de confiture d'abricots bien lisse . Quel régal, je me demande comment faire pour introduire la confiture, autrement qu'en les coupant en 2 après cuisson
- Coucou Irisa, simple, je les prépare pour les enfants , ils adorent. Une fois les ronds découpés, tu poses au centre de la confiture non coulante juste une cc bien loin des bords, puis tu ramasses les bords vers le centre en tenant le rond de pâte dans la paume de la main puis tu soudes en veillant à ne pas faire déborder la confiture, tu retournes le beignet pour le laisser pousser et tu portes à la friture, la pâte ne doit pas être fine afin de protéger la confiture ! Bisou !
Commentaires
Enregistrer un commentaire