Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BEIGNETS COMME A LA FOIRE DE BÔNE D'ANTAN

 


Beignets comme à la foire d'antan de Bône  que l'on dégustait lors de l'installation annuelle de la foire dans notre ville, un récit inédit pour relater un fait important qui se déroulait chaque année pour exposer et mettre en avant la production nationale et internationale.

Dans mon enfance, Annaba, (Bône), organisait chaque année une foire internationale, où tous les industriels, producteurs nationaux et internationaux, cirque, artisanat, agriculture, industrie, électroménagers, etc.... plantaient leurs stands dans un lieu nommé ici la tabacoop, une ancienne coopérative des agriculteurs du temps de la France, ( tomacoop, tabacoop, cotocoop), défendaient leurs productions et leur intérêt, et , s'imposaient face à l'Etat et autres d'alors pour régulariser leurs prix .

Après l'indépendance, peu de temps après et sous feu le président Boumediene, toutes les terres agricoles ou presque, puisqu'il a concédé des parcelles aux anciens propriétaires terriens Algériens, ont été nationalisées ( ce fut une erreur d'ailleurs, on ne fait pas d'un paysan, un fonctionnaire), car c'est ce qu'ils sont devenus !

La tabacoop est devenue un lieu de plaisance, piscine, équitation, restaurant, des fêtes de mariage y étaient organisées, et dans la plus grande partie de cet endroit de quelques hectares, la foire s'installait pour le plus grand bonheur des habitants de la ville, on y passait carrément la journée, des expositions plus attrayantes  les unes que les autres, un petit train pour promener les enfants, les fauves du cirque, toutes les créations et productions internationales et nationales, de quoi se restaurer, et parmi mes souvenirs de cette fameuse foire, il y avait les beaux beignets, je vous livre la recette qui m'a été donné par le monsieur qui les préparait, j'étais nouvelle mariée  à ce moment là!

Depuis 1982 cette foire a disparu pour laisser place plus tard à des braderies médiocres.

j'ai du adapter les quantités à mes besoins et peser pour celles qui s'y intéressent!



Facile et simple, en 1/2 d'heure vous pouvez déguster vos beignets, si votre cuisine est tempérée

350 g de farine ordinaire, pour pain pour moi

60 g de beurre mou,  ou,  80 ml d'huile neutre

8 g de sel

2 cs  de sucre

15 g de levure instantanée boulangère

2 gros œufs

1 cc de vanille en poudre ou zeste de citron ( vert et bio pour moi)

250 ml de lait tiède

100 ml d'eau tiède + ou -

sucre glace ou cristallisé

huile pour friture




simplement à la main

mélanger la farine et la levure à sec

ajouter dans le coin de la terrine le sel et le sucre, les œufs, beurre ou huile, lait

mélanger en travaillant, si besoin est, ajouter de l'eau peu à peu de façon à obtenir une pâte molle mais surtout pas collante

ajouter un peu de farine s'il le faut

bien incorporer les ingrédients

couvrir et laisser reposer 5 mn

abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail saupoudré de farine légèrement sur 1 cm d'épaisseur

couper des ronds à l'emporte pièces , 8 cm de diamètre + ou - c'est à votre guise ( j'ai obtenu 13 beignets avec cette quantité et ces dimensions)

laisser pousser 10 à 15 mn à couvert

dans une friture bien chaude et non brûlante, frire les beignets sur les deux faces

laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace

si vous préférez le sucre cristallisé, en mettre sur les beignets encore chauds


 Algériebeignets comme à la foirebeignets, boulangeAlgérieterroir bônois, goûterramadan


Commentaires sur BEIGNETS COMME A LA FOIRE

  • de très jolis beignets pour le petit déjeuner ou gouter ici il fait très très chaud
    un excellent week-end

    Posté par guy59600samedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • de jolis beignets pour le petit déjeuner ou gouter ici très très chaud
    excellent week-end

    Posté par guy59600samedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • là je craque, mais pour le moment je n'y ai pas le droit, je garde sous le coude

    Posté par la nonnasamedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • J'aime tellement quand tu nous racontes ton beau pays ... J'apprends à chaque fois plein de choses. J'essaierai tes beignets.Mes enfants adorent !
    Des bises en te souhaitant plein de courage ...
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
    • Merci Hélène , bisous !!

      Posté par zikasamedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
    • Je relate mes souvenirs d'enfance et de jeunesse Hélène, la vie a bien changé depuis, merci, bisous ma chère Hélène!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • waouh, ils sont terriblement beaux. super contente de te retrouver , bisoussssssss

    Posté par emmanuellesamedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Très beau souvenir d'enfance , les beignets pour moi aussi me rappellent celle-ci c'était ma grand mère qui nous en faisait, quelle gourmandise j'adorait ça et toujours . Tu nous fait partager là une recette qui t'a été donnée par celui qui les faisait quel bonheur , ils sont magnifiquement tentants et j'en salive!!! merci pour ce beau partage♡

    Posté par elodiesucreesamedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
    • j'étais nouvelle mariée et très jeune, enceinte de deux mois, et sur place j'en avais tellement avalé que le marchand qui était épicier dans la vie courante et qui se transformait en marchand de beignets pour la circonstance, donc, il m'a cédée sa recette bien simple, ils sont meilleurs à la foire surtout s'ils sont faits par quelqu'un d'autres, bisous Elodie!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, des beignets ! à baver ! Ils sont superbes, Zika, merci pour le partage, et puis tu l'auras voulu, je t'en ai chipé un !

    Posté par sarvenaz, samedi 27 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Oh là là! Quelle bonne et bien gourmande idée! je les adore déjà ces beignets! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont top !

    Posté par Chrisdimanche 28 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Des beignets délicieux, quelle belle histoire, bisous Zika.

    Posté par amalvendredi 20 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Hummm de superbes beignets, je croquerais volontiers dans un...
    Excellent week-end
    Bisous.

    Posté par vannisamedi 18 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais que les beignets aux pommes de ma région natale du nord de la France, mais j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Algérie, à ouargla, il y a longtemps déjà, j'achetais auprès de marchands ambulants de délicieux beignets comme les tiens, ils étaient fourrés de confiture d'abricots bien lisse . Quel régal, je me demande comment faire pour introduire la confiture, autrement qu'en les coupant en 2 après cuisson

    Posté par irisajeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Irisa, simple, je les prépare pour les enfants , ils adorent. Une fois les ronds découpés, tu poses au centre de la confiture non coulante juste une cc bien loin des bords, puis tu ramasses les bords vers le centre en tenant le rond de pâte dans la paume de la main puis tu soudes en veillant à ne pas faire déborder la confiture, tu retournes le beignet pour le laisser pousser et tu portes à la friture, la pâte ne doit pas être fine afin de protéger la confiture ! Bisou !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bon, tu sais Zika, j'ai essayé de réaliser ta recette ! mais peut mieux faire , je n'ai pas encore l'art et la manière !

    Merci

    Posté par irisalundi 04 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • Je les ai vu, ils sont beaux avec une jolie mie, je viens de penser au feu, pas trop fort aussi, mais sinon, ils font envie je t'assure !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 04 mars 2019 |  Recommander | Répondre


Commentaires