Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SIROP DE MIEL MAISON EXPRESS A L'ALUN

 

Sirop de miel fait maison express à l'alun pour les gâteaux et desserts algériens et orientaux indispensables à ramadan qui arrive et la consommation en miel va augmenter, le miel de la ruche est hors de prix, et le préparer  maison devient capital pour pouvoir faire face à la demande presque quotidienne des pâtisseries et desserts.

je vous laisse ma façon personnelle express de préparer le sirop de miel en ajoutant de l'alun ,  pour empêcher le sirop de se cristalliser, et , ma façon de parfumer le sirop pour lui donner le goût du miel, en ajoutant du miel pur d'abeilles.

en principe pour la recette classique, on prend la moitié de la dose de sucre en eau 

personnellement , j'évite de laisser bouillir jusqu'à consistance mielleuse, çà prend du temps inutilement en laissant évaporer et on prend le risque que notre sirop caramélise à trop cuire

économique , facile et rapide !!

L'alun a un rôle important, il empêche la cristallisation du sucre à la longue, c'est une astuce de maman !!

1 kg sucre

300 ml d'eau

alun gros comme un petit pois vert

4 cs de miel pur d'abeilles

Verser l'eau dans un récipient à fond épais, ajouter le sucre, l'alun, remuer,

démarrer la cuisson en  remuant pour faire dissoudre le sucre et éviter qu'il ne caramélise, en principe vous obtiendrez un sirop épais , laisser cuire 5 mn , retirer du feu

faire un caramel brun avec 3 cs de sucre que vous ajouterez aussitôt au sirop pour le colorer mais peu à peu jusqu'à atteindre la couleur désirée

ajouter le miel pour parfumer le sirop

laisser refroidir et ranger dans des bocaux!


 AlgérieMarocrecette facile, ramadan 2017gâteaux algériensdesserts, ramadanpâtisserie orientalealun


Commentaires sur SIROP DE MIEL MAISON - EXPRESS- A L'ALUN

  • coucou Zika
    moi aussi j'aime bien ajouter du miel pur ca donne un tres bon gout l'alun je ne connais pas je vais voir sur le net si j'en trouve
    bisous

    Posté par samarlundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
    • Avec l'alun tu pourras le garder longtemps sans qu'il ne cristallise, je pourrais t'en envoyer, ici çà ne manque pas, bisous Samar !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Et voilà comment tu vas nous faire de savoureux gâteaux!!! Miam! tu me mets l'eau à la bouche. Belle semaine, ma douce, et gros bisous

    Posté par Nelllundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • je connaissais l'alun pour faire les déodorants mais pas pour la cuisine

    Posté par ludmillalundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • oh moi j'aime le miel maison

    Posté par marmiteetdelicelundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbe de faire son miel soi même c'est vrai que pendant la période de ramadan beaucoup de biscuits demandent du miel mais c'est tellement bon j'aime bien en acheter
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600lundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Si tu manques de miel, ne peux-tu pas imaginer avoir quelques ruches? Ici, on ne manque pas de miel, mais nous avons 2 colonies de perdues sur 7. Nous espérons avoir encore de bonnes récoltes!
    Dommage que tu sois si loin, je t'aurais fourni du miel et tu m'aurais fait de bonnes pâtisseries de chez toi dont je raffole!
    Bizzz

    Posté par miamponponlundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ah miamponpon, c'aurait été très sympa, je ne suis pas douée pour l'apiculture, pourtant j'ai un très grand jardin, merci et très bonne soirée, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je n'en reviens pas, tu m'épate de jour en jour !!! merci pour cette recette, gros bisous ma Zika <3

    Posté par Emmanuellelundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
    • Le système D chez nous ma chère Emma, faut bien se débrouiller hihi, gros bisous ma jolie .

      Posté par Cuisine de Zikalundi 17 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Extra cette idée

    Posté par Chrismardi 18 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ! 
    Merci  c'est bluffant !
    Belle et douce journée 
    Plein de bisous doux ♥

    Posté par Cenwenlundi 21 mai 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires