Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PLAT DE LENTILLES À LA BÔNOISE À L'ANCIENNE- CUISINE ALGERIENNE

 



Plat de lentilles à la bônoise à l'ancienne. Jadis les lentilles , était qu'elles sont toujours présentées avec de la viande d'agneau, avec l'inflation, les dernières années et avec l'inflation, maman nous avait dit un jour: il ne manquerait plus que cela, utiliser de la viande pour les lentilles, la viande n'est presque plus utilisée dans les plats de lentilles. Pour garder le ragoût clair, j'ai eu l'idée d'ajouter du jus de citron dans les lentilles parce que je n'apprécie pas les plats de soupes de lentilles avec une sauce brune, on l'utilise bien pour pas que certains fruits ne s'oxydent, ça a donné du peps aux lentilles et la sauce est restée claire.


Ici j'ai préféré des boulettes de veau à cause des garçons mais prenez de l'agneau

viande en morceaux selon le nombre de personnes à table

perso, j'ai pris 400 g de viande hachée

300 g de lentilles

1 gros oignon rouge

2 grosses gousses d'ail

2 feuilles de laurier

300 g de tomates fraîches et bien mûres pelées et mixées 

sel/poivre au goût

ici, j'ai ajouté1 pomme de terre pour l'un de mes enfants, il n'y en a pas en principe

1 petite tasse à café d'huile

1 citron

persil


Bien rincer vos lentilles et les mettre à tremper dans de l'eau bouillante si vous n'êtes pas sûres qu'ils cuisent rapidement

faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon émincé

ajouter l'ail pressé et le poivre

dès que l'odeur exhale, mouiller avec de l'eau à niveau, ajouter le laurier, couvrir et laisser cuire la viande

Dès la cuisson de la viande, ajouter les lentilles filtrées et le jus de 1/2 citron qui gardera le ragoût clair ( idée personnelle )

laisser cuire les lentilles, dès qu'elles seront tendres

ajouter la purée tomate et le sel 

rectifier le niveau de sauce au goût  ( ajouter de l'eau chaude si nécessaire ) et l'assaisonnement

continuer la cuisson des lentilles qui doivent être très tendres ( mlabi ) et non réduites en purée

ajouter le jus de citron restant et mélanger

servir chaud parsemé de persil et piments confits à volonté


citron, lentilleslégumes secsragoût, plat completplats algériensplat d'hiver, boulettesviandecuisine algérienne


  • un délicieux plat et je préfère cette viande que l'agneau car je n'aime pas
    très bonne soirée

    Posté par guy59600lundi 25 avril 2016 |  Recommander | Répondre
    • C'est comme pour mes enfants, pas de mouton et la viande est presque souvent hachée à cause d'eux hihi, bonne journée Guy!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 26 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ben écoute ça s'appelle des lingots, des flageots, des cocos mais en aucun cas des lentilles !

    Posté par heliane, lundi 25 avril 2016 |  Recommander | Répondre
    • Eh bien, c'est la première fois que je l'apprends, çà a toujours été des lentilles chez nous, je vais chercher pour voir çà, merci pour l'information!!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 25 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Humm ! j'aime manger des lentilles. Je vais tester ton idée de jus de citron, c'est original.

    Posté par sarv, lundi 25 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Héliane, après des recherches sur google car cela m'a intrigué, se sont des lentilles , une des multiples variétés, les flageots, coco et lingots sont des haricots secs sous toutes formes et couleurs, bonne soirée!

    Posté par Cuisine de Zikalundi 25 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Avec les th° qui chutent vent, pluie, etc... ce plat est parfait.
    Très bonne journée à toi.

    Posté par vannimardi 26 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • comme ça a l'air super bon, curieux l'ajout de jus de citron, bisous

    Posté par la nonnamardi 26 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • humm une bonne recette qui réchauffe

    Posté par emmanuellemardi 26 avril 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Le concentré de tomate en fin de cuisson des lentilles sinon elles durcissent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme, relire le déroulé et la liste des ingrédients !!!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire