FOUL BEL CAMOUN- SOUPE DE FEVES FRAÎCHES AU CUMIN ( MELAH W BNINE )

 

Foul bel camoun ou melah w bnine, soupe de fèves fraîches ou sèches d'ailleurs en hiver, mellah w bnine

Melah we bnine , littéralement :salé et délicieux , est une sorte de soupe aux fèves fraîches au cumin, c'est quelque chose de très simple et nourrissant et aussi délicieux avec de la galette , elle est également préparée avec des fèves sèches, trempées mais çà prend beaucoup de temps à cuire. Un plat économique pour les petites bourses !

Melah w bnine est décliné cuit à la vapeur que l'on achetait à la sortie des classes dans des cornets saupoudrées de cumin, la cuisine de la rue n'existait pas encore

 

C'est aussi une soupe de la cuisine traditionnelle et familiale Bônoise , chaque famille a sa propre recette, préparée au printemps ou plat pour les démunis,

En hiver cette soupe de fèves au cumin est préparée avec des fèves séchées que l'on trempe la vieille et qu'on laisse mitonner , même façon que pour homs bel camoun.


  Des fèves fraîches autant que vous voudrez, 

1 kg écossées

1tête d'ail pilée, 

1 cs de cumin, 

piments rouges secs

4 à 5 cs d'huile , 

sel.

cumin

citron facultatif

 

Préparation

Dans une cocotte placer les fèves écossées, les couvrir d'eau, ajouter l'huile, le sel, l'ail pilé et le cumin, fermer la cocotte et cuire pendant 20 à 30mn, en principe , les fèves sont fondantes, un filet d'huile d'olives pour les amateurs, une petite pincée de cumin par dessus et déguster avec simplement du pain.


 foul bel camounfèves fraîches au cuminsoupe fèves au cumin,fèves-foulcuminsoupe, plats algériensAlgérie

Commentaires