MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

FOUL BEL CAMOUN- SOUPE DE FEVES FRAÎCHES AU CUMIN ( MELAH W BNINE )

 

Foul bel camoun ou melah w bnine, soupe de fèves fraîches ou sèches d'ailleurs en hiver, mellah w bnine

Melah we bnine , littéralement :salé et délicieux , est une sorte de soupe aux fèves fraîches au cumin du printemps, très simple et nourrissante délicieuse accompagnée avec de la galette , elle est également préparée avec des fèves sèches, trempées mais çà prend beaucoup de temps à cuire. Un plat économique pour les petites bourses !

Melah w bnine est décliné cuit à la vapeur que l'on achetait à la sortie des classes dans des cornets saupoudrées de cumin, vendu par des marchands ambulants dont le grand chaudron était placé sur de petites charrettes tiées grâce à une bicyclette, la street food n'existait pas encore.

 

C'est aussi une soupe de la cuisine traditionnelle et familiale Bônoise , chaque famille a sa propre recette, préparée au printemps ou plat pour les démunis,

En hiver cette soupe de fèves au cumin est préparée avec des fèves séchées que l'on trempe la vieille et qu'on laisse mitonner , même façon que pour homs bel camoun.


Toujours accompagnée de matloue recette ici


  Des fèves fraîches autant que vous voudrez, 

1 kg de fèves écossées ( foul fassass m'fassess )

1tête d'ail pilée, 

1 cs de cumin, 

piments rouges secs

4 à 5 cs d'huile , 

sel.

cumin

citron facultatif



Préparation

Dans une cocotte placer les fèves écossées et lavées, les couvrir d'eau, ajouter l'huile, le sel, l'ail pilé avec le piments rouges secs et le cumin ( tehrissa ), 

fermer la cocotte et cuire pendant 20 à 30mn, 

en principe , les fèves sont fondantes, 

un filet d'huile d'olives pour les amateurs, 

une petite pincée de cumin par dessus 

déguster avec simplement du pain maison ( matloue )


 foul bel camounfèves fraîches au cuminsoupe fèves au cumin,fèves-foulcuminsoupe, plats algériensAlgérie


  • salam,
    Tu sais, en Iran, avant (je ne sais plus maintenant) il y avait des vendeurs ambulants ou pas qui vendaient de tout, mais tout, du chaud en hiver (la-bas il neigeait beaucoup et il y faisait très froid) et des bastanis ou autres en été, et chaque vendeur y allait de sa petite chanson et quand tu entend parler persan, c'est doux comme si la personne chantait ! et entre autres choses, il y avait des fèves (baghala) des betteraves, du maïs grillé, des glaces (bastani) des sorbets...

    Posté par sarvenaz, mardi 03 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • Voilà une soupe qui doit bien tenir au corps! Tes galettes sont superbes!

    Posté par Pricimercredi 04 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • bonjour Madame, Comment ne pas visiter le blog d'une compatriote; c'est devenu une drogue; ce qui inquiète: avant je serrais la ceinture et depuis avec vos succulentes recettes, c'est la ceinture qui me serre. Ma sœur et le Bof veulent le couscous, je vais ajouter votre recette MELAH WE BNINE à coté comme Kémia . Merci, Madame, mes hommages.

    Posté par POLO, mercredi 04 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • Merci à essayer cela à l’air bien bon, bisous.

    Posté par Amallundi 25 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • zika (visiteur) · 7 août 2012

    Bonjour Nouna, c'est une recette pour 6 personnes, j'ai prit 2 kg de fèves ( çà part comme des cacahuètes), donc la quantité d'ail est juste vu qu'il n'y a pas d'autres épices que l'ail et le cumin, en fin de cuisson , vous ne sentirez que le cumin!!!Merci pour votre passage et à bientôt.

    ·  · Répondre
    • nouna (visiteur) · 6 août 2012

      salam, ça a l air très bon
      c'est une tête d ail ou une gousse? Car une tête ça fait beaucoup même si une gousse ça fait peu ^^
      Salam

      ·  · Répondre
      • prici (visiteur) · 25 mai 2012

        Je ne connais pas du tout mais je goûterais bien!

        ·  · Répondre

      Commentaires