MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MARKA BEL FOUL BEL L'HAM - TAJINE DE FEVES EN SAUCE A L'AGNEAU

 


Une spécialité du terroir bônois*inédite qu'est ce mijoté ou tajine de fèves fraîches, tendres et entières à l'agneau, marka bel foul bel ghanmi wel karnoun sans ail, plat familial , complet d'hiver et de printemps qui diffère de ross bratel plat typique du terroir bônois aussi qui est sans viande.

Toujours dans les plats inédits du terroir bônois. 

Les fèves sont très tendres, coupées en assez longs tronçons, les épices ici sont limitées au paprika doux ou fort, sel et poivre, l'agneau disait maman se suffit à lui même pour parfumer les plats .

Dans le 3orf et la bienséance, il est reconnu dans notre milieu, que certaines recettes ou broderies, de nouvelles astuces appartiennent à telle ou telle famille  qui se répandent grâce aux mariages et unions des familles où les filles vont véhiculer les recettes familiales et leur mode de vie propre mais on reste fidèle et loyal envers les créateurs chose qui ne se fait pas dans d'autres milieux malheureusement.


Ingrédients
pour 2 personnes
400 g de viande d'agneau coupée dans l'épaule
500 g de fèves fraîches et tendres coupées en tronçons de 4 cm de long
2 beaux artichauts, nettoyés et foin ôté rincés et placés dans de l'eau citronnée
2 oignons râpés ou émincés
1 cc de smen, beurre clarifié
1 cs d'huile neutre
1 cc pleine de paprika
1 cs de concentré de tomates
quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée
1/2 cc de poivre
sel

Préparation
Faire revenir la viande avec les oignons dans le smen -huile
ajouter le concentré de tomate, le paprika, poivre et sel
continuer de faire rissoler sans brûler les épices
mouiller avec de l'eau chaude pour couvrir la viande
fermer la cocotte et laisser cuire 15 mn
ouvrir la cocotte
ajouter les fèves et les fonds d'artichauts
rectifier l'assaisonnement couvrir et laisser mijoter à feu doux sans fermer la cocotte

ne garder qu'un fond de sauce qui doit être réduite

servir chaud parsemé de coriandre fraîche et accompagné de matloue ou khobz dar comme de coutume.

Commentaires