Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA DE COURGES FARCIES- SAUCE BLANCHE ( KARAA OU KAR3ET BENI M'ZAB )

 


Voilà un plat complet, une recette inédite, dolma de courge ou "karaa béni M'zab", une variété de courge ou  courgette farcie de viande hachée en sauce blanche , que l'on consommait souvent l'été du temps de mémé, plus que les courgettes, c'est une recette du terroir Bônois, d'origine Turque adaptée à notre gastronomie, étant donné que l'empire Ottoman avait conquis pas mal de territoire, forcément qu'ils ont importé leur cuisine qui a été adaptée au goût des citadins Algériens! Donc, j'ai décidé de publier cette recette de dolma ou " karaa béni M'Zab " de grand-mère . 
Cette dolma a un goût très fin très appréciée par ma famille!

pour 6 personnes

3 belles courges grattées , lavées , coupées en tranches de 3 cm ou plus selon le diamètre du légume puis, creusées sans aller jusqu'au fond .

500 g de viande de veau hachée maison pour moi

 de la viande en morceaux pour le fond de cocotte, pas mis, çà fait trop de viande! 

2 beaux oignons rouges hachés

1 bouquet de persil ciselé

1/2 cc de poivre

2 gousses d'ail hachées

2 bâtons de cannelle

quelques pistils de safran ou 1/2 cc de curcuma

20 g de mie de pain 

2 cs d'huile neutre

1 noix de beurre ou ghee 

2 œufs

citron


faire revenir les morceaux de viande si vous en utilisez ( pas obligatoire) avec 1 oignon haché, les tiges tendres du persil hachées, laisser suer sans faire prendre de couleur

mouiller avec 1/2 litre d'eau, couvrir et laisser cuire la viande, 

pour la farce:

mélanger la viande hachée, 1 gousse d'ail hachée, l'oignon qui reste, persil , sel/poivre, curcuma, mie de pain et 1 oeuf, bien mélanger,

 farcir  les tranches de courges et les ajouter à la sauce une fois les morceaux de viande cuits, sinon vous les placez directement dans la sauce 

les ranger, ajouter les bâtons de cannelle, sel / poivre, pistils de safran ou curcuma , 1 gousse d'ail en éclats

les légumes seront couverts à niveau d'eau, couvrir et laisser cuire

en fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement, la sauce doit être réduite!

hors du feu, ajouter 1 œuf battu à la fourchette avec le jus d'un citron, remuer doucement la cocotte

servir parsemé de persil.




Mes grands parents et leur fille aînée 1875, et mémé 1890, ici grand père a 30 ans et mémé 15 ans



 plats algériensterroir bônois, karaa béni m'zabviandecourge farcie, ramadancourgettesauce blanche, courges

Commentaires sur DOLMA DE COURGE FARCIE ( KARAA BENI M'ZAB ) /VARIÉTÉ DE COURGETTES

  • merci pour ce joli partage ma zika, bisous

    Posté par la nonnamercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle recette, je t'en aurais bien pris une assiette Zika, la photo de tes grands parents est très attachante j'adore les photos anciennes elles sont plus authentiques ,ta grand mère est très belle!!! Gros bisous et merci pour ce partage 😘

    Posté par elodiesucreemercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • wow j'adore ça, un plat très populaire en Europe de l'est aussi à cause de l'occupation ottomane
    merci pour cette jsuperbe recette et pour la jolie et si authentique photo de tes grands parents
    gros bisous ma Zika

    Posté par Catalinamercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un très beau travail réalisé pour cette courge farcie bravo à toi. Un souvenir de ta mémé qui perdurera c'est super. Merci pour le partage des photos perso. Bisous

    Posté par Bon Ap chez Mamemercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh, la belle photo de famille et elle date!!!
    Pour les courgettes farcies, je fais comme toi à part que je ne cuis pas la viande auparavant, pas d'eau, l'oeuf dans la farce.... on dirait que tous les ingrédients sont pareils mais qu'on ne les utilise pas de la même manière! Hihi!
    Il faudra que j'essaie ta recette de famille, elle est tout à fait délicieuse!
    Bizzzz

    Posté par miamponponmercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ponpon, la viande hachée n'est pas cuite, mais on cuit la viande en morceaux si on en met pour le fond de cocotte, c'est à dire que l'on utilise viande hachée pour la farce et les morceaux pour démarrer la sauce, en principe . C'était juste une précision, moi je n'ai pas mis de viande en morceaux, je trouve çà fait trop de viande, merci ma belle, bisou .

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • un plat qui donne envie de ce mettre à table

    Posté par marmiteetdelicemercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bravo et merci pour cette belle recette de famille. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci Zika pout ta recette et encore une fois pour ton partage familial, gros gros bisous <3

    Posté par Emmanuellemercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Très joli plat que je découvre et de bons ingrédients
    Excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette comme toujours ma Zika et en plus une jolie photo de tes grands parents elle est magnifique
    bises et merci du partage
    sicacoco

    Posté par sicacocojeudi 12 octobre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires