Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GNAOUIA BÔNOISE DE CHEZ MOI

 


Gnaouia ou gombos bônoise bien de chez nous, traditionnellement déclinée exclusivement avec de l'agneau ou du mouton . Pour changer du mouton déjà publié et comme mes enfants préfèrent le poulet, je n'hésite pas à leur faire plaisir !

C'est un légume onéreux, qu'on sert aussi lors de réunion familiale, ou lors de grande fête à côté de la multitude de plats servis lorsqu'il est en primeur ( fel ), c'est de bonne augure de consommer les primeurs de chaque saison en murmurant dem dem neklouh koul aam, littéralement, puissions nous en consommer chaque année. 



Du poulet ou de la viande: 1 morceau par personne

1 1/2 kg de gnaouia ( gombos)

1 cs de smen ( beurre clarifié)

1/2 tasse à café d'huile neutre

2 cs pleines de concentré de tomate + ou -

vous pouvez utiliser de la tomate fraîche comme ce que faisaient nos mères

il faudrait l'ébouillanter, la peler et la râper 

la quantité de tomate dépend de votre goût, à savoir si vous  voulez la sauce bien rouge ou moins

1 gros oignon râpé

sel, poivre

2 ou plus de piments forts verts

il n'est pas nécessaire de trop épicer, çà couvrirait le goût des gombos qui est très fin.


Commencer par faire revenir la viande et l'oignon râpé dans le smen et l'huile

laisser fondre à feu doux l'oignon

saler, poivrer

couvrir d'eau

laisser cuire la viande à couvert

d'autre part

nettoyer les gombos en ôtant une partie du pédoncule et une fine peau tout autour du bord du légumes

veiller à ne pas crever le gombos afin qu'il ne libère pas son suc , les rincer et les passer à la poêle à sec pour bien les assécher sans leur faire prendre de couleur

à mi cuisson de la viande et seulement à ce moment

ajouter les gnaouia

ajouter la tomate

rajouter de l'eau si nécessaire, elle doit arriver à peine à hauteur, rectifier l'assaisonnement, couvrir et,

continuer la cuisson jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse, c'est un plat qui doit mijoter à feu doux

poser sur la surface les piments

donner quelques bouillons et retirer du feu

servir chaud avec du pain maison

on peut frire des tranches d'aubergines et les poser dessus au moment de servir

comme on peut ajouter des aubergines pelées et coupées en dés  sans la sauce comme le faisait nos grands mères en temps de guerre et de disette pour économiser sur les gombos qui sont coûteux.


 gnaouia bônoisegombospoulet, viandeplats algériensterroir bônois, légumesramadan

  • Bonsoir à toi,
    Comme je suis toute nouvelle sur ton blog, "j'épluche "tes recettes.
    Celle-ci me tente beaucoup, mais je ne comprends pas l'histoire de la peau autour du légumes. Je n'avais pas observé cela auparavant.
    J'attends donc la saison pour voir cela de plus prêt. Bien amicalement, et merci pour tes recettes.
    Chris 06

    Posté par chris 06, samedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
    • Bonsoir Chris, normalement, il y a un pédoncule de d'1 à 1,5 de long, avec un petit couteau à lame fine, on commence à éplucher comme on éplucherait une pomme de terre et en tournant autour du pédoncule pour ne laisser que quelques mm, sans trancher à ras, ce qui ferait dégager le suc du légume, çà se fera à la cuisson, autre chose essentielle, ne rincer qu'à la dernière mn, merci pour ta visite, à bientôt!

      Posté par zikasamedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
      • Cm Chris la longueur du pédoncule, voir plus parfois!

        Posté par zikasamedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Du coup si tu ne les perces pas, la substance gélatineuse reste à l'intérieur, que dans ma recette j'ai essayé d'en éliminer une partie par le trempage dans l'eau vinaigrée. Quand on les essuie une partie de cette subtance est essuyé en même temps et le reste sert à lier la sauce. Je n'ai pas ressenti d'impression gluante en les mangeant. Et toi avec ta technique ça donne quoi ? Bisou

    Posté par Béadimanche 13 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • Si on perce pas et que l'on rince au moment de les ajouter dans la sauce, il n'y aura qu'un infime quantité qui servira à lier la sauce, on ne remarque aucune gélatine au goût , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 13 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Parfait je t'avoue que ce que je craignais en les cuisinant c'est justement cet aspect gélatineux qui ne me plait pas bisou

    Posté par Béadimanche 13 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires