Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PLAT DE CHICH TAOUK REVISITÉ EN SAUCE BLANCHE AUX POIS CHICHES - CANNELLE ET CITRON

 


Le chich taouk revisité en plat en sauce blanche aux pois chiches, cannelle et citron, à l'origine ce sont des brochettes de poulet ou de viande que nous avions mangé à Istanbul mais avec de la viande de mouton hachée et dressée autour de grandes brochettes métalliques plates, en fait c'est de la viande hachée grillée en brochettes servies avec des oignons, des tomates et du piment , le tout grillée et posé sur du pain plat tendre.
Chaud c'est bon mais assez sec, l'idée de les décliner en sauce sous forme de mijoté avait germé à ramadan à partir du chich taouk de grand-mère. C'est un plat que j'avais préparé pour ramadan passé et que j'ai oublié de publier.



Ingrédients
pour le fond de cocotte
des morceaux de viande au nombre de personnes à table ( 5 pour moi )
1 oignon râpé
1 petite poignée de pois chiches trempés la veille
2 bâtons de cannelle
1/2 cc de cannelle en poudre
1 cc de poivre
sel
2 cs de beurre clarifié ( smen )

Chich taouk
800 g de viande de veau hachée
1 oignon râpé
50 g de gruyère râpé
1 petit bouquet de persil ciselé
1/2 cc de cannelle en poudre
1 cc de poivre
sel

Beurre et huile
citron


Préparation
Faire rissoler les morceaux de viande avec l'oignon râpé dans le smen
ajouter les épices et les pois chiches
ajouter 1 l d'eau chaude
fermer la cocotte et laisser cuire la viande et les pois chiches


préparer les chich taouk
mélanger tous les ingrédients du hachis
faire des doigts de viande assez longs et plats sur une épaisseur de 1 bon cm
les dorer rapidement à feu vif à la poêle


Ouvrir la cocotte
rectifier l'assaisonnement
ranger les chich taouk sur les morceaux de viande
laisser cuire les chich taouk à feu doux

mélanger le jaune d'œuf avec le jus de citron et un peu de sauce que vous prélèverez
verser sur la viande et sortir du feu immédiatement en bougeant le plat pour lier la sauce

servir avec des quartiers de citron

Commentaires

  1. J'adore toutes ces saveurs, merci pour le partage de cette belle recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cela doit être bien bon, tu me donnes faim
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh ce doit être absolument délicieux. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  4. C'est un plat qui me plairait beaucoup j'en suis sûre. Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un plat plein de saveurs. J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce délicieux plat ! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire