Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SFIRIA BÔNOISE A L'AGNEAU ( PLAT DE GALETTES AU PAIN RASSI ET FROMAGE )

 


Sfiria à l'agneau. Un plat du terroir bônois vieux comme le temps*, à base de pain rassis et de fromage en sauce blanche au citron. C'est un plat qui utilise le pain maison rassis et évite son gaspillage, ce n'est pas un plat de pauvre mais bel est bien un tajine citadin bônois ingénieux ! 

La sfiria bônoise diffère de sfiria algéroise qui est un plat de pommes de terre en sauce blanche contrairement à ce qu'en pense beaucoup.

Ce ne sont pas non plus des croquettes  ( boules ) mais des galettes bombées traditionnellement, on ne les aplatit pas totalement .

La sfiria est un plat inédit que j'avais publié en 2008. Lien ci-dessus

 A partir de trois fois rien les citadines de l'ancienne Bône préparaient et présentaient des plats bien raffinés malgré  les temps durs souvent, guerre et restriction, la table est toujours bien dressée avec des couverts en argent ( j'en ai quelques uns), de la belle vaisselle, sous la treille avec un soleil qui passait entre les feuilles, il y a toujours dans nos maisons du jasmin, des œillets, des citronniers et pleins d'autres arbres fruitiers qui formaient une oasis à l'intérieur des grandes maisons familiales, souvent, on installait des tapis et des matelas à même le sol dans nos terrasses bien fraîches pour manger, c'était des moments précieux, on se groupait autour de notre père qui nous racontait des histoires et rivalisait avec maman, à qui narrera le meilleur conte!

c'est un plat à base de mie de pain maison rassis  de préférence, ( actuellement, on utilise de la chapelure ) mais je n'en vois pas la nécessité , on attend d'avoir du pain rassis c'est bien meilleur.

Pas de viande hachée ou autre pour cette version du terroir!

 C'est un plat qu'on présente aussi à des invités!



mes plats salés , je les fait au pif, mais j'ai pris des mesures pour celles qui s'y intéresseront:

pour la sauce:

Traditionnellement, on utilise de la viande de mouton, des morceaux coupés dans l'épaule, un morceau par personne

j'ai ajouté des boulettes à base de viande de bœuf pour mes garçons qui n'apprécient pas le mouton

1 gros oignons rouge râpé ou finement émincé

1 bâton de cannelle

une pincée de cannelle

1 cc de poivre

sel selon le goût

1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 œuf

un jus de citron

pour la préparation de sfiria, pour 6 personnes:

300 à 350 de mie de pain rassie

1 tasse (100ml) de lait

200 g de fromage fondu, ( j''ai pris 10 portions)

3 à œufs selon leur grosseur

1 oignon finement émincé

1 grosse cs de persil haché

1 cc de poivre

1 bonne pincée de cannelle

sel selon le goût

2 cs de farine


faire dorer dans 1 cs d'huile les morceaux de viande sur toutes les faces

retirer et jeter le gras déposé

dans 1 cc de beurre clarifié ( smen), remettre la viande et l'oignon , laisser suer jusqu'à ce que l'oignon fonde

allonger d'eau à niveau

ajouter les pois chiches et les épices sauf le sel qui sera ajouté à la cuisson des pois chiches

couvrir et laisser cuire la viande qui devrait être bien tendre

à mi cuisson, ajouter les boulettes de viande auxquelles vous aurez ajouter sel, poivre et cannelle, 1/2 cc de chaque si vous en mettez

continuer la cuisson des viande et pois chiches

par ailleurs

placer la mie dans une terrine

l'humecter avec le lait, çà ne doit pas être imbibé

ajouter l'oignon, persil, fromage, farine, épices, sel, malaxer et ajouter les oeufs un à un

il faudra obtenir un mélange qui se tienne et se forme en galette sans que çà soit dur ou sec, plutôt "moelleux"

n'hésiter pas à goûter la préparation qui ne doit pas être fade, rectifier au besoin

chauffer de l'huile, qui ne doit pas fumer et y plonger les sfiria, formées en galette assez bombées de 4 cm de diamètre environ

cuire sans brûler , le cœur doit cuire correctement

retirer, réserver

curieusement, se sont des galettes qui n'absorbent pas d'huile, qui gonflent grâce aux oeufs et au fromage, pour vous dire que vous n'avez pas besoin d'ajouter de levure dans cette préparation, bien au contraire, la levure changerait la texture des sfiria au final


 Une fois, sauce rectifiée et galettes de sfiria prêts

et hors du feu:

lier la sauce avec un œuf battu avec une louche de sauce , persil et jus de citron

dresser les sfiria dans un plat à service

déposer dessus la viande

arroser de sauce très chaude et de pois chiches

présenter avec des quartiers de citron pour ceux qui en veulent plus

les rondelles de citron ne sont pas pratiques pour presser!!

Traditionnellement, et au moment de servir, on retirait viande et pois chiches

on plongeait les sfiria dans la sauce et on laissait prendre quelques bouillons très rapidement, le cas contraire les galettes s'imbiberont de sauce, ce qui n'est pas mauvais du tout, elle doublent de volume mais restent intactes, seulement, il faut les consommer sur le champ!!


 sfiria, Algérie terroir bônois, ramadan, fromageviande, galettes , pain rassi en saucesauce blanche


  • un très joli plat pour moi je ferrai parti de tes garçons car je n'aime pas le mouton non plus
    très bonne soirée
    guy

    Posté par guy59600mardi 13 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • que ça doit etre gouteux, bisous

    Posté par la nonnamardi 13 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • hum, Zika, plat alléchant, il me fait de l'oeil !

    bonne soirée

    Posté par sarv, mardi 13 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • un peitt plat bien réconfortant !!

    Posté par wattootemardi 13 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • sa a l air bien sympa , bonne soirée Zika bises

    Posté par meliemardi 13 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Je devrais adorer ce plat ! il doit être très savoureux
    bises ma belle
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 14 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Voila qui est tentant !

    Posté par Chrisjeudi 15 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    A alger aussi on prepare ce plat que j'adore d'ailleurs tu me gate en me remontant ces recettes de nos grand mere ! je ne l'ai jamais prepare pour mes filles et poutant je sais qu'elle vont se regaler allez je laisse du pain quelques jours afin de le preparer au pire je me regalerais toute seule 
    grosse bise ma Zika

    Posté par samarvendredi 16 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Je découvre ton blog à l'instant, tes recettes sont appétissantes et j'adore ce plat, ça a l'air très goûteux 

    Posté par The-FoodTrottervendredi 16 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle recette traditionnelle , très gourmande que j'adore.Mais ces derniers temps hélas, j'ai bani la viande de mouton , je la fais au poulet . Merci pour toutes ces belles réalisations ma chère Zika ,je t'embrasse

    Posté par Nadia Sab, jeudi 29 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • hm c'est très appétissant !!! bisous ma Zika <3

    Posté par Emmanuellevendredi 15 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Cette recette m'a fait voyager dans le passé 😍 hummmm que c'est bon...en particulier sans sauce à mom goût ,j'adore !
    Merciii pour tous les détails de cette recette de nos grands mères.

    Posté par Rofia gouri, vendredi 01 juin 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires