Nouveau

MLEOUI TYPIQUE D'ANNABA-FEUILLETÉ TRADITIONNEL

Mléoui typique d'Annaba , un feuilleté traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre et miel pur d'abeilles, cette pâtisserie ou plutôt un entremet typique du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! PUBLICATION MLEOUI 2015 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et l

RAMADAN 2023- BRICKS-BOUREKS-ACCOMPAGNEMENT POUR LA TABLE DU FTOUR

 

Pour ramadan 2023, je vous propose plus de 30 idées de boureks et briks annabi pour l'accompagnement des soupes (jari- chorba) de la table du ftour ( rupture du jeûne), les boureks et bricks annabi, spécialité de Annaba sans conteste, à base de feuilles fines et croustillantes ( wraqs boureks à la semoule *). Dans l'Algérois, on trouve le délicieux bourek laadjine, de gros cigares courts réalisés avec de la pâte à frire façon samoussa, un peu lourds cependant qui ont été délaissés quelque part et remplacés par le bourek annabi, car plus léger, pas d'excès de pâte ni de gras ajouté et très croustillant .

La table de l'iftar se compose essentiellement de bricks ou boureks et de soupe, les plats principaux sont souvent consommés en soirée au retour de la prière du soir ( tarawihs )

Cet accompagnement obligatoire trône quotidiennement sur nos tables de l'iftar, les boureks annabi sont une légion et pas un foyer ne s'en passerait à la rupture du jeûne.

Il m'arrive cependant de présenter pour le ftour et pour changer, des petits pains farcis, des samossa, des mini pizza, mes enfants rechignent à leur vue  mais ils font avec.

Les feuilles de bricks , je les prépare maison depuis mon enfance avec les bouts de pâte que me laissait maman pour m'entraîner, on utilise pour cela un ustensile en cuivre rouge lisse ( makwa ou maweya ) que vous trouverez chez les vieilles familles bônoises, ils sont convexes ou plats et très lourds, la chaleur est constante.

Actuellement les nouvelles générations se contentent de poêle, et réalisent les feuilles avec de la farine et eau qu'elles passent à l'aide d'un pinceau dans la poêle. C'est pratique mais ces feuilles ne se conservent pas comme les originales faites de semoule et que préparent bien à l'avance et que l'on range au congélateur par portion selon nos besoins, on peut les garder passé 1 mois et plus. 

La pâte filo du commerce est assez récente et n'a fait son apparition sur nos étals en Algérie que depuis quelques années, elle était méconnue en Algérie jusqu'à il y a peu de temps avec l'ouverture de l'importation qui reste stricte.






https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2019/06/bourek-brick-annabi-authentique-brika.html


https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2022/04/tourte-feuilles-de-bricks-au-thon.html





https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2012/02/tajine-malsouka-tourte-aux-feuilles-de.html

Samossa végétarien, pommes de terre, épices, petits pois et parmesan

Commentaires

Enregistrer un commentaire