Bricks-boureks el Annabi, typique et authentiques de Annaba. Car qui dit Bourek-brick ou brika tout spécialement pour les autochtones, dit Annaba.
Les bricks Annabi sont un accompagnement à l'origine , traditionnellement, la feuille est pliée en deux, fourrée uniquement de viande hachée, persil, oignon et œuf à l'origine puis plus tard, elle fut pliée en enveloppe par la Street food bônoise dans les années fin 1970 avec l'installation de la sidérurgie, l'université et l’exode rural qui ont démarré la cuisine de la rue, anciennement, Bône se limitait au ftayers ( beignets plats de la rue ), les pois chiches de Charlot et les fèves au cumin en cornets, les marrons chauds grillés sans oublier les glaciers et le créponné , cornets skis et bombes glacées .
Les boureks quant à eux sont de longs et fins cigares fourrés de viande hachée, persil et oignon uniquement, toujours des accompagnements de jari.
Ces précisions sont nécessaires pour connaitre l'origine réelle des bricks et boureks bônois !
Pour aujourd'hui ce sera une variante de la brika , avec viande hachée, pommes de terre, fromage et œufs
Plus tard et par souci d'économie, inflation oblige, la pomme de terre a été introduite dans les familles, d'autres variantes ont vu le jour par la suite, telle la brick aux calamars, à la cervelle, aux crevettes, du fromage a été ajouté, des olives etc......
Ces bricks - boureks ont connu leur essor dans les années 1980 lorsque la télévision algérienne avait fait peau neuve et a commencé à recruter de jeunes formés dans des écoles car avant cela , elle fonctionnait avec des pionniers qui avaient beaucoup de mérite en ce temps là !!
A ce moment des sketchs ont vu le jour spécialement pendant ramadan dans toutes les villes du pays, le plus notoire à cette époque c'est un sketch qui avait pour titre une chansonnette, ( EL YOUM NEKOUL BOUREKA MAAHA JERI SKHOUNE )," littéralement, aujourd'hui, je mangerais une brick - bourek avec une soupe chaude " !! A partir de là , la brick-bourek a fait son grand boum et véhiculée à travers la télé et plus tard grâce au net et aux blogueuses émigrées qui ne connaissent pas vraiment nos boureks et font beaucoup d'amalgame.
La brick Bônoise est à base de feuilles de boureks faites maison à base uniquement de semoule, sel et eau ! L'origine des feuilles de bourek est d'Asie qui s'est étendue lors de la domination turque !!
Elles ne sont pas confectionnées ni consommées dans le reste des autres régions d'Algérie qu'après le grand boum de l'industrialisation vers les années 1970.
Des boureks sont consommés dans l'Algérois mais avec une pâte genre pâte à samoussa et farcie à la viande , je les ai découvert chez ma belle famille !
En forme de gros cigares courts !
Les boureks Bônois diffèrent de la briks et sont toujours fait de feuilles de briks maison en forme de cigares farcis uniquement de viande , oignon et persil sans œufs !!
On les prépare les feuilles généralement la veille ou plusieurs jours avant ramadan surtout qu'à présent on a les congélateurs.
La pâte est préparée la veille En mélangeant semoule sel et eau et laissée à reposer pour avoir une grande souplesse et élasticité. Puis la pétrir et de préférence la couvrir et la placer dans le réfrigérateur pour le lendemain. Pour la passer furtivement sur le makwa ou kaweya, ( tôle spéciale feuilles de bourek convexe ou plat très lourd) cuivre rouge non étamé. et non un sni comme je le vois faire . Le sni est un plateau en cuivre pour servir faisant office de table posé sur des skemlettes ( tréteaux en bois ciselé )
la feuille doit rester blanche et moelleuse à couvrir pour qu'elle ne s'assèche pas au fur et à mesure de la cuisson. Puis les séparer et les ranger par par quatre ou par six dans des sachets de congélations, elles se conservent jusqu'à 15 jours sans souci . La pâte préparée de la veille et à la semoule uniquement est incomparable de maniabilité, comme on peut préparer la pâte et la faire cuire de suite juste un peu de repos le temps de vaquer à autre chose.
Avec des feuilles maison vous aurez des bricks croustillantes à souhait.
l'authentique brick ou brika annabie suivra dont ses caractéristiques sont l’œuf coulant, un classique avec une garniture typiquement bonoise, citée plus haut.
Ingrédients, brika viande hachée, pommes de terre, fromage et œufs
Des feuilles de briks, 9
pommes de terre,2 moyennes
viande hachée, 300 g
2 oignons hachés,
persil,
fromage, 180 g
sel,
poivre,
harissa ,
des œufs, 6
olives vertes dénoyautées, 50 g
huile pour friture.
Préparation
Éplucher les p. de terre, les cuire dans de l'eau salée, filtrer , écraser et réserver .
faire revenir de l'oignon ds 1 cs d'huile,
ajouter la viande hachée, écraser à la fourchette, saler, poivrer, laisser cuire , les liquides doivent complètement s'évaporer, afin d'éviter de trouer la feuille de brick
Poser 1 feuille de brik sur une assiette plate, placer dessus et au milieu la moitié d'une feuille,
étaler un peu d'harissa, un peu de pommes de terre, de la viande , des rondelles d'olives vertes
du fromage fondu,
casser dessus 1 œuf,
plier la brick en deux façon authentique bônoise, en rabattant les 4 côtés vers le milieu
plonger dans une friture chaude et cuire sur les 2 côtés.
Vous pouvez remplacer la viande par du thon ou tout autre garniture comme à la Street Food !
Cette recette reste une variante, car l'authentique ne contient que de la viande hachée, œufs , oignon, persil !
C'est à l'origine un accompagnement de jari à ramadan !
peut se servir comme plat accompagné de salade en été !
ramadan 2011, Algérie, bourek-bricks Annabi, accompagnement, terroir bônois, feuilles de bricks, bourek el Annabi, plat complet
Commentaires
Enregistrer un commentaire