Des idées de recettes rustiques ancestrales berbères bônoises de plats, pains, desserts et soupes pour Yennayer, premier jour de l'an berbère.
Nouvel an berbère, Yanneyer ou Nayer, premier jour de l'année agraire berbère qui suit le calendrier Julien à partir duquel sont planifiés et organisés la vie et le travail de la terre des paysans algériens depuis des siècles.
Le peuple algérien est berbère à la base mais il y a eu des alliances dues aux influences qu'avait subi l'Algérie au cours de son histoire, les amazighs sont restés concentrés dans des régions plus que d'autres, la grande et petite Kabylie mais ceci n'empêche en rien que nos ancêtres autochtones sont berbères, à plus forte raison à Annaba dans les montagnes de l'Edough, il y a beaucoup de similitudes dans nos cuisines et traditions, et ce, malgré que certains refusent de le reconnaitre.
Nayer n'a aucune relation avec la vie religieuse ou autre croyance, c'est une tradition millénaire ancestrale de nos repères et appartenance à un même et unique peuple qui nous unit avec nos aïeux autours de leurs us et coutumes.
Les Amazighens ne se cantonnent pas uniquement en Kabylie, tout le peuple algérien autochtone est d'origine amazighe, ils étaient des berbères chrétiens avant d'être romanisés, vandales et numides et arabo-musulmans, C'est une réalité que l'on doit accepter, avant l'arrivée des Carthaginois qui ont envahi le Nord-Est du Maghreb, Tunisie, Annaba, Constantine, les Phéniciens, les vandales, Rome, les Arabes , les Ottomans, tout le Maghreb était Amazighe.
Saint-augustin, Annaba, un amazigh-kabylo-berbère, père de l’Occident chrétien, futur évêque d’Hippone, qui n’était pas encore prêtre en l'an 390.
Celui qui a façonné LA PENSEE de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-berbère notre aïeul SAINT-AUGUSTIN BÔNOIS ! Nous le savons et beaucoup d’érudits le savent même si beaucoup nient cette évidence que l'Algérie soit berbère à l'origine.....
Sa langue maternelle ,celle de sa mère Sainte Monique (prénom mouna en berbère) était TAMAZIGHT . Le christianisme était chez nous , en Afrique du nord, TAMAZGHA, terre amazigho - kabyloberbére , depuis presque 4 siècles avant l’arrivée des musulmans d'Arabie.
Le peuple amazigh (berbère ou numide ou kabyle de la région d'Annaba, Souk-Ahras et Guelma) a donné à la chrétienté trois illustres successeurs à saint Pierre, des papes tels Victor Ier , Miltiade, et Gélase (saint Gelasses ). La démocratie laïque est un modèle de gouvernance d’origine Kabyle qui a façonné tout l’Occident.
Beaucoup connaissent l’impact des enseignements de Saint Augustin sur l’autonomie de la réflexion et le façonnement de l’Homme occidental et Tertullien qui a été à l’origine de la pensée protestante, le pape Saint Gelasius I D’ORIGINE KABYLE- troisième pape d’origine Africaine- qui a été à l’origine de la séparation de l’Eglise de l’Etat est moins connu ou pas du tout connu.
Source: George Weigel, Papacy and Power.
Mchawcha omelette sucrée à la semoule
Cherchem- Plat de blé aux fèves sèches et pois chiches
Commentaires