Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHAGOUFA-MTEKBA-MBESSES

 


  Chagoufa , ou losanges de galettes sablées salées ( mbassa ) à la semoule et pur beurre typiques du terroir Bônois, recette inédite publiée en 2008 pour la première fois que nous préparait ma maman pour le goûter pour accompagner notre café au lait, bien chaude et croustillante à l'extérieur , tendre à l'intérieur.


La chagoufa bônoise est à base de beurre, cuite à sec sur un tajine lisse en terre cuite ou sur une tôle lourde ( m'ra )  spécialement conçue pour la cuisson à sec.


Contrairement à la mtekba algéroise ou mahkouka du fahs ancien ( campagne algéroise ) qui est à l'huile d'olive est frite à l'origine.


un souvenir d'enfance bien agréable qu'on trouvait en rentrant de l'école ou quand elle n'avait

rien rien sous la main pour le goûter.


Cette chagoufa est la base du rfiss ou ziréwi , pâtisserie exclusivement bônoise, entremet synonyme de fêtes et de réussite.



Très simple et facile

prenez la mesure de votre choix qui servira pour tout

4 mesures de semoule moyenne

1 mesure et 1/2 de beurre fondu débarrassé du babeurre

sel selon la quantité, n'hésitez pas à goûter la pâte, elle ne doit pas être fade

eau froide selon le besoin et la capacité d'absorption de la semoule, c'est au jugé


Placer la semoule dans une auge en bois ( gas'aa), y ajouter le beurre fondu et tiédi

bien frotter pour faire pénétrer le gras

faire la fontaine, y placer le sel et asperger d'eau froide pour dissoudre le sel d'abord puis ajouter progressivement de l'eau froide à la façon de la pâte à makroud

il faudra obtenir une pâte assez moelleuse qu'il ne faut à aucun cas pétrir, la pâte doit rester sablée et non élastique

ramasser en boule que l'on aplatira sur une épaisseur de 1,5 cm

laisser reposer 1/2 heure afin que les grains de semoule absorbent l'eau et gonflent

découper  les portions en losanges ou en carrés et même en triangles

les cuire sur les deux faces sur un tajine ou une tôle ou une poêle bien chauffée à sec

se consomment sur place et bien chaudes et nature accompagnées de café, café au lait ou avec du thé !



Commentaires sur CHAGOUFA ( MTAKBA-MBASSESS) GALETTES SALÉES TYPIQUES

  • de jolis petits gâteaux du moins je pense car je ne connais pas et un très bonne année 2016
    très bonne soirée

    Posté par guy59600lundi 04 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
    • Merci Guy, meilleurs vœux, je suis revenue après une longue absence pour des raisons de santé de mon mari qui s'est mal réveillé après une anesthésie générale suite à une intervention chirurgicale, çà va mieux mais bon, je suis désolée, j'étais absente des blogs de tous mes amies et amis blogueurs!!!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 04 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • miamm j essayerais tres vite, bisous ma zika

    Posté par la nonnalundi 04 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci beaucoup,quelle nostalgie....el mahkouka qu'on l'appelle aux environs d'Alger, dans le Fahs d'antan et mtekba à Alger. A la campagne on ne l'a fait pas frire mais cuite sur un tajine en terre. un gout subtil et quand il n' y a pas de beurre on le remplace par de l'huile d'olive.Merci pour votre blog ,on y trouve de belles et bonnes recettes du terroir Algérien.

    Posté par la sternerieuse, lundi 04 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
    • Merci la sternerieuse, j'apprécie que vous appréciez, j'essaie de poster de temps à autre les recettes du terroir qui sont magnifiques, la cuisine de nos ancêtres est très belle et riche, merci à vous et merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog!!

      Posté par zika, lundi 04 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Contente de te lire amie, merci pour le partage
    salam

    Posté par sarv, mardi 05 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour, mes voisins, admirables voisins; nous régalaient très très souvent; ça c'était hier; je garde la recette, comme toutes les autres; ce blog est attachant, affectivement tous mes souvenirs.
    Au passage acceptez, tous mes vœux de santé 2016.
    Merci, Madame.

    Posté par Polo, mardi 05 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Très belle recette que tu partages avec nous.
    Je te souhaite une très belle et bonne année 2016 bonheur, santé, joie, et pleins d’autres bonnes choses.
    Contente que tu republies.
    Bisous.

    Posté par vannimardi 05 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir oh mon dieu quand j'ai vue le mot chagoufa sa ma retourner des années en arrière quand ma mère était de ce monde maintenant la famille c éclaté je ne vis plus à annaba depuis très longtemps je suis nostalgique de ma terre natale est la terre de mes ancêtres je suis devenue étrangère dans ma ville à chaque fois je lis une de tes recettes sa me fait rappeler la cuisine de ma mère longue vie à toi zika j'ai les larmes au yeux merci

    Posté par yasmina, vendredi 08 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
    • Et je suis ravie de savoir qu il y a quelque part des personnes a qui je fais reveiller de beaux souvenirs de leur jeunesse, le pays, les parents encore de ce monde ou partis rejoindre notre Seigneur , des connaisseurs de notre vieille cuisine si simple parfois et si raffinee dans les belles occasions, riche et diversifiees, notre cuisine du terroir est meconnue, les enfants de la ville partis pour la plupart, elle s est clochardisee, amputee, il faut dire que l industrie lourde kimplantee a Annaba n a pas fait que du bon Yasmina, on est noye dans la masse helas, la cuisine regroupe les communautes, fais la connaitre a ton tour la ou tu es ma belle, essais de rentrer de temps a autre quoique tu ne vas pas trouver la ville comme tu l as laissee, les Bonois se comptent sur les doigts de la main a present, ravie de te connaitre, a bientot, ne fais pas attention aux fautes d orthographe, c est la faute a dame tablette, bisous!!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 08 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci zika de m'avoir répondu. je suis à l'étranger, je viens lire ton blog et me rappeler de nos belles recettes de cuisine que j'ai un peu oublié et me ressourcer en même temps merci à bientôt

    Posté par yasmina, vendredi 08 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaossais pas. Cest quelle taille la semoule et de quelle variété. J'ai reçu une semouke il y a peu et je ne sais comment l'utiliser.cest de la semoule d'orge

    Posté par Ludmillavendredi 17 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ce que tu as reçu est de l'orge torréfié et concassé pour chorba ou autres soupes loulou, tu peux le cuire à la vapeur comme du couscour puis l'accomoder à ta façon, ici c'est de la semoule de blé dur moyenne avec laquelle on fait du pain aussi, mais préparée differemment, bisous ma chérie.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 18 février 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires