Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RAKHSSISS À LA SEMOULE DE BLÉ DUR ET SARRASIN

 



Rakhssiss , galettes à la semoule de blé dur et farine de sarasin ( blé noir ou hinta essawda ).

Rakhssiss, se sont des galettes dont l'épaisseur se situe entre le matlouh et la kesra à la semoule de blé dur exclusivement, mais il arrive que l'on ajoute du sarrasin, de la semoule d'orge ( chiir ), du son ( noukhala )  et même de l'avoine ou choufène. 

Donc pour ces galettes ou rakhssiss  j'ai ajouté du sarrasin. Ce sont des pains ruraux très sains et économiques, ça permet d'économiser la semoule de blé dur qui est beaucoup plus chère pour les petites bourses, en même temps , nos aïeux apprécient ces pains pour leurs bienfaits sur l'appareil digestif.

Pour environ 5 galettes:

1 kg de semoule de blé dur

500 g de sarrasin

2 c s de levure sèche

1 sachet de levure chimique ou 1 pincée de bicarbonate de soude

1 bonne c c de sel

100 ml d'huile neutre

50 g de beurre

eau tiède selon le besoin .




Eh bien, à moins que vous n'ayez un pétrin pour pâte dure, il va falloir travailler à la force des bras !

placer les deux semoules et la levure sèche dans une jatte spécial pain ou une cuvette, mélanger

faire la fontaine, y verser l'huile, le sel et l'eau tiède peu à peu en mélangeant, il faut obtenir une pâte dure et non sèche

couvrir et laisser reposer

reprendre la pâte, ajouter le beurre et commencer à pétrir, bien incorporer le beurre

ajouter la levure chimique ou une toute petite pincée de bicarbonate de soude, 

bien pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne souple et malléable

Diviser la pâte en cinq morceaux ou pâtons, en faire des boules, laisser reposer le temps de chauffer le tajine

étaler au rouleau ou à la main les boules pour en faire des galettes de 1 cm d'épaisseur, ça va un peu  pousser sous l'effet de la chaleur

cuire les galettes à sec sur le tajine préalablement chauffé sur les deux côtés à feu constant.

Contrairement à la kesra campagnarde sans levain, les rakhssiss se conservent bien !!


 rakhssissgalettessemoule, sarrasinpain algérienblé durramadanaccompagnementterroir bônois


Commentaires sur RAKHSSISS SEMOULE DE BLÉ DUR ET SARASIN

  • j'aime bien, merci Zika

    Posté par enriquebs, lundi 25 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Je l'ai préparé pour le midi et c'était bien bon, tendre, bien chaud et croustillant, je vous en enverrais bien une prochaine fois, merci pour la visite.

      Posté par zikalundi 25 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes tes galettes!

    Posté par Pricilundi 25 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Merci pour tout.,voila une galette qui a bercée mon enfance et aujourd'hui à mon âge avancé toutes vos recettes diffusées me manquent .aussi, je vais essayer de réaliser cette galette; c'est tellement bon elle n'aura pas le gout de là bas, mais bon!!
    Une question: Est-il possible de cuire dans une poêle sur four à induction ???.
    Merci , Madame , bonne journée.

    Posté par polo, mardi 26 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Vous n’êtes pas obligé d'utiliser toute la quantité, vous pouvez diviser en deux ou trois, bien sûr, vous pouvez cuire dans une poêle sur feu de gaz ou induction, mais pas dans un four, çà ne serait plus de la galette.
      Merci pour vos gentils commentaires et vos visites.
      Je ne sais pas si vous avez vu les photos d'Annaba, j'en ai publiées d'autres en attendant la suite.
      En ce moment, moi j'ai la nostalgie des fêtes de fin d'années, comme quoi, à chacun ses nostalgies, mais bon___

      Posté par zikamardi 26 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Merci madame de votre réponse; je n'ai pas les coordonnées; j'aimerais bien remercier Zika large d'esprit, ouverte aux autres .
    Avec respect et au sens propre du terme je me permet de vous qualifier de merveilleuse , serviable au coeur d'or.
    Mes hommages, Madame.
    Merci

    Posté par polo, mercredi 27 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Seulement aujourd'hui je vois ces nouvelles photos.
    Merci! Merci! De m'offrir les photos de ma ville natale ; Zika! C’est la votre et aussi la mienne ; dans nos cœurs nous ressentons les mêmes vibrations et le même amour pour cette coquette ville et pour l'éternité; le destin de l'histoire l'a voulu ainsi; l'avenir de ce destin (encore lui), liera encore plus étroitement les deux bords de la méditerranée dans le respect et la fraternité; ça ne peut pas être autrement.Encore Merci, Madame, mes hommages.

    Posté par polo, samedi 30 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Bonsoir POLO, nul n'est indésirable chez moi, vous êtes toujours le bienvenu, je n'ai pas de temps pour le blog, en ce moment, mon mari a de graves problèmes de santé , il est hospitalisé pour une grave détresse respiratoire, je suis vraiment mal, merci pour votre visite, j'ai préféré vous envoyer un email , c'est plus discret, à bientôt inchallah!!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 12 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    J'avoue me faire petit dans mes souliers.Aussi, je vous demande de ne pas m'adresser de news-letters; vos contraintes et obligations sont d'une importance des plus sérieuse .
    Que Dieu fasse, la santé de votre mari s'améliore et retrouve sa place au sein de vous tous.
    Mes respects, mes hommages , Madame.

    Posté par polo, dimanche 15 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • On appelle cette galette el maadjouna, pour nour rakhssis c'est sans levure boulangère. A tenter la tienne c'est tellement bon kesrat etajine yaatik essaha... bises

    Posté par Assiavendredi 10 avril 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires