Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

HSSOU- CHORBA SMID- SOUPE ÉCLAIR A LA SEMOULE ET MENTHE SÉCHÉE DU TERROIR BÔNOIS

 



 Hssou, lehsou Annabi est une soupe express à la semoule ( smid ) et menthe séchée sans viande, à la tomate fraîche traditionnellement conserve maison pour la réserve annuelle ( awla ), soupe relevée au piment oiseau, ail pilés ( tehrissa ) réalisée les jours de grands froids ou de disette en temps de guerre, nourrissant et réconfortant, idéal pour se réchauffer les jours où on est dans l'impossibilité de sortir à cause des intempéries,  une soupe de la vieille cuisine du terroir Bônois bien à nous, les citadins de Bône ( beldia ) de souche ottomane, rares sont ceux qui connaissent le hssou .


Réalisée par nos ancêtres turques ottomanes, à l'origine sans tomate et la manière de l'accommoder est particulière, mais que nos aïeules ont toujours décliné à la tomate et absolument délicieuse et réconfortante, recette accessible pour toutes les bourses.


Le hssou est délicieux , très économique ,

C'est une soupe ou chorba éclair qui convient pour les petites bourses et les personnes pressées .

Par superstition et, pour l'anecdote, mémé Hnaïfa nous interdisait de consommer ce h'ssou ou soupe synonyme de dèche et de misère.


Pour mes enfants aussi un peu d'histoire de leurs ancêtres, mais bon, perso je la prépare souvent accompagnée d'omelettes quand je suis pressée !



 ingrédients pour 6 personnes :

Huile 1/2 tasse ou 3 càs,
1 tête d'ail, 
felfel qalb sarsouk, piment oiseau ou Espelette
piments forts verts, 
sel,
eau 2 à 3 litres 
1 grande tasse de semoule fine, plus ou moins selon que vous souhaitez qu'elle soit épaisse ou moins, 
2 à 3 grosses càs de concentré de tomates ou tomates conserve maison de préférence, vous ajusterez la quantité dans ce cas.
menthe séchée. 1 grosses pincée par assiette


Préparation

Rassembler à portée de main tous les ingrédients et piler les gousses d'ail avec le piment oiseau et une pincée de sel au mortier et pilon ( mehress)

dans un faitout

chauffer l'huile, y ajouter la tehrissa d'ail et de piment

dès que les odeurs exhalent, ajouter rapidement la tomate, l'ail ne doit pas prendre de couleur, remuer 15 secondes

puis, allonger d'eau

porter à ébullition , laisser cuire la tomate 10 mn

verser la semoule en pluie en mélangeant énergiquement afin d'éviter les grumeaux

à partir de là, vous verrez si elle est à bonne consistance ou non, et dans ce cas, rajouter de l'eau si elle est très épaisse ou de la semoule si elle est trop fluide

continuer la cuisson, saler au goût

ajouter les piments en derniers pour 2 mn

sortir du feu 

servir chaud , parsemé de menthe séchée en poudre

mine de rien, elle est bien délicieuse!!




 h'ssou-hssou-hsousoupesemoulementhe séchée, plat d'hivercuisine rapideterroir bônois, Algériechorba

Commentaires sur H'SSOU (SOUPE ÉCLAIR)

  • Une bonne soupe pour ces jours d'hiver !

    Posté par sarv, dimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • une soupe qui doit être bien délicieuse mais sans menthe pour moi et as-tu eus la poisse en la consommant en dehors du soir
    très bon après-midi

    Posté par guy59600dimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
    • Du tout Guy, pures superstitions, ah nos ancêtres, tout ce qui n'est pas onéreux est misérable hihi!!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • elle me plait beaucoup ta soupe, miammm

    Posté par la nonnadimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette belle recette, j'aime bien quand tu publies des vieilles recettes comme celle-là, j'en apprends un peu plus sur d'autres cultures, d'autres modes de vies, d'autres cuisines...
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bisous.

    Posté par vannidimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • une soupe qui réveille ,elle me plait bien !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Belle et bien savoureuse soupe.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne soupe à la menthe qui donne bien envie ! Bonne soirée ma chère Zika

    Posté par Nadia Sab, dimanche 17 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ton idée de soupe, ça doit être bien revigorant avec ce froid 

    Posté par The-FoodTrotterlundi 01 février 2016 |  Recommander | Répondre
    • Très, çà réchauffe et tellement bonne, un bout de pain et on est rassasié, merci The- FoodTrotter, à bientôt !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 02 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • une soupe vite faite et complète pour les soirs où l'envie de cuisiner se fait attendre !!!

    Posté par poupinette dudu, mardi 08 mars 2016 |  Recommander | Répondre
  • merci zika de ma rappeler cette soupe ça me rappel le bon vieux tant quand je partait en Algérie et que ma grand mère préparer pour elle et que je manger avec elle et a la fin de cuisson elle rajouter comme ta grand mère de la menthe ou de l'origan sécher surtout bien piquante avec un bon pain maison ,encore merci zika je t'adore pour le partage

    Posté par Chez Tati-hibamercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Chouette ta soupe. Elle doit bien rechaiffer surtout avec le piment.

    Posté par Ludmillamercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Justement, on l'a consomme par temps froid, t'as pas envie de sortir, simple et bon, bisou loulou.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • hmmm simple et efficace !!! merci Zika pour ton partage <3 gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • zika (visiteur) · 27 juin 2012

    Eh, voilà quelqu'un qui connait les belles traditions d'antan de notre belle ville Bouna, j'apprécie, à bientôt Badria.

    · Répondre
    • badria (visiteur) · 22 juin 2012

      bonjour zika j'ai découvert ton blog par hasard je tombe sur l'ehsou pour le soir ma mere disais zide3lih ou keskessou donc on le fait pas le soir la bonne époque, je continue à te visiter)

      · Répondre
      • zika (visiteur) · 19 décembre 2011

        Coucou Mariie, cela fait un bail, celle ci , est particulièrement délicieuse, elle n'a pas l'air comme çà, ma fille la préparait quand elle était étudiante et à cours d'argent, elle m'a raconté que tout les étudiants l'avaient adoptée, un morceau de pain et hop tout le monde était rassasié, bises.

        · Répondre
        • Ainsi Cuisina Mariie (visiteur) · 17 décembre 2011

          La soupe doit faire partie de notre alimentation, c'est bon pour le transit intestinal, pour l'apport en légumes et c'est délicieux en plus!! La soupe a tout pour plaire :)

          · Répondre

        Commentaires