MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

KAAKS ESSOKOR TYPIQUES BÔNOIS - GÂTEAUX SECS DU QUOTIDIEN AU SUCRE

 


Kaaks traditionnel et essokor, gâteaux secs typiques du terroir bônois, kaak el beldia au sucre et au beurre aux graines d'anis, sans œufs , biscuits du quotidien, économiques , réalisés lorsque les œufs venaient à en manquer, pour nos petits déjeuners et goûters, toujours sous la main , différent de kaak eddar qui lui contient des œufs.

Des gâteaux secs qu'on a souvent à la maison, ils sont économiques, kaaks essokor bônois typique et inédit.

Au même titre que kaak eddar , mouskoutchou et gâteau el mohguen ou mohgone ( biscuits à la grosse douille cannelée en fer et non le kme3 qui est un entonnoir ) du quotidien et de l'aid el kébir, la fête du sacrifice étant consacrée au mouton, les gâteaux se limitaient au makroud et gato lmoguen comme on dit.

 

Dans le temps, on apportait nos gâteaux à cuire au four du coin car ce sont de grands plateaux. On accompagnait un adulte au fournil et dès la sortie du four des biscuits , on commençait à les grignoter sur le chemin du retour, arrivés à la maison, un des plateaux était bien entamés déjà, c'est bien loin tout cela, à présent on utilise nos fours à la maison.

Kaaks dar, celui aux œufs et au beurre dont on garde la part de l'invité surprise mise de côté  pour d'éventuels visiteurs pendant trois à quatre jours et dès que maman en refait, les vieux biscuits sont consommés pour être remplacés par de plus frais et ainsi de suite, cette part de l'éventuel invité est toujours réservée et changée régulièrement.

 Avec les confitures, le beurre clarifié maison ( smen ), miel de la ruche, on était toujours paré pour recevoir quelqu'un à l'improviste.

Du temps de mémé, le café était torréfié maison et c'est toujours mémé qui se chargeait de le moudre à sa guise pour avoir du café selon son gosto, parfois on le prenait à moudre chez l'épicier du coin.

Le café était stocké à l'année en grains verts non torréfiés.

Les deux kaaks sont similaires, l'un contient des œufs et l'autre non, parfumés à la fleur d'oranger ou aux grains d'anis, ils ont des goûts bien particuliers et les tremper dans le café ou du café au lait le matin c'est toujours un moment de plaisir.


1 grand verre de beurre fondu ou d'huile neutre, 300 ml

 

250 g de sucre


le 1/3 du verre en lait


800 à 1 kg de farine c'est selon le besoin

 

1 cs de grains d'anis

 

2 sachets de levure chimique

 

vermicelles au chocolat ou tout autre chose pour décorer

 

2 cs de lait  pour dorer.


2 cs de vinaigre


Préparation


Travailler le beurre et le sucre


ajouter le lait et mélanger


puis commencer à introduire la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte malléable qui ne s'étale pas quand on la forme


finir avec les grains d'anis, le vinaigre et la levure, incorporer les ingrédients sans trop travailler la pâte.


former alors des anneaux, des torsades , des S


placer sur une plaque huilée les kaaks en les espaçant


badigeonner avec le lait


parsemer de vermicelles au chocolat ou de zanis.


enfourner à 180°, pour 15 à 20 mn, four préchauffé


hors du four, laisser refroidir les gâteaux pour les démouler.



 kaakskaak essokorbiscuits au sucre,kaak essokorgâteaux secs sans œufs pâtisserie algériennecuisine du terroir bônoisgrains d'anis, goûterspetits déjeuners

Commentaires