INEDIT. Brajs el mella ( pluriel ), borj mella ( singulier ), mella à l'huile, losanges de semoule du terroir bônois aux dattes écrasées à l'huile ou au beurre clarifié ou un mélange des deux selon les moyens des familles. Réalisés pour célébrer le printemps et les beaux jours, selon qu'ils soient citadins, de la campagne ou du mont de l'Edough, gâteaux traditionnels, spécialité de de trois villes de l'est algérien comme tous les gâteaux à base de dattes écrasées ( ghars ), tels que les makrouds et non makrouts qui est une déformation de langage pieds noirs ( notq ) نُطق, kaak mankouche, swabaa laroussa.....Présentés lors des cérémonies familiales bonnes ou moins bonnes. Ces gâteaux sont traditionnellement en forme de losanges sans arome se consomment accompagnés de leben frais de la ferme selon les us et coutumes.
Ces brajs el mella à l'huile ont été préparés par nos aïeules pendant les temps de disette et de guerre où tout manquait même l'huile était un luxe lorsque nos ancêtres ont du fuir les bombardements et quitter leurs maisons citadines pour s'installer à la campagne et c'est de là que la mella a commencé à se répandre, avec la télévision et le web aidant, ces losanges de semoule et de ghars furent répandus sur tout le territoire algérien, nos aïeules s'offrait quand même le luxe de célébrer le printemps en ce temps là.
Grand mère et maman qui était encore adolescente racontaient que les denrées de base comme l'huile, le savon, le pain étaient distribuées selon un quota défini avec des bons pendant la deuxième guerre mondiale.
1/2 pain par personne quotidiennement
1 savon pae personne et par mois
1/2 litre d'huile par personne et par mois
Et ce n'est qu'au débarquement qu'on vu les soldats allemands nous distribuer du chocolat et des biscuits, on a connu la misère et les poux, nous qui vivions dans le luxe, à leur retour, ils ont trouvé leurs maisons dévastées et pillées, c'était une époque très pénible pour nos ancêtres dont ils ont longtemps évoquée.
Le ghars ou pâte de dattes écrasées, sont en fait des dattes de moindre qualité qui seront écrasées puis emballées dans des outres ( btana ) بْطانه en peau d'animal tannées , chèvre en général, cousues pour en faire des contenus de ghars et de baratte pour leben ( chekoua ) شكوه.
Ces brajs de mella annoncent le printemps et les beaux jours, préparés et cuits à l'extérieur dans nos cours et terrasses autour desquels toute la famille se réunie , un repas composé de jari, pain maison et salade est préparé pour nourrir les membres de la famille avec pour dessert les brajs de mella qui seront servis au goûter avec du café.
On dit brajs mella au pluriel et borj mella au singulier, littéralement une part , une pièce de gâteau ou un morceau, un quartier lorsqu'il s'agit de fruit ( pastèque et melon ).
Dans mon enfance, les enfants accueillaient le printemps avec des œufs que l'on vidait , on lavait les coquilles , nous les séchions et remplissaient de chocolat fondu, on les bouchait avec de la cire de bougie puis nous les colorions, nos mamans nous préparaient des galettes spécial printemps dans lesquelles elles piquaient des œufs qui seront cuites au four, on prenait nos corbeilles de victuailles avec les mella et le leben puis nous allions jouer à la plage, les garçons fabriquaient des balles à partir de feuilles de mauves ( khoubayza ) qu'ils ramassaient sur le bord de la plage , les nouaient avec des lianes récupérées sur place et leurs donnaient la forme de petites balles puis les passaient les uns vers les autres avec le coup de pieds, il ne fallait pas laisser tomber la balle et continuer à dribler, celui qui laisse tomber sa balle perd.
Les filles, nous avions des patins à roulettes, la corde à sauter, la marelle, les osselets, les vélos et trottinettes pour les plus jeunes et le jeu à cache cache, on jouait aussi aux billes avec les garçons.
semoule, pâtes de dattes ( ghars ), cuisine du printemps, brajs, gâteaux de l'est algérien, pâtisserie orientale, Algérie, brajs- mella à l'huile
Commentaires
Enregistrer un commentaire