Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

QUELQUES IDÉES DE RECETTES DE PLATS TRADITIONNELS- SPECIAL AÏD EL ADHA

 

Aujourd'hui c'est waqfet arafet, voilà des idées de recettes pour varier le menu de l'Aïd el adha pendant quelques jours. A l'agneau, au veau, aux légumes de saison, du couscous de fêtes, brochettes, kamounia, dolma osbène et tajine sucré-salé.

Cette année on a opté pour l'achat d'un veau en nefqa ( partage de frais de la bête de l'Aïd )avec mes deux sœurs étant donné que la plupart des membres de nos familles ne préfèrent pas la viande de mouton.

Le jour d'Arafat est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, ce qui explique que l'on dise que la religion y avait été parachevée.

Ce jour coïncide avec le 9e jour de Dhou al-hijja ( ذو الحجة), douzième mois du calendrier lunaire islamique. Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne).

Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l’année antérieure et de l’année à venir4.

Il s'agit de la deuxième journée du pèlerinage à La Mecque et le jour suivant correspond au premier jour de la grande fête islamique de l'Aïd al-Adha (jour du sacrifice).

À l'aube de ce jour, les pèlerins musulmans se dirigent, à partir de Mina, vers une colline voisine appelée mont Arafat, sur lequel Mahomet prononça son fameux message dans sa dernière année de vie.


Des brochettes de veau de lait ou d'agneau


Dolma ou dolmet el osbène mbatene, des beignets de panse farcie de tripes hachées 


La kamounia ou camounia au foie d'agneau, plat de foie en sauce au cumin qu'on fait braiser rapidement dans une poêle dans une petite sauce très savoureuse, préparée principalement à l'aid el kébir ou lors d'abattage de bêtes pour des fêtes et des cérémonies, les abats sont cuisinés pour les proches qui sont là bien avant la fête pour aider aux derniers préparatifs  en grillades et autres plats .
Le foie ne doit pas cuire longtemps car il deviendrait caoutchouteux et sec, la sauce est rouge et piquante c'est un délicieux plat que l'on prépare rarement où à l'occasion !

Commentaires

  1. Que de superbes plats ! J'ai une petite envie pour les brochettes :D Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Grazie, una ricetta meglio dell'altra!!!!

    RépondreSupprimer
  3. de jolies recettes mais je passe mon tour
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. un régal toutes ses choses même si je ne mange pas d'agneau :)
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire