Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA OSBENE MBATENE- BEIGNETS DE PANSE FARCIE DE TRIPES EN SAUCE BLANCHE AU CITRON

 



Dolma ou dolmet el osbène mbatene, des beignets de panse farcie de tripes hachées menues en sauce blanche au citron, spécialité de l'ancienne cuisine du terroir bônois, déjà publiée et inédite en 2011 sur un ancien blog.

Bien évidemment, c'est une recette qu'on ne prépare qu'une fois l'an, à l'occasion de l'aid el

 

kébir < la fête du sacrifice du mouton >, ou s'il y a abattage de veau ou de mouton lors d'une grande cérémonie !

 

Je n'ai pas besoin de vous dire que tout doit être convenablement nettoyé et blanchi

 

Pour les osbènes que l'on consomme rapidement, l'assaisonnement des tripes diffèrera de celles que l'on souhaite conserver !


Une fois blanchi, laisser refroidir puis découper la panse ( grande poche ) en morceaux de quoi obtenir des poches à farcir qu'il faut coudre


puis couper les tripes finement, auxquelles il faudra ajouter des

 

oignons finement hachés, du persil, sel, poivre et pois-chiches trempés la veille.

 

Remplir les panses que vous aurez découpées de façon à obtenir une sorte de sacs dans des

 

dimensions désirées qu'il faudrait coudre pour les fermer et en faire des poches en laissant une ouverture pour les farcir.

 


Si vous désirez conserver plus longtemps les osbènes, gardez les au congélateur, mettre à la place des oignons et le

 

reste, plutôt, une tehrissa, pâte d'épices faite d'ail pilé, carvi et coriandre en poudre.

 


Ingrédients pour 4 personnes
2 panses farcies pour dolma dont l'assaisonnement diffère de celles pour les plats en sauce ou osbène à conserver, recette ICI
1 oignon râpé 
3 cs d'huile sans goût
1 petite poignée de pois chiches trempés la veille
sel
poivre

pâte à frire
100 g de farine
1 gros œuf
1 cs de persil ciselé
sel et poivre
eau au jugé

citron
persil


Préparation: 

 

   faites revenir dans de l'huile, l'oignon râpé, 


ajouter les panses, faire revenir

 

 ajouter les pois-chiches trempés < facultatif > ,laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les osbènes soient très tendres

 

Laisser refroidir puis couper les panses en tranches, retirer les fils, 


filtrer la sauce

 


Préparer la pâte à frire
mélanger la farine, l'œuf, sel, poivre, persil et eau pour en faire une pâte assez épaisse qui recouvre bien les tranches de panse farcie

chauffer une petite friture
plonger les tranches de osbènes dans la pâte, bien les couvrir de pâte et plonger dans la friture chaude mais non fumante

frire à feu moyen pour cuire soigneusement la pâte et la dorer

placer dans un plat à service

chauffer la sauce et arroser de sauce bien chaude
parsemer de persil et servir avec du citron.
 

Commentaires

  1. miammm une belle assiette bien tentante !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une découverte pour moi
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage je pense que je ne ferai jamais ce plat mais pourtant j'y goûterai volontiers j'aime les abats bisous

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que j'adore ce plat, quand on habitait à Taref, je me souviens que notre voisine en faisait souvent, y avait que mon père qui n'aimait pas, lui il adore la douara ou la chakhchoukha bel osbana.
    Merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soulef, cette dolma osbène en beignets en sauce est typiquement bônoise, c'est un plat raffiné citadin spécialité des autochtones bônois, peut a t-il voyagé grâce aux liaisons grâce aux filles bônoises et riches terriens de la région !.

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas , merci du partage ! bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les tripes, je devrais donc apprécier cette recette traditionnelle qui a l'air particulièrement savoureuse. Bravo, au moins, ça change de l'ordinaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire