Bacha, plat traditionnel à base de tête et pieds de mouton en sauce rouge piquante, préparé lors des abattages de bêtes pour les fêtes et cérémonies de mariage et de circoncision, pour l'aid el adha, délicieux mijoté relevé très apprécié que l'on consomme les jours précédant les fêtes familiales.
Bacha , tête et pieds de mouton ou bouzelouf , plat de l'aid el kébir ( adha ), une recette inédite et typique du terroir Bônois ,un ragoût en sauce piquante à base de viande de tête de mouton , liée avec un œuf et du vinaigre en fin de cuisson, ce qui fait sa particularité par rapport au reste des régions d'Algérie .
C'est un délice à ne pas s'y méprendre, préparé toujours lorsqu'il y a abattage de mouton ou d'agneau pour des fêtes diverses et aïd el adha ( la fête du sacrifice) lors des fêtes et des cérémonies lorsqu'il y abattage de bêtes, ces plats sont préparés avant la fête aux parents qui arrivent quelques jours avant la cérémonie pour aider aux préparatifs, tous les plats traditionnels sont servis pour pour finir les abats de la bête, souvent les proches arrivent une semaine à l'avance, donc la bête est consommée viande et abats ! Ce sont les hommes qui apprécient le plus les abats , je dois dire que c'est délicieux lorsqu'on aime !!!
L'utilisation des pieds est facultative pour ce plat !
Ingrédients
1 tête de mouton
2 pieds de mouton facultatif car en principe on n'en met pas
5 gousses d'ail
concentré de tomate au goût , je cuisine mes plats salés au "pif"
5 piments d’Espelette secs selon que vous préférez que cela soit bien piquant ou non à piler avec 4 grosses gousses d'ail et une pincée de sel
sel au goût
5 cs d'huile neutre selon la quantité si vous ajoutez les pieds aussi
3 cs ou plus de vinaigre
1 œuf
piment vert pour le goût
2 gousses d'ail
Préparation
Evidemment , il faut une tête de mouton flambée, nettoyée et coupée en deux ou en quatre que l'on place dans un grand faitout avec les pieds aussi flambés et nettoyés et coupés en deux si vous les utilisez
ajouter de l'eau pour couvrir la tête, 2 gousses d'ail, poivre et sel, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les viandes se détachent des os.
écumer de temps à autre le bouillon pour qu'il reste clair
les récupérer à l'aide d'une écumoire, laisser refroidir puis détacher les viandes et réserver!
filtrer le bouillon.
Dans une cocotte,
chauffer de l'huile
ajouter les piments et ail pilés
faire revenir sans brûler
ajouter le concentré de tomate; mouiller avec très peu de bouillon
puis ajouter les viandes, saler doucement, pas de poivre ce coup ci.
couvrir et laisser mitonner , il faut obtenir une sauce liée, n'oubliez pas d'ajouter le piment vert.
Hors du feu :
ajouter l’œuf légèrement battu à la fourchette et remuer la cocotte doucement,
ajouter une bonne rasade de vinaigre
servir chaud avec du bon pain maison
cette sauce n'a vraiment pas besoin d'épices, elle se suffit à elle même, car la tête aura été flambée et cela lui confère un goût très agréable et savoureux !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire