Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BOUH 3LA KHOUH OU PÂTES FRAÎCHES EN SAUCE ET AUX LÉGUMES - RECETTE OUBLIÉE DU TERROIR BÔNOIS

 


Bouh 3la khouh, plats de pâtes fraîches à base de semoule, faîtes maison, à la sauce tomate et aux légumes de saison, des pois chiches, avec ou sans viande ou poulet  que préparaient nos aïeules autrefois, similaires à kata3 warmi*, où les les pâtes sont coupées en larges bandes ou grands carrés puis jetés dans le faitout où les légumes cuisent déjà dans le bouillon.

Pour ceux et celles qui ignorent, les pâtes industrielles n'existaient pas encore chez nous, donc nos ancêtres faisaient leurs pâtes maison sur place lorsqu'elles décidaient d'en faire un repas, plutôt pour l'hiver et les jours de grand froid souvent difficile de mettre le nez dehors...

Ce n'est que pendant la colonisation que Annaba a eu sa première fabrique de pâtes sèches au boulevard Clémenceau *, outre les pâtes de diverses formes, coudes, coquillettes ( zibetch ), coquillages, spaguettis rondes et trouées, elle faisait aussi le couscous qu'elle mettait à sécher sur un terrain vague dans de grands plateaux rectangulaires à treillis fins, sorte de grands tamis . 


Je me souviens lorsque j'allais chez grand mère au boulevard Clémenceau, désert en ce temps là, que les maisons , les artisans de plâtre , de marbre et de bronze qui réalisaient de superbes figurines en tout genre et les ébénistes , il y avait là une dame ronde qui résidait à part dans une étendue (سبخه )  faisait dans les soins de bonne femme et soignait les fiévreux , les gens vous disaient rayhines naqt3ou chez madame Génardi et emmenaient surtout les enfants malades.



Ingrédients
pâte
300 g de semoule fine
6 g de sel
eau selon le besoin

pot au feu
morceaux de viande ou de poulet, pas mis
1 oignon émincé
2 beaux navets
3 carottes
1 poignée de pois chiches
1 grosse cs de concentré de tomates ou 300 g de tomates fraîches mixée
1 cs de smen pleine ( beurre clarifié non liquide )
sel / poivre
1/2 cc de sucre
1/2 cc de carvi-coriandre
1 cc de paprika fort
1 noix de beurre
piment vert mariné, facultatif


Préparation
Commencer par préparer les pâtes
dans une grande jatte , verser la semoule très fine, ajouter le sel et commencer par ajouter l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte ni ferme et ni molle, que l'on puisse abaisser sans qu'elle colle .
couvrir et laisser reposer

entre temps
préparer la sauce
prendre un grand faitout plutôt large et profond
faire revenir l'oignon émincé dans le smen
mouiller avec 1 litre d'eau, ajouter les pois chiches et laisser cuire
à mi-cuisson, ajouter les légumes pelés et coupés en gros morceaux, ajouter la tomate et les épices, saler, continuer la cuisson

revenir à la pâte et la pétrir pendant 10 mn
rouler en boule et laisser se détendre 5 mn

puis abaisser la pâte que vous auriez divisé en pâtons gros comme une mandarine
passer à la machine à pâte pour aller vite ou abaisser à la force des bras comme le faisaient nos grands mères.

mettre à sécher  à l'air libre sue un torchon 
puis couper sans laisser trop sécher la pâte, de larges bandes de 5 cm ou plus ou en carrés de 10 sur 10

rectifier l'assaisonnement
si vous avez trop de bouillon, récupérez en et réserver
en ébullition, jetez les bandes ou carrés de pâtes au fur et à mesure
mélanger délicatement et laisser cuire les pâtes
c'est au jugé, ajouter du bouillon si nécessaire

sortir du feu encore les pâtes fluides

servir chaud.



 pâtes fraîches terroir bônoisrecette oubliée plat annabiAlgériepâtes, recette accessiblesans viande- cuisine végétarienne

Commentaires

  1. De bon souvenirs de cette rue ma chère amie c'est génial de pouvoir la conter à ta guise, moi j'aime te lire pour cela aussi, alors merci à toi.
    Je ne connais pas, enfin tout au moins je n'en ai jamais fait de pâtes à la semoule, les miennes sont à la farine uniquement alors je vais tenter les tiennes car j'adore ton plat et la couleur m'attire grave ! De plus, avec les pois chiches le goût doit être divin mélangés aux légumes. Bisous ma chère Zika et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. rhoooo un bon plat comme je les adore.. je salive devant mon écran !!!
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
  3. Comme Mamounette, j'aime toujours lorsque tu nous raconte l'histoire de ta famille. Moi aussi ton plat me plait, les pâtes cuites dans le bouillon de légumes c'est un délice ! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. un bon plat !
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Oh encore une belle histoire de famille, c'est se que j'aime avec ton blog. Encore une belle découverte de plat grâce à toi.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les recettes qui ont une histoire comme la tienne ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous partager ta recette cela donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Sympa cette recette, ton assiette me donne faim, je me garde l'idée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire