MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

CHRIK BÔNOIS-BRIOCHE TRADITIONNELLE PUR BEURRE ET SEMOULE (1)


 Chrik Bônois , des brioches traditionnelles pour ramadan 2010, recette inédite, le chrik du terroir bônois, littéralement (associé ) est à base de semoule fine longuement pétrie et qui demande du repos, une recette ancestrale, transmise de mères en filles, recette vieille comme le temps, méconnue.

la pâte est plutôt assez molle, le long pétrissage et repos lui confère une élasticité , une souplesse et un moelleux incomparable , le chrik bônois ne peut en aucun cas être à base de farine, mais uniquement à la semoule, pur beurre et sans arôme  et peu sucré telles sont ses spécificités.

Parfois, maman le parfume avec du mahlepi, mais alors c'est incomparable en goût !!!! 


il arrive que nos mères ajoutent une poignée de farine au kilogramme, quand elles s'aperçoivent du manque d'élasticité de la semoule , donc du gluten qui est libéré au pétrissage et seulement dans ce cas pour rattraper la pâte !

 

Après , chacun y va avec sa version et son imagination , le chrik est à la base une viennoiserie turque , des petits pains briochés peu ou pas sucrés que nos aïeules ont transmises à leurs filles.

le chrik est préparé pour le s'hour à ramadan, dernière collation de la journée ou servi en fin de soirée lors des fêtes et des circoncisions,  accompagné de m'halbi ( crème de riz concassé au lait et à la fleur d'oranger ).



 

  1 kg de semoule fine de blé dur de très bonne qualité

250 g de beurre, 

environ 1/2 litre de lait , plus ou moins, prévoir plus ,

1 cc de sel,

100 g de sucre ( facultatif),

 30 g de levure du boulanger ou 20 g instantanée

 1 poignée de grains de sésame légèrement grillés pour la pâte

3 œufs,

1 œuf,

sésame pour parsemer le dessus

 


Préparation : 

     Commencer par verser la semoule ds une grande jatte, ajouter la levure boulangère

instantanée, le sucre, mahlep si vous en avez, le sel, la poignée de sésame , mélanger, creuser une fontaine, y casser

 

les 3 œufs , la moitié du beurre fondu beurre , le lait tiède peu à peu, travailler afin d'obtenir

 

une pâte molle mais non collante ,laisser reposer.  

      Reprendre la pâte et pétrir longuement avec la moitié du beurre restant et non fondu, ( la semoule doit être riche en gluten)

prenez des boules entre le pouce et l'index 

 déposer sur une plaque beurrée,

couvrir et laisser pousser une 2eme fois,

dorer à l’œuf 

saupoudrer de sésame non grillé

et enfourner à 200° 35 à 40 mn. C'est selon votre four


 chrikbrioche traditionnellebrioche,semoulebeurres'hour,ramadan 2010Algérie

Commentaires