Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTE POUR RAVIOLIS- LASAGNES ET TAGLIATELLES- FAIT MAISON ET TOUT FAIT MAINS

 


Pâte fraîche pour raviolis, tagliatelles et lasagnes ou toutes autres formes de votre choix, tout fait maison et mains sans machine à pâtes. C'est une pâte classique, de la farine, des œufs et du sel contrairement à celle de ma maman où elle utilise un mélange de semoule et de farine. Les raviolis pour ma famille représentent le nouvel an, les fêtes de fin d'année et maman.

Pourquoi faire tout à la main , parce que c'est plus facile pour moi lorsque je prépare une grande quantité, étaler au rouleau c'est plus pratique que le laminoir je trouve et que je n'utilise que pour de petits pâtons d'autant plus s'il n'est pas électrique...

Je garde cette forme de raviolis qui est celle de ma guiga.


Ingrédients
500 g de farine
6 gros œufs
1 cc rase de sel
2 à 3 cs d'eau 


Préparation
Mélanger farine et sel
puis ajouter 3 à 4 œufs
mélanger en travaillant la pâte
puis ajouter au fur et à mesure le reste des œufs car il se peut que vous n'ayez pas besoin de tous les œufs
ajouter les deux cs d'eau pour bien amalgamer la pâte
rouler en boule et laisser reposer dans un sac en plastique minimum 30 mn




Etaler la pâte sur 1 mm d'épaisseur et couper des bandes de 6 à 8 cm de largeur, c'est selon la dimension des raviolis que vous voudrez avoir.

Conseils
Une fois étalée, couvrir la feuille de pâte pour qu'elle ne sèche pas et devienne cassante à cause de la grande quantité d'œufs, vous découvrirez pour farcir au fur à à mesure .

Commentaires

  1. Superbe recette à avoir sous le coude ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. du travail, mais la récompense est au bout !

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail, bravo et j'aime beaucoup cette farce
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Super les pâtes maison
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbement réussis, et quel courage d'abaisser la pâte au rouleau ! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui aussi j'ai découvert qu'on fait avec des cannelloni farci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pose la farce en boudins, on roule sur un tour plus 3 à 4 mais pour fermer et on range dans un plat allant au four avec la sauce de son choix, on enfourne ensuite. On en fait les tagliatelles extra larges aussi.

      Supprimer
  7. Oh merci pour cette recette c'est parfait. Bisous ma Zika et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une recette à ne pas oublier Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J’en fais aussi des raviolis ….mais je n’ai pas vu la recette de la farce moi, je mets des blettes du veau hachés et ail persil et œufs assaisonnement.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la recette de la pâte, la recette raviolis est ici: https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2022/12/raviolis-au-poulet-fromage-et-epinard.html

      Supprimer
  10. coucou rien de tel que le fait maison j'adore les raviolis les tiennes sont terriblement appétissantes, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire