Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE PUR BEURRE À LA CRÈME DE CHÂTAIGNE AU MIEL MAISON- PETIT DÉJEUNER DU NOUVEL AN

 


Brioche pur beurre à la crème de châtaignes au miel maison express au micro-ondes pour le petit déjeuner du nouvel an, quoi de plus câlin et convivial que de démarrer une nouvelle année avec une belle brioche aérienne, du coton , mieux encore de la barbe à papa qui fond en bouche. J'ai tellement publié de pain et de brioches que je ne trouve plus d'idée, j'ai innové dans la boulangerie et viennoiserie à ma façon, plusieurs de mes posts ont été testé et approuvé, il n'y a pas plus chaleureux que l'odeur du pain et de la brioche à la maison.

Généralement, je démarre une brioche tôt le matin pour le goûter ou tard le soir avant de me coucher, je prépare la pâte et go au frigo, le matin très tôt, je trouve une pâte souple et très élastique , le bonheur pour une bonne pousse, je la finis et le l'enfourne, mes enfants lorsqu'ils étaient petits se réveillaient avec l'odeur de la brioche qui embaume.

Plus la pâte repose et plus le pain ou la brioche seront parfaits, il faut être patient lorsqu'on fait de la boulange ...

Je vous laisse la recette de la crème de châtaignes et du sirop d'oranges express au micro ondes que j'utilise lorsque je suis à court de sirop, de marmelade et tout autre préparation. Je prépare selon mes besoins pendant que la brioche est au four. Je fais autant pour les autres fruits et sauces.

Je participe avec ce velouté de châtaignes à CMUM, organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? 

Châtaigne et Marron au menu des fêtes !



Cette brioche est un mélange de plusieurs de mes brioches précédentes avec de la crème de châtaignes au miel maison, le beurre râpé étalé sur la surface vient de la pâte feuilletée roulée. toutes celles et ceux qui passent beaucoup de temps dans la cuisine savent qu'au fil du temps, on arrive à réaliser les yeux fermés telle ou telle préparation, on finit par avoir nos propres idées et on peut même créer des recettes, pourquoi pas, les créations de mets sont un assemblage de tous petits bouts déjà réalisés par nos aînés.

Apprendre est une chose mais avec la pratique on arrive à mettre au point nos propres idées, astuces pour améliorer ou pour apporter un plus.

Je dis souvent à mes enfants, apprendre les règles et les bases dans un domaine donné, puis peu à peu , on progresse et on apporte nos idées auxquelles on n'y a pas pensé auparavant, ainsi on progresse et on améliore notre vie.

Pour dire humblement que pour moi, la boulange et la boulangerie sont un jeu d'enfant, que j'ai toujours fait mes pains au pif, je mesure et pèse les ingrédients que j'utilise lorsque je pense publier une recette de pain ou de brioche..


600 g de farine pour brioches et pain

20 g de levure boulangère sèche instantanée

100 g de sucre

1 cc bombée de vanille en poudre

8 g de sel

2 œufs entiers gros calibre

120 ml de beurre fondu

3 cs de crème de châtaignes maison ou du commerce, recette ci-dessous

3 cs de miel de la ruche

350 à 400 ml de lait entier tiède

60 g de beurre bien froid

2 cs de jus de citron

1 cs de raisins secs trempés dans de l'eau chaude

écorce d'agrumes confites

amandes blanche concassées

sirop d'orange selon le besoin, recette ci-dessous


Au robot ou à la main
dans une grande jatte
verser la farine
ajouter la levure, mélanger
faire un puits et y casser les œufs en réservant un peu de jaune pour badigeonner la brioche
ajouter le sucre, la crème de châtaignes, le sel et le beurre fondu
ajouter progressivement le lait en ramassant la pâte
la pâte doit être très molle à peine collante
donc le lait à ajouter peu à peu, cela dépend de la qualité de la farine
prendre la boule de pâte et la placer dans la cuve du robot et pétrir 5 mn
couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte triple de volume, soyez patients.


Lorsque la  pâte aura bien poussé
dégazer et pétrir encore 10 mn, elle sera élastique et revient tel du chewing-gum, ne sera plus collante mais si tel est le cas, ça ne fait rien

beurrer un plan de travail à l'aide du pinceau ( beurre fondu)
étaler la pâte avec les mains légèrement beurrées en un cercle épais
râper dessus le beurre très froid
plier en trois
puis ramener les 4 coins au milieu pour en faire une boule de pâte
placer sur papier sulfurisé dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre
puis l'étaler
couvrir et laisser pousser
attention, la deuxième pousse ne doit pas trop "pousser ", la brioche risque de s'affaisser une fois dans le four.
A ce moment, allumer le four à 220° pour le préchauffer, le pain et les brioches gagnent à cuire dans des fours bien chauds
après 20 à 30 mn selon la température de nos intérieurs
badigeonner la brioche avec le jaune d'œuf réservé mélangé avec une pointe de couteau de sucre
parsemer de raisins secs et confits d'agrumes
enfourner pour 35 à 40 mn, un peu plus selon les fours
cuisson à surveiller sans ouvrir le four

hors du four
laisser suer un peu la brioche puis la démouler
badigeonner généreusement de sirop d'oranges
parsemer les amandes dessus
garnir à votre guise.
Laisser refroidir complétement avant de couper pour que la mie garde tout sa légèreté.



Sirop d'oranges express au micro ondes
1 grosse orange bio environ 200 g
200 g de sucre
jus de 1/2 citron
60 ml d'eau
laver l'orange
couper en quartiers pas trop fin
ôter les pépins que vous ramasseriez dans une gaze
Dans une terrine profonde
placer tous les ingrédients 
mettre à cuire au micro ondes plein puissance 2 fois 2 mn successivement
voir si les zestes sont tendres et se coupent avec les doigts, sinon remettre à cuire par 2 mn
puis
sortir du micro ondes
le sirop et les quartiers d'oranges sont prêts à être utilisés


Crème de marrons ou châtaignes

100 g de châtaignes de saison débarrassées des deux peaux, en fait prenez autant que vous voudrez
3 cs de miel de la ruche
un soupçon de sel, vraiment à peine juste pour relever un peu le goût
placer les châtaignes ou marrons d'ailleurs dans une jatte en verre profonde
couvrir d'eau à niveau
enfourner au micro-ondes pendant 3+3 mn successivement
voir si les châtaignes sont très tendres et fondantes, qui s'écrasent comme toute purée, sortir du micro-ondes
si elles ont besoin de cuire encore
remettre au micro-ondes par 2 mn à la fois
filtrer les marrons qui doivent être fondants
réserver l'eau de cuisson pour une éventuelle soupe
mixer finement les châtaignes avec le miel de la ruche.
si elle trop épaisse, ajouter 1 à 2 cs d'eau de cuisson
verser dans un petit pot
passer ce petit pot 2 mn au micro ondes sans couvercle
puis fermer et retourner le pot jusqu'à total refroidissement
se conserve bien au réfrigérateur



 brioche, crème de châtaignes maison beurre, mielAlgériepetit déjeuner, nouvel anviennoiserie- boulangeriepetit déjeuner

Commentaires

  1. La mie est vraiment magnifique, je veux bien croire que cette brioche fond dans la bouche. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air terrible cette brioche, magnifique ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. On commence bien la journée chez toi! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Waouh mais quelle belle gourmandise
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. la mie de ta brioche est superbe ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Une belle brioche que tu nous propose là
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. superbe brioche et bons fruits dedans
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  8. Une mie tendre, une jolie couleur dorée et des parfums délicieux, cette brioche est une magnifique gourmandise ! Bonne soirée Zika

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine bien la texture barba à papa en bouche avec ta brioche. On le voit à la texture qu'elle doit être hyper fondante.
    Encore une que je vais tester :) J'ai fait le week-end dernier ta brioche bulgare chocolat/cannelle dans le cadre de mon tour du monde. Je la publierais en 2023 le jour de leur fête nationale sans oublier de te citer bien sûr... et nous l'avons adoré ! :)
    Merci pour cette belle participation. Pour nous le matin du jour de l'an comme Noël, c'est notre traditionnelle pompe à l'huile d'olive qui nous attend pour un bon petit dejeuner.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, j'adore aussi faire des brioches, celle-ci a vraiment l'air délicieuse 🤤

    RépondreSupprimer
  11. C'est une véritable tentation cette brioche, surtout avec tous ces ingrédients qui doivent apporter une belle saveur. De toute façon si il y a du beurre moi je fonds de gourmandise !!!
    Merciii Zika pour cette participation, une brioche idéale à déguster un dimanche ou un matin de Noël.
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire