L'hégire (en arabe : هِجْرَة, hijra, « exil », « rupture », « séparation ») désigne traditionnellement le départ de Mahomet et de plusieurs de ses compagnons de La Mecque vers l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine, en 622[]. Qui correspond au mercredi 17 juin 2026 pour cette année car on suit le calendrier lunaire qui change chaque année.
Cet événement est considéré par les récits traditionnels comme une rupture fondamentale avec la société telle qu'elle était connue des Arabes jusqu'alors. Mahomet vient en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), en faveur d'un modèle de communauté de destin fondée sur la croyance. Dans ce nouveau modèle, où tout le monde est censé être « frère », il n'est plus permis d'abandonner le démuni ou le faible comme c'était le cas auparavant. Les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour éliminer cette nouvelle forme de société qui diminue leur influence[] car l'égalité entre les croyants est proclamée lors de la rédaction de la constitution le Médine, qu'ils soient libres ou esclaves, arabes ou non arabes[].
Ce récit est une construction religieuse qui n'émerge qu'a posteriori. L'émigration évoquée par les premiers temps de l'islam est avant tout celle des combattants qui vont dans les villes de garnison et plusieurs auteurs soulignent que le concept d'hijra ne sert à désigner l'exode de Mahomet que tardivement. Celui-ci, à l'historicité discutée, ne devient un événement fondateur pour la communauté musulmane naissante que sous les califes omeyades et abbassides.
Pour marquer l'importance de cet événement, le premier jour de l'année lunaire de l'hégire, correspondant au , a été décrété comme premier jour du calendrier hégirien. Ce choix ne date pas des premiers temps de l'islam et est absent des premières datations musulmanes.
Pour l'anecdote, on procède au grand nettoyage de nos maisons pour ce jour de la nouvelle année Hijri ou Mouharram, la cuisine se met au vert, les mijotés de chou, de haricots verts, de mloukhiya ( corète), de courgettes tendres pour espérer une année fertile et prospère, de jari ( chorba bônoise au frick de blé vert torréfié et concassé) pour une année qui coulé paisiblement, de boulange à base de levain tels le pain, les beignets afin de multiplier les richesses avec l'interdiction d'utiliser les couscoussier à cause du joint et dont on dit qu'il ne faut pas fermé hermétiquement les ustensiles de cuisson pour éviter de subir une année dure.
Grand-mère racontait que grand-père faisait venir le chou vert d'autres contrées spécialement pour cet événement car il appréciait manger ce légume particulièrement à Mouharram lorsque l'Hégire ne coïncidait pas avec la saison.
Ingrédients pour 2




Commentaires
Enregistrer un commentaire