M'CHAHDA TRADITIONNELLE À LA SEMOULE ET À L'ŒUF AU BLENDER AU LEVAIN MAISON À LA SEMOULE AUSSI

 


M'chahda au levain maison à la semoule*, crêpes mille trous traditionnelles algériennes mais réalisées au blender. L'étymologie typique bônoise du mot M'chahda fait référence aux alvéoles de la cire d'abeilles. Dans les habitudes culinaires du terroir bônois, la mchahda est un entremet qui accompagne le jéri (chorba bônoise) habituellement. Souvent réalisées pour un invité surprise qui arrive de loin et lorsque la maîtresse de maison n'a pas de repas qui sauve la face. C'est soit des beignets* et talejt* avec du jéri ou des baghrirs à côté de salade grillée* (slata méchouia*).
Mais dans les temps qui courent, mchahda s'est retrouvée servie en dessert et au goûter.
A réaliser pour les desserts, goûters et fêtes de fin d'années.

On accompagne habituellement nos m'chahdas de sucre et du beurre doux mou en noisettes que l'on pose sur les crêpes ou de miel si on veut.

Avec la façon traditionnelle les crêpes mille trous demandent du travail pour casser la formation de gluten mais en utilisant le blender c'est beaucoup plus efficace et même pas besoin de temps de pause.

J'ai testé le levain saison que j'avais réalisé dernièrement mais vous pouvez utiliser de la levure boulangère instantanée. 

Hier soir, j'ai reçu un message de la maman de Guy du blog bienvenue chez Guy, m'apprenant une bien triste nouvelle. Je demandais souvent de ses nouvelles, mais la dernière fois, pas de réponse. Ce n'est qu'hier que je l'ai appris.
Guy est décédé le 23 septembre, ce fut un choc pour moi, il était si gentil. Repose en paix cher Guy et beaucoup de courage à sa famille.

Un blender puissant
3 mesures de semoule fine (bol de 200 ml)
100 g de levain maison ou ,
20 g de levure boulangère instantanée 
1 cc de levure chimique
4 1/2 à 5 mesures d'eau tiède
1 œuf gros calibre
5 g de sel
beurre et miel ou sucre à volonté
Placer la semoule et le levain dans le blender ou la levure boulangère
faire tourner pour amalgamer le tout à sec
ajouter l'œuf, le sel et 4 mesures d'eau pour commencer car les semoules diffèrent d'une marque à l'autre 
mixer à grande vitesse
Tremper le dos d'une louche, la pâte doit napper juste le dos comme sur l'image, la pâte doit être presque liquide 
Ajouter la 5ème mesure si la pâte est lourde et laisse une couche opaque assez lourde. 
ajouter la levure chimique, mixer encore pendant 1 mn
vider l'appareil dans une terrine
laisser pousser car le levain à besoin de s'activer contrairement à la levure boulangère qui est plus rapide, 
dès que l'on voit des petites bulles se former, 

Chauffer une poêle antiadhésive
graisser malgré tout la poêle avec un chiffon légèrement beurré
mélanger la pâte
verser une louche de pâte dans la poêle
étaler avec le dos de la louche sans appuyer, juste efleurer la pâte pour qu'elle soit ronde uniformément, 
cuire à feu fort dans une poêle bien chaude pour que les alvéoles apparaissent rapidement et que la crêpe soit légère, aérée et moelleuse.
Poser à plat chaque crêpe au fur et à mesure sur un grand torchon pour éviter qu'elles ne suent 
puis les empiler une fois tièdes
Servir avec du beurre et du sucre ou du miel






 crêpes mille trous (mchahda)baghrirsemoule levain maison à la semoulelevain ancestralentremet bônois ramadan 2026dessertnouvel an- Noël


Commentaires

  1. Ils sont super beaux mais est ce bien étonnant, c'est pareil avec tout ce que tu fais !! gros bisous Zika, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Des petites crêpes bien jolies ! Elles doivent être assez légères en bouche avec tous ces petits trous.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air tellement moelleux à tester absolument
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont superbes tes "crêpes" et ça doit être un délice et une gourmandise de les déguster avec du beurre et du miel.
    Comme toi je suis triste pour notre ami Guy et je pense souvent à lui et à sa gentillesse.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ta recette Zika ! je ne savais pas pour Guy, je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelles, plain de courage à ses proches !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire