Accéder au contenu principal

BOUREK ANNABI- BRIKA BÔNOISE

 


Bourek annabi. Bourel annabi de son vrai nom BRIKA ou bricks au pluriel, la brika bônoise authentique est pliée en deux en forme de grand chausson, ne contient pas de pomme de terre ni de fromage, juste de la viande hachée, l'œuf plutôt mollet ( mraweb ) que coulant, de l'oignon, du persil, harissa ( facultative ), sel et poivre.
Descendante des authentiques autochtones bônois de souche, je suis  bien placée pour l'affirmer et corriger la "farce" de la brika!

En fait ce sont les réseaux sociaux qui m'obligent à le nommer bourek annabi juste pour être dans les  " normes établies "!!

C'est la street food des années fin 1970 avec le boum industriel et l'exode rural qui ont fait que cette brika soit vendue dans de petites échoppes au bord de la mer en été et dans des roulottes aux portes des universités.

Les bricks annabis ne sont pas des boureks qui sont plutôt des cigares longs et fins fourrés de viande hachée. Les deux versions sont à l'origine un accompagnement du jéri bel frick ou soupe traditionnelle authentique bônoise pendant ramadan uniquement, les repas de ramadan sont composés d'une succession de plats et donc les bricks devaient être légères pas trop chargées.
 
Au fil du temps et grâce à la cuisine de la rue, cette brika ou bourek annabi si on veut s'est vue bourrée de pommes de terre, même les foyers se sont mis de la partie par souci d'économie pour diminuer la quantité de viande.

Puis petit à petit, la brika est devenue un plat complet à part entière que l'on sert avec une salade pour des repas du soir principalement en été.
Peut être une entrée mais sans pomme de terre


Ainsi fourrée de pommes de terre et de fromage avec la viande et l'œuf, la brika bônoise est idéale pour un repas d'étudiants fauchés, retour de marché, repas du soir un jour de flemme.
C'est rapide à réaliser et c'est tellement bon.
Les feuilles de boureks* jouent un rôle important, de ce fait, on utilise traditionnellement des feuilles faites avec de la semoule de blé dur, la friture doit être bien chaude et non brûlante, deux minutes pour chaque côté suffisent pour obtenir un œuf coulant, plus si on veut un œuf plus cuit.

Jusqu'au jour d'aujourd'hui les bônois de souche préparent leurs feuilles de bourek maison.

Recette de cuisine: 


Ingrédients pour 6 personnes
6 feuilles de boureks,
400 g de viande de veau hachée
1 oignon émincé
1 petit bouquet de persil ciselé
1 grosse pomme de terre ( environ 180 g ), pelée et coupée en dés cuite dans de l'eau salée et écrasée
1 portion de fromage par personne
1 œuf par personne
Harissa à volonté
sel/poivre
huile pour friture

Pour une personne
1 feuille de bourek
50 à 60 g de viande hachée
1 œuf
1 portion de fromage
quelques brins de persil
1/4 d'oignon
1 petite pomme de terre ( 30 g plus ou moins )
1/4 de cc de harissa, ça reste facultatif
sel/poivre

Si les feuilles de bourek sont fragiles, utiliser une moitié de feuille au centre sur la feuille entière

Temps de préparation et cuisson pomme de terre, viande hachée et friture  pour 1 personnes: 15 à 20 minutes .


Dans une poêle
verser 1 cs d'huile
ajouter la viande hachée, sel et poivre au goût et faire cuire en mélangeant pour éviter que la viande ne coagule et fasse des paquets, laisser cuire jusqu'à évaporation des sucs sans pour autant assécher complétement la viande ni qu'il reste des liquides qui perforeraient la feuille de bourek, ça doit être juste moelleux sans sucs.

Dans un grande poêle faites chauffer l'huile
Placer une feuille de bourek sur une grande assiette plate
passer dessus de l'harissa à volonté
tartiner de pomme de terre pressée à volonté, n'en mettez pas une grosse couche
parsemer d'oignon et de persil
creuser un petit nid et y casser l'œuf
poser dessus les noisettes de fromage
saler/poivrer

Rabattre un côté de la feuille de bourek sur la farce


rabattre l'autre côté dessus


plier les deux extrémités en portefeuille


glisser la brick dans la friture
cuire sur les deux côtés à feu moyen


sortir du feu sur papier absorbant


Servir chaud avec des rondelles ou des quartiers de citron

Commentaires

  1. Ca aussi j'aime beaucoup, même si je ne suis pas comme nos étudiants fauchés, c'est pour moi un plat royal tant j'aime ce genre de plat pour u soir !! Merci Zika, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. comme ça a l'air super bon
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. c est reussie , bravooooooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de repas
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Encore une délicieuse découverte chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. de jolies bricks bonne garniture
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Un plat qui donne envie Zika, comme Delphine, j'aime bien ce type de repas :) Bisous
    Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...