Accéder au contenu principal

RAKHSSIS DU TERROIR BÔNOIS MBASSES AU BEURRE- PURE SEMOULE ET FLEUR D'ORANGER

 


Le rakhssis bônois mbassess et une galette typique bônoise à la semoule sablée puis pétrie au beurre et parfumé de fleur d'oranger. Idéal pour ramadan en accompagnement de plats,de chorba et tartines au beurre pour petit déjeuner. Contrairement à la kesra plus fine qui à l'origine ne contient pas de levure, ces galettes sont plus épaisses car on utilise du levain ou de la levure boulangère, les rakhssiss sont entre la kesra et le matloue , pas vraiment les mêmes galettes.


ingrédients
750 g de semoule fine +
100 g de semoule fine
100 ml de beurre fondu
150 g de beurre mou
12 g de sel
1 cs de sésame et nigelle grillés, pas mis à cause de ma petite fille
quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers
eau tiède selon le besoin, c'est au jugé car les semoules varient


préparation
dans une auge ou dans un pétrin spécial pâtes lourdes
mélanger la semoule et la levure
ajouter le beurre fondu et sabler la semoule
poser le sel à part dans un coin de la jatte et le dissoudre avec un peau tiède
arroser progressivement la semoule jusqu'à en faire une pâte ferme mais non dure ni sèche
couvrir et laisser reposer 30 mn.


Après le temps de pause
mélanger le beurre mou avec les 100 gr de semoule
ajouter cette pâte au pâton et commencer à pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne souple et blanche.
diviser en pâtons égaux, grosseur selon la dimension du tajine ou de la poêle si vous ne disposez pas de tajine spécial galettes en terre cuite ou en fonte.
rouler en boules et laisser se détendre pour pouvoir aisément aplatir les boules.
 

Chauffer le tajine 
aplatir les boules en galettes sur 1 cm d'épaisseur, elles vont encore pousser dans le tajine
aplatir avec les mains c'est mieux pour obtenir des galettes régulières 
les soulever et les poser sur le tajine chauffé
piquer toute la surface avec une fourchette ou la pointe d'un couteau et bouger la galette dans des mouvements circulaires pour une cuisson uniforme puis tourner la galette et cuire l'autre face.

une fois cuites les tenir verticalement jusqu'à ce qu'elles tiédissent et ne suent pas ainsi.
ensuite on les coupe en deux, couvrir dans des torchons propres jusqu'aux moment de les déguster.

Commentaires

  1. de très jolies galettes
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. Humm de bonnes galettes bien parfumée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. on a envie de les faire ! je possède un moule plat en terre dont le fond est piqueté d'ergots comme des petites épines, mais il est légèrement fendu, du coup il me sert en déco, j'ai lu ton astuce de grand mère pour les réparer, mais je n'ai pas encore osé !
    Merci Zika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut oser, c'est efficace, ton tajine avec piquetés d'ergots est un tajine spécial matloue ou galettes spongieuses dont la pâte molle va être marquée d'empreintes grâce à ces ergots, on nomme ceci ( mjemers ) mais tu peux l'utiliser pour toutes les galettes, ne le pose pas directement sur les flammes.

      Supprimer
  4. Bon , j'ai laissé filer mon commentaire en anonyme , je laisse mon nom ici !

    RépondreSupprimer
  5. Avec de la fleur d'oranger ce doit être absolument délicieux. J'aime beaucoup. Des bisous maZika

    RépondreSupprimer
  6. et bien voilà! j'ai faim!!!! bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Ces tendres galettes sont bien plus pratiques à cuire que le classique pain au four. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et beaucoup plus rapide surtout, pas besoin d'un long temps de pause et d'une semoule de grande qualité contrairement au pain au four, bisou.

      Supprimer
  8. Elles doivent être délicieuses tes galettes, je m'en régalerai au petit-déjeuner Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je m'invite chez toi ma belle, une kesra que j'adore.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle recette ! J'adore les pains plats surtout avec de la semoule.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...