Accéder au contenu principal

SARDINES EN ESCABECHE PIEDS NOIRS BÔNOIS - MEILLEURE RECETTE

 



Sardines en escabèche pieds noirs bônois*avec une charmoula aux tomates fraîches, ail, cumin et menthe fraîche, n'est en fait qu'une revisite de notre Danièle du terroir bônois. Toujours servies en apéritif dînatoire en été au milieu de petits mets, petits piments forts frits, caldis et petits beignets salés et plat de tripes en fin de soirée ( chkemba ) pour l'orchestre ( kiaters ) lors des soirées andalouses et de malouf ( chant classique ).

Ces sardines en escabèche dites scabètches communément sont déclinées en plusieurs façons selon le goût des ménagères et des membres de chaque familles, certains utilisent plutôt de la coriandre en poudre et ce sont les pieds noirs espagnoles bônois et d'Algérie qui les ont répandues de part le monde, bassin méditerranéen et jusqu'à l'Orient jusqu'à la Palestine. 
 
D'autres versions à venir.


Ingrédients pour 5 personnes
1,5 kg de sardines très fraîches ( du jour ), nettoyées, étêtées et gardées entières
1 oignon sec rouge émincé
500 g de tomates mûres et bien fermes
4 gousses d'ail
1 cs de carvi-coriandre
1 verre à thé de vinaigre de cidre
1 tasse à café d'huile neutre
persil ciselé très fin
petites feuilles de menthe fraîche ciselées
sel
petits piments forts frits


préparation
Verser l'huile et la chauffer
essuyer les sardines qui auront été très peu salées et poivrées
les frire dans un fond d'huile sans leur faire prendre de couleur
réserver dans un plat creux


Dans une autre poêle parallèlement
verser 3 cs d'huile neutre
faire suer l'oignon puis ajouter l'ail écrasé, laisser encore suer à feu doux sans leur faire prendre de couleur
ajouter les tomates lavées et épépinées, coupées en menus morceaux sans les peler
ajouter le carci-coriandre en poudre et le sel
faire suer sans trop cuire
verser le vinaigre dessus et laisser mitonner 1 mn
rectifier l'assaisonnement
puis verser cette marinade sur les sardines
placer au froid

Servir froid parsemé de persil et de menthe fraîche.

Je dédie ces sardines en escabèches ( scabètches ) pour le défi compile moi un menu.

Tous au Tapas ‘ Bar ! » 
thème du défi Compile moi un menu organisé par :
Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ?



Commentaires

  1. Ces sardines doivent être excellentes
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Voilà vraiment le genre de tapas que j'aime grignoter ! J'adore l'escabèche mais je n'en ai jamais fait avec des sardines. Je ne sais pas si j'aurais le courage maintenant.. mais qu'est ce que tu me fais envie ! Gros bisosu ma zika. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Cela me rappelle les sardines à l'escabèche que nous faisait mon pépé dont la profession était "sardinier" ! Il était basé au port de Marseille et qu'est ce que j'ai pu en manger des sardines. J'ai toujours adoré ça. Il va falloir que je retrouve si j'avais noté sa recette car comme tu dis, chaque foyer a sa recette et je n'ai pas souvenir qu'il m'était de la tomate.
    Merci pour cette belle participation, c'est une jolie assiette que l'on pose sur la table pour que chacun picore dedans :)
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette qui me plait beaucoup, mon mari étant pied noir, je note la recette....bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. coucou une recette qui ouvre l'appétit, trop appétissante, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous on a l'habitude de déguster les sardines grillées avec des frites à proximité mais j'avoue que ta sauce est fort tentante, j'aurais volontiers goûté à ce plat coloré et nul doute savoureux.
    Merciii Zika de nous mettre l'eau à la bouche même à une heure tardive !
    Belle soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. Souvenirs!Huile neutre serait-ce l'huile Sangout de ma grand'mère(comme je comprenais enfant,"sans gout"en fait huile d'arachide à l'époque très bien pour frire )Merci pour cette sympathique recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est cela de l’huile sans goût, l’huile d’olives par exemple , masquerait les saveurs des sardines. Merci de votre visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...