TARTINES AUX LÉGUMES GRILLÉS ET ŒUFS POCHÉS

 



Une belle tartine aux légumes de l'été grillés et œufs pochés avec les aubergines, poivrons, tomates et le petit piment fort qui apporte son peps et que nous apprécions énormément, on se régale avec ces tartines été comme hiver  d'ailleurs. Griller les légumes en les gardant fermes sous la dent c'est encore une belle façon de les présenter sur une grosse tranche de pain passée sur la flamme simplement, façon maman, avec un œuf poché qui trône dessus et qui coule comme pour dire qu'on n'a pas besoin de sauce, je suis là!

Nous en avions fait notre repas du soir ma fille et moi seules attablées sur la terrasse face à la mer. Ces petits moments simples et agréables sous le palmier sont une merveille que nous partageons en famille.

PS, la troisième part offerte à un sdf  qui vit au gré du moment et de son humeur dans le coin dans une boite avec un fruit et de l'eau.
Le pain est fait main pour des burgers, j'ai coupé deux grosses tranches dedans et que tout simplement garni.

  1. La créatrice du jeu, Stéphanie du blog Cuisine-moi un Mouton
  2. Viviane du beau blog "quoi qu'on mange qui a choisi le thème:

|| Quoi qu’on mange alors ?? Une bêêêêêlle tartine !! ||


Ingrédients pour 3
3 grosses tranches de pain
1 grosse aubergine ferme et lisse
2 poivrons
1 piment
1 grosse tomate charnue ferme
2 gousses d'ail
3 œufs
huile de votre choix
sel
Griller tous les légumes, l'ail après les avoir rincé sans trop les cuire, on doit les garder "fermes et tendres à la fois"
placer dans un sac pour les faire suer puis les peler soigneusement sans les laver
les couper en petits dés 
griller l'ail aussi, ôter la peau, l'écraser et l'ajouter aux légumes, l'ail grillé apporte beaucoup de saveurs aux légumes grillés
puis les assaisonner avec de l'huile et du sel.

LISTE DES PARTICIPANTS:

Delphine du blog Oh, la Gourmande

Maïté du blog Passeport pour la Cuisine

Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Isabelle du blog La cuisine d’Ici et d’Isca

Mam’s du blog Notre Cahier de Recettes Plein de Miettes

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium

Annick du blog Au gré de mes Envies

Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Zika du blog Cuisine bônoise de Zika

Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo

Catalina du blog Le blog de Cata

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Christine du blog Pause Nature

Ewa du blog Les horizons de Ewa

Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?

Pocher les œufs
dans une casserole non profonde remplie à moitié d'eau, saler et ajouter 1 cc de vinaigre
porter l'eau à frémissement, l'eau ne doit pas bouillir mais juste frémir
casser un œuf dedans
laisser prendre un peu le blanc puis le ramener avec une cuillère vers le jaune pour le couvrir délicatement et en faire une sorte de quenelle régulière 
laisser cuire le blanc juste assez pour couvrir le jaune
faites de même pour les œufs restants
récupérer les les œufs et les déposer dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson et ôter le goût du vinaigre.
dressage
Tout simple
passer les tranches de pain au dessus de la flamme de la gazinière sur les deux côtés en les tournant souvent à l'aide d'une pince de cuisine juste pour les chauffer et leurs donner un petit goût de grillé sans les brûler pendant quelques secondes
garnir généreusement de légumes grillés
poser l'œuf pochée sur les légumes
couper l'œuf aux ciseaux au moment de déguster
Régalez vous c'est un bonheur en bouche.

Commentaires

  1. C'est une tartine équilibrée et quelle bonne idée l'œuf mollet, c'est très tentant ce jaune qui dégouline cela donne envie de savourer.
    Merciii Zika pour cette bêêêlle tartine !
    Très bonne journée à toi. Bizhou !!

    RépondreSupprimer
  2. ah ah j'adore légumes du soleil et l'œuf qui coule c'est trop trop bon, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire