PAIN BRIOCHÉ BÔNOIS À L'EAU DES CENDRES- SEMOULE- FLEUR D'ORANGER ( KHOBZ EDDAR BELDI- Z'HAR W MA RMED )
Un peu de mon vécu autour de la confection du pain maison citadin du terroir bônois au four , khobz eddar ou khobz koucha bônois à l'eau des cendres
Khobz eddar ou khobz koucha m'bassess . Pain bônois citadin brioché inédit , et sa confection sont un moment privilégié pour les vieilles familles bônoises et important car le pain allait au four du coin où résidaient ces familles et il fallait que le pain soit beau.
Façonné en maassems ( baguettes dodues typiques bônoises ) ou en grandes et grosses galettes dodues en petits pains pour les tables de fêtes, toujours à la semoule et toujours parfumé de fleur d'oranger ou de mahlepi ( mahleb ) et toujours pétri au beurre frais.
La fabrication du pain reste un moment important de la journée, le levain était préparé maison car il n'y avait pas de levure, il était élevé et la portion enlevée était remplacé chaque jour la veille.
Pour décorer notre pain, on rivalisait de qui possédait les plus beaux marchems ( sceau du pain ) on en avait en bois ciselés avec des formes et des dessins typiques à chaque famille, le sceau du pain ou marchem, que l'on posait sur le pain pour le marquer , au centre et sur toute la circonférence .
Le pain ainsi cajolé pétri avec amour et couvert de grands torchons par dessus maman posait des peaux de mouton pour l'aider à mieux pousser en hiver autrefois dans nos grandes maisons où on trouvait ces gros radiateurs et des chaudières qui fonctionnaient au bois.
Le pain était porté à cuire chez le boulanger dans de grands plateaux en tôle de fer noirci par les cuissons et les fours, il y avait toujours la part de l'éventuel client de la boulangerie ou du passant dans la rue car nos pains embaument l'atmosphère.
Le pain est sacré, on ne le jetait jamais, rassis, on le ramassait lorsqu'on le trouvait dans la rue, on l'embrassait en le portant sur notre front car c'est un sacrilège que de jeter du pain, le pain est une bénédiction de Dieu sur sa terre et ses hommes disait grand mère, le jeter peut nous faire subir le courroux d'Allah, neemet rabi ( don du ciel )
Les familles modestes décoraient leurs pains à leur manière au couteau, à la fourchette et cuillère.
Parfois les dessins sont crés sur place sur une inspiration du moment par nos mamans car au fil du temps les marchems en bois sont vermoulus et non remplacés du fait de la disparition de beaucoup de métiers et d'artisans.
Lorsqu'il reste de la pâte à baklawa qui est préparée avec l'eau des cendres, traditions ancestrales, grand mère l'ajoutait à notre pâte de pain que l'on pétrit, le pain est incomparable de moelleux et de saveurs des mille et une nuit.
Il faut savoir aussi que le pain à la semoule a une mie plus dense que celui à la farine, il se conserve mieux et sa chapelure est superbe. Le pain fait de semoule, demande du pétrissage et du repos et de l'humidification après le premier repos c'est ce qui fait sa réussite .
Il ne devient pas caoutchouteux mais plutôt friable lorsqu'il est rassis et sa chapelure est des meilleures, on en fait de bons toasts grillés.
Liste des participants et leur recette :
- Michelle du blog « Plaisirs de la Maison » avec un Gâteau de semoule au caramel et chocolat
- Amélie du blog « Cuisine de Famille » avec des Petits pains à la semoule
- Hélène du blog « Keskonmangemaman? » avec un Migliaccio Dolce Napolitain
- Soulef du blog « Amour de cuisine » avec l’ Assida algérienne traditionnelle
- Josette du blog « La cuisine de Josette » avec un Gâteau de semoule aux raisins secs et caramel
- Jackie du blog « La cuisine de Jackie » avec un Basboussa aux amandes
- Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand » avec un Gâteau à la polenta amande et orange
- Marion du blog « Marmotte cuisine… dilettante ! » avec un Gratin de polenta aux légumes et fromage
- Catalina du blog « Le blog de Cata » avec un Gâteau à la farine de maïs et aux amandes
- Mauricette du blog « Momo délice » avec des Beignets à la semoule à la Fleur d’oranger
- Coco du blog « Cuisine en folie » avec une Focaccia de semoule fine, focaccia garnie pour un soir de match
- Vanessa du blog « Popote de petit bohnium » avec des Barquettes de semoule aux pommes
- Flo du blog « Flo en cuisine » avec
- Delphine du blog : « Oh, la gourmande » avec des Sablés à la semoule et vanille
- Assia du blog « Gourmandise Assia » avec des Rfiss Tounsi aux Sésames
- Nessa du blog « Baking with Nessa » avec une Polenta au Potiron, Saucisses de Poulet et Pommes au Beurre
- Alicia du blog « Bal des saveurs » avec un Couscous de poulet
- Viviane du blog « Quoi qu’on mange? » avec un Couscous de sarrasin à la butternut rôtie et aux abricots secs
- Christelle du blog « La cuisine de poupoule » avec une Salade de semoule, jambon, haricots verts, brocolis et noisettes
- Irisa du blog « Cuisine et couleurs » avec un « Parmentier” de couscous à l’agneau
- Virginie du blog « Ça ne sent pas un peu le brûler là? » avec un Gâteau de semoule au chocolat et à l’orange
- Zika du blog « Cuisine Bônoise de Zika » avec un Pain brioché bônois à la semoule, fleur d’oranger et eau des cendres
- Samar du blog « Mes Inspirations culinaires » avec des Verrine de semoule aux raisins secs et compotée d’abricot
- Christine du blog « Pause Nature » avec un Gratin de semoule de pois chiche aux champignons
- Natalia du blog « Sucre et épices » avec des Flans à la semoule aux figues
- Ewa du blog « Les horizons d’Ewa » avec un Gâteau de semoule de fonio, crumble au pralin
- Nathalie du blog « Une cuisine pour Voozenoo » avec une Omelette Kabyle (Thimchouecht/Taknift)
pain, boulange à l'eau des cendres , boulangerie, pain brioché maison (khobz eddar), pain bônois, Algérie, semoule, fleurs d'oranger
Quelle mie superbe!
RépondreSupprimerDésolée, mais mon gâteau ne sortira pas aujourd'hui, mon blog ayant décidé de se bloquer... Bon dimanche.
Comme il est beau ce pain moelleux ! Bises
RépondreSupprimersuperbe ce pain ! bravo !
RépondreSupprimerbisous
bonne journée
Sublime ton pain ! je n'aime pas trop la fleur d'oranger mais même sans qu'il soit parfumé il doit être fort bon. Bisous
RépondreSupprimerIl est magnifique et délicieusement parfumé ton pain ! J'adore !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Ton pain est une merveille et aussi cet art de raconter la vie de ton pays, je suis transportée
RépondreSupprimerIl a des ingrédients ce pain brioché qui ne nécessite pas d'argumentation supplémentaire pour me tenter, j'aime l'idée qu'il soit subtilement parfumé à la fleur d'oranger et généreusement parsemé de sésame. Rhooo que cela doit être réconfortant de mordre une part à pleines dents !!
RépondreSupprimerBon dimanche Zika. Bizh. Viviane
Il est magnifique ce pain ma Zika, La fleur d'oranger, j'adore. Des bisous et belle journée. Jackie
RépondreSupprimerIl est magnifique ce pain et avec de la fleur d'oranger c'est tellement bon
RépondreSupprimerBises
Il est magnifique, merci beaucoup pour cette jolie découverte! Bon dimanche!
RépondreSupprimerOh voilà un très beau pain brioché je t'aurais bien pris une ou deux part
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
superbe ton pain et très parfumé, bisous
RépondreSupprimerTon pain est magnifique et je l'imagine bien le matin tartiné de beurre et de confiture... Je me régalerais :)
RépondreSupprimerMerci pour ta superbe participation Zika,
Bisous
Une belle spirale joliment faconnée et bien appétissante. Bises
RépondreSupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerTu m'as rappelé une saveur que je n'ai pas déguster depuis bien longtemps, c’était ma grand mère qui cuisinait avec l'eau des cendres.... des souvenirs magnifiques.
Merci pour la balade dans l'histoire et les rues de Annaba.
Bisous
Je ne vais pas être originale, mais il est magnifique ton pain!
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
qu'il est beau ce pain!!!! bisous
RépondreSupprimerIl est très beau ton pain et sans aucun doute excellent ! Bisous
RépondreSupprimerBravo à toi pour ce pain brioché, il est parfaitement réussi. Quelle belle recette !
RépondreSupprimerBonne fin de journée. Bisous
Lorsque Natly a donné son thème pour Recettes Autour d'un Ingredient, j'ai tout de suite pensé à toi! Et j'étais presque sure que tu allais nous faire de la boulange, du coup mes papilles te remercie pour cette belle recette. Tu as des photos du sceau de pain, cela devait être quelque chose à l'époque! Grosses Bises et bonne soirée, ~Nessa
RépondreSupprimer