Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

M'HAWER ZAREDI- COUSCOUS FIN BÔNOIS À L'AGNEAU- SAUCE BLANCHE- CANNELLE ET CARDONS- AÏD FITR

 




M'hawer zaredi pour l'aïd el fitr, une des multiples versions de couscous algérien,  littéralement, le mhawer est un couscous roulé très fin, le mhawer est un couscous citadin raffiné très savoureux sans légumes, sauce blanche à la cannelle du terroir bônois. Pour les fêtes ( mhawer 3aressi ) c'est le couscous au safran qui est présenté à base exclusive de viande d'agneau en grande quantité, bnedaqs et œufs durs*, ce qui lui confère un goût incomparable.

Il arrive que l'on ajoute des cardons arabes sauvages ( khourchof 3rab ) ou des fonds d'artichauts lorsque c'est la saison et lorsqu'il est réalisé pour des réunions familiales ou religieuses, juste de la viande et des pois chiches avec des cardons ou sans, tels l'Aïd et l'Achoura, il prend le nom de ( mhawer zaredi ). 
Zarda ou twiza , réunion  familiale avec amis ou voisins qui se réunissent pour participer et aider à un travail collectif pour la réserve annuelle de denrées alimentaires par exemple, on offre ce couscous.

C'est aussi un couscous que nous préparons pour nous acquitter d'une promesse faite à Dieu à l'occasion d'une imploration ou un souhait ( we3da ), guérison, réussite et autres vœux exaucés. Il est alors partagé et offert aux nécessiteux de l'entourage ou envoyé à la mosquée après la prière du midi ( dohr ) dans de grandes auges en bois pour que tout le monde puisse en profiter.

Dans ma famille, nous le préparons le deuxième jour de l'aïd. Le premier jour, nous allons nous recueillir sur les tombes de nos chers disparus, le déjeuner se limite au jari ( chorba ) et bricks, mes aïeules disaient, on continue la chorba pour la dernière fois avant longtemps ( نغسلوا كروشنا لآخر مرّة بالجاري والبيك نهار العيد )


Ingrédients pour le bouillon
pour 10 à 12 personnes
3 kg de viande d'agneau avec l'os coupée dans l'épaule et le collier
3 oignons râpés
500 g de pois chiches trempés la veille
4 bâtons de cannelle
1 cs de poivre du moulin
sel
1/2 cc de cannelle en poudre
3 cs de smen ( beurre clarifié )
2 bottes de cardons sauvages, les cardons arabes poussent sans être cultivés, vendus en bottes, ne cuisent pas rapidement et diffèrent des cardes cultivées. 

1, 5 kg de couscous très fin
60 g de beurre fermier
2 cs d'huile neutre
1 pincée de poivre

Leben pour accompagner ( lait fermenté )


Dans un grand faitout à pression de préférence pour une cuisson de la viande qui sera très tendre et très rapide
faites fondre le smen
ajouter les oignons râpés et les morceaux de viande brièvement rincés
faire rissoler jusqu'à ce que l'oignon fonde
ajouter les cardons grattés et filaments ôtés, coupés en tronçons et rincés soigneusement
ajouter 3 litres d'eau, les pois chiches noués dans de l'étamine pour les récupérer aisément après cuisson
bâtons de cannelle, poivre fraîchement moulu et cannelle en poudre, pas trop, on a besoin d'un bouillon clair et la cannelle en poudre en excès noircit les sauces.
fermer le faitout
laisser cuire viandes, cardons et pois chiches pendant 20 mn

Passé ce temps
ouvrir le faitout
saler à ce moment, on ne sale pas avant que la viande et les pois chiches soient tendres
cuire encore 10 mn sans fermer le faitout à feu moyen
puis récupérer le noué de pois chiches et les cardons
si la viande n'est pas assez tendre, fermer le faitout et continuer la cuisson pendant 10 à 15 mn selon ce que vous avez observé
mais sila viande est cuite 
récupérer les morceaux de viande
filtrer le bouillon
remettre dans le faitout et ajuster le niveau de bouillon si la quantité paraît insuffisante
rectifier l'assaisonnement en sel et poivre du moulin.


Parallèlement
préparer facilement les grains de couscous comme sur la vidéo
n'oubliez pas le beurre frais et saupoudrer le couscous d'une bonne pincée de poivre fraîchement moulu et mélanger
réserver
 Tout doit être chaud

Présenter le m'hawer avec deux morceaux de viande, les pois chiches et les cardons

Il est d'un délice, je ne vous dis que cela, je promets !!!!

Commentaires

  1. Quelle recette savoureuse! Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de couscous et ta recette me donne sacrément envie :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat très gourmand, bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire