Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PANCAKES SANS OEUFS SANS LAIT A LA FARINE COMPLETE

 





Des pancakes sans œufs, sans lait , en fait j'en ai toujours fait ainsi, j'alterne avec du lait de coco ou du lait d'amandes fait maison , de la crème liquide ou du fromage frais, c'est comme pour les crèmes dessert, pas d'œufs et très réussi, sain et léger. 

Au petit déjeuner ou goûter lorsque mes enfants étaient petits et même grands, c'est rapide à préparer, j'aime bien les voir heureux de trouver une table généreuse de bon matin.  Comme ils ne contiennent pas d'œufs, je les prépare souvent avant de me coucher et le matin j'avise si j'ajoute de l'eau en général .

Ma première recette de pancakes publiés il y a des années, une recette de grimoire dont je me sers de base souvent est sans œufs et sans lait.



250 g de farine complète
250 ml de lait d'amandes
1 cs de sucre
1 pincée de sel
2 cs d'huile neutre
1 cs de vinaigre blanc
2 cs de crème
sirop de poires ou d'érable


Mélanger à sec la farine, la levure, le sucre et le sel
mélanger le lait d'amandes avec la crème, l'huile, mélanger au fouet manuel
ajouter alors le mélange de farine et battre au fouet juste pour bien amalgamer les ingrédients,
filmer et laisser reposer 30 mn au moins car la farine complète demande du temps pour " s'assouplir "

après le temps pause, ajouter le vinaigre et l'incorporer, le vinaigre , je l'ai introduit en 2011 dans la boulange, viennoiserie et certains gâteaux.

la pâte est en principe veloutée et semi épaisse, si la farine complète a absorbé, ajouter 2 cs d'eau chaude et mélanger au fouet .

chauffer une poêle à crêpes ou à pancakes
puis faites cuire les pancakes sur les deux faces

servir arrosés de sirop de fruits simplement saupoudrés de sucre avec une noisette de beurre comme pour les mchahdas

Commentaires

  1. Extra tes pancakes, c'est sympa sans oeuf
    Merci pour ta recette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. miammmm des pancakes.. j'arrriiiiiiive !!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa ces pancake sans œuf, c'est beaucoup léger et comme ça pas de scrupule pour se régaler. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. de jolis pancakes mais tout ce qui est crêpes je ne sais plus manger
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tellement beaux que l'on ne croirait jamais qu'ils sont sans lait ni oeuf ! Heureusement que j'ai confiance en toi pour te croire sur parole ! bravo ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. On ne pourrait pas croire qu'il n'y a pas d'oeufs, ils sont superbes ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire