Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PETITS PAINS RONDS BRIOCHÉS A L'ANIS

 


Des petits pains ronds briochés à l'anis que je prépare pour l'accompagnement de plats pour mes invités, ils sont doux et si moelleux parfumés à peine à l'anis pour ne pas masquer le goût des autres produits, il faut que l'on devine l'arôme et c'est amusant.

Aujourd’hui , il a plu et le temps s'est un peu rafraîchi et ça fait du bien, l'Etat a décidé de nous re-confiner partiellement, le #coronavirus réapparaît ,  on pourra dormir dans le calme au moins, sinon, les estivants traîneront jusqu'aux aurores !!!

Je voudrais dire un mot concernant le pétrissage du pain, je vois partout "pain sans pétrissage", bon , une fois de temps à autre pour se dépanner  et dans l'urgence je veux bien surtout si c'est à la farine, ça peut aller, mais liquéfier presque la pâte et la bourrer de levure, pardon, le pain demande du pétrissage et du repos, il y gagne en élasticité, en légèreté, du moelleux et du goût surtout donné par les temps de pause et la fermentation, imbiber une pâte à pain pour dire que c'est moelleux, d'abord ça ce sera jamais un pain ayant du goût et ne se conserve pas, il a pris le TGV pour arriver.
Le pain , on l'hydrate avec une infime quantité d'eau lors du pétrissage, on pétrit, on laisse reposer, on prend son temps pour faire son pain, c'est du plaisir la boulange, on peut le parfumer comme c'est la tradition ici, nos pains sont toujours briochés, pétris et reposent, maman le couvrait de grands torchons et des peaux de mouton en hiver pour aider à la pousse, nos grandes maisons n'étaient pas bien chauffées autrefois, elle se levait aux aurores pour cajoler son pain, elle n'aimait même pas qu'on soit dans ses jambes.
Servez vous de pétrins, c'est vite amorti lorsqu'on fait son pain à la maison !!!!

Nos aïeules ajoutaient toujours une toute petite quantité d'eau pendant le pétrissage, battait la pâte du pain ou des beignets contre le fond de l'auge en bois pour aérer la pâte et la rendre souple, grand mère disait que la pâte devient du chewing-gum et fait des bulles lorsqu'elle est bien pétrie.
Si votre pâte reste collante, c'est signe que la farine ou la semoule manque de gluten, auquel cas ajouter un peu de farine.
On teste toujours nos semoules avant d'acheter de grandes quantités.


Ingrédients
Poolish ICI

800 g de semoule fine

200 g de farine tout usage

10 g de levure boulangère sèche, si vous êtes sûre qu'elle est active, sinon, allez jusqu'à 20 g

750 ml d'eau tiède + ou -, à ajouter progressivement

50 ml d'eau tiède

100 ml d'huile neutre

150 g de beurre

2 cc pleines de sel

1 bonne pincée de graines d'anis

graines de nigelle et de sésame à volonté

1 jaune d’œuf +1 cs de lait


Préparation
Au pétrin ou à la main
Faire un petit poolish et l'oublier jusqu'à ce qu'il déborde presque
Mélanger la semoule, la farine, les grains d'anis et la levure à sec
faire une fontaine et y verser l'huile, le sel et le poolish
commencer à mélanger en ajoutant de l'eau progressivement, ( c'est au jugé ), et cela dépend de l’absorption des semoules , donc il se peut que vous ayez besoin de plus ou de moins d'eau.
il faudra obtenir une pâte molle non collante pour ne pas avoir à ajouter de la farine.
enfouir le morceau de beurre dans la pâte et la placer dans le pétrin, baisser le couvercle et laisser reposer 30 à 40 mn.

Pourquoi mélanger hors pétrin, c'est plus pratique je trouve, je peux ramasser la pâte aisément et connaitre sa texture.


Passé le temps de pause
mettre en route le pétrin
pétrir pour incorporer le beurre
au fur et à mesure, ajouter les 50 ml d'eau et pétrir jusqu'à ce que la pâte blanchisse, soit élastique, se détache des parois de la cuve et fasse des bulles. Votre pain est prêt à être façonné.


Façonnage des boules de pain
diviser la pâte en pâtons de même poids
aplatir les pâtons et ramener vers l'intérieur la circonférence, aplatir légèrement encore
puis rouler en boules
poser sur tôles huilées ou farinées
mon plateau est si vieux, il n'attache pas, je le garde pour mes pains et mes croquets !!
couvrir et laisser reposer à l'abri des courants d'air
une fois bien poussés, dorer les petits pains à l'oeuf et lait mélangés
parsemer de grains de sésame et nigelle
enfourner à 220°, pour 30 à 35 mn selon les fours qui diffèrent, cuisson à surveiller donc.

Ces pains se conservent au congélateur une fois tiédis

Ne laissez pas les pains trop pousser, ils s'affaisseront dans le four !

Commentaires

  1. Hyper moelleux avec un bon goût d'anus...je suis fan !!!!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. de superbes petits pains chez moi beau soleil
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux tes pains, et j'aime beaucoup le goût de l'anis. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. de délicieux petits pains ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Du pain sans pétrissage, je suppose que tu as dû lire ça qqpart? Parfois je vois "pain facile et vite fait" mais il y a toujours un temps de repos et comme tu dis, faire un pain avec de la levure sans prendre le temps, ça m'étonnerait que ce soit du bon pain! Maintenant, sur la blogo il y a de plus en plus à boire et à manger...!!
    Tu sais pourquoi le re-confinement? Tu n'as pas deviné? Moi, je le savais, je suis devine: c'est la rentrée, les vacances sont passées, tout le monde a eu droit aux sacro-saintes vacances et maintenant on peut re-confiner sans avoir de rouspétances!!!
    Faut dire que si on avait OBLIGE le masque lors du 1° confinement, on n'en serait pas là!!
    Pfff....
    Profite bien de ta belle plage déserte et calme!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma ponpon, personne n'est dupe, tous les moyens sont permis lorsqu'on est des nababs !!!!!

      Supprimer
  6. De beaux petits pains
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Ils sont absolument magnifiques tes pains

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je voudrais essayer vôtre recette’ faut il utiliser toute la poolish de la recette ou une partie? Madame, vous êtes douée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine, merci vous êtes bien aimable, faites votre poolish avec la moitié des doses étant donné qu'elle a été faite pour 2 kg de pâtes à la base, bonne journée

      Supprimer
  9. Bonjour et merci pour la réponse. Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire