Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS D’ÉTÉ A L' AGNEAU DE MAMAN-AUBERGINES ET COURGETTES

 

Couscous d'été à l'agneau aux aubergines, courgettes et carottes que maman préparait en été et que nous  mangions sur la terrasse couverte de treille entièrement , plat convivial et généreux. 

Comme on a toujours résidé en bord de mer, les grosses chaleurs ne nous affectaient pas, souvent la cuisine était préparée dehors et donc on pouvait se permettre des plats consistants en été.

 Vous pouvez ajouter des pommes de terre s'il y a des enfants c'est ce que je faisait maman et lorsque nous  étions petits, on cherchait la patate dans le couscous.

Comme vous pouvez utiliser du poulet fermier de préférence pour plus de goût, ici, j'ai mis de l'agneau et de la volaille car tout le monde n'apprécie pas l'agneau à la maison.

J'ai de la chance de résider toujours en bord de mer et c'est climatisé chez moi, donc on a mangé ce couscous avec grand plaisir !!

J'offre ce couscous d'été à cuisinons de saison de mon amie Claudine

COUSCOUS AGNEAU ET LÉGUMES 1


ingrédients pour 4 personnes

600 g de viande d'agneau avec l'os coupée en deux morceaux

ou mélange de viande et de poulet fermier

500 g de couscous moyen pour de gros mangeurs

1 gros oignon râpé

2 aubergines pelées et coupées en quatre

3 belles carottes grattées et coupées en deux ou trois selon longueur

4 courgettes grattées et coupées en deux

2 tomates mûres pelées

1 petite poignée de pois chiches trempées la veille

piments ,

1/2 cc de poivre

2 bâtons de cannelle

la pointe du couteau de cannelle en poudre

1 cc de paprika fort

1 cc de smen ou huile (1 cs)

sel au goût

Préparation des grains de couscous ici

Préparation du bouillon

dans un faitout

placer les morceaux de viande avec le smen et l'oignon, faire rissoler et suer

mouiller avec 2 litres d'eau, ajouter les pois chiches et les épices, couvrir et laisser cuire

entre temps vous préparerez vos grains de couscous, lien plus haut

il faut surveiller la cuisson des viandes poulet, et récupérer le poulet qui cuit plus rapidement que la viande et réserver

n'oubliez pas de saler

dès que la viande est cuite, ajouter les légumes qui sont tendres et dont il faut surveiller la cuisson pour ne pas les réduire en purée

rectifier l'assaisonnement

le couscous passé deux fois à la vapeur, vous y ajouter une noix de beurre , mélanger

Servir dans un grand plat creux le couscous, la viande et les légumes, le bouillon avec des légumes en plus à côté et que chacun se serve à sa guise



Bonbonnière et véranda , maison familiale 

 couscouscouscous d'étéagneau, auberginescourgettestomate, plat algériensviande

Commentaires

  1. un peu d'exotisme dans l'assiette

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm un bon couscous, il n'a pas de saison pour s'en régaler !! Bonne journée, et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hummm Zika quel cadeau tu me fait ! C'est sans aucun doute mon préféré avec ces légumes d'été et comme tu as choisi l'agneau alors là j'aurais vraiment été heureuse de le partager avec toi. Je suis ravie de pouvoir l'inscrire sur cuisinons de saison ! merci beaucoup. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un délice ce couscous, merci pour ta recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Avec ces légumes d'été et pour moi un morceau d'agneau je m'en régalerak. Je viens de lire ta façon de préparer la semoule je testerai la prochaine fois. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Humm un bon couscouse plein plein de saveurs
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un beau couscous si coloré!!!
    Haaa habiter près de la mer....
    Dans 2 mois exactement, je serai en face, ou presque!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Je m'inviterai bien à ta table miam

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire