Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CREME DESSERT AU CITRON ET SAFRAN SANS OEUFS

 


Une douce crème au safran et au citron veloutée sans œuf, très facile et rapide, pour un dessert ou pour fourrer des gâteaux et brioches. Une autre façon pour obtenir des crèmes onctueuses et veloutées un pur bonheur pour les amateurs de citron, une jolie crème de mon inspiration.


Pour ces deux coupes:

jus de 2 citrons bio ( 180 ml )

zeste de 1 citron

180 g de sucre,

25 g de maïzena ( farine de maïs)

3 à 4 pistils de safran

400 ml de lait entier

20 g de beurre doux

8 g de vanille en poudre



Tremper les pistils de safran dans le lait

Mélanger au fouet le sucre, jus de citron et maïzena

ajouter le lait safrané,  peu à peu sans cesser de travailler

une fois terminé avec le lait 

mélanger en veillant qu'il n'y ait pas de grumeaux

ajouter la vanille en dernier, mélanger

porter sur le feu et ne pas cesser de mélanger, jusqu'à ce que la crème épaississe

goûter à ce moment,

il ne doit pas y avoir ce goût de non cuit de la farine

ajouter un peu de lait si nécessaire, continuer d'épaissir la crème

retirer du feu

ajouter le beurre doux

donner un coup plongeur pour assouplir et donner du volume à la crème

verser dans des récipients de votre choix

Curieusement, cette façon de faire évite que ne se forme une peau sur la surface de la crème

pas besoin de film ni de sucre parsemé dessus !!


Crème testée et approuvée par gourmandise assia

 crème citron safran veloutée sans oeufcuisine sainecitron safranvanillebrioches ramadan 2016dessertramadan recette personnelle

Commentaires sur CRÈME CITRON SAFRAN VELOUTEE SANS ŒUF

  • Hum, mon petit doigt me dit que Zika s'est bien régalée !

    Posté par sarv, lundi 16 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une très bonne inspiration!! citron safran en effet ce doit être délicieux!! elle a une couleur très jolie et m'incite bien à la déguster, en effet avec une brioche ce doit être fameux!!! bise

    Posté par elodiesucreelundi 16 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm ça donne bien envie 

    Posté par emmanuellelundi 16 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • une très belle crème et les inspirations sont souvent délicieuse
    Une bonne soirée

    Posté par guy59600lundi 16 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je note et la recette, et l'astuce pour éviter que la crème ne croûte ... Rebises
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)lundi 16 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Je réfléchis à quelque chose de précis pour préparer certaines recettes et les accommoder avec ce que l'on a sous la main, oh, les étals regorgent de produits importés mais ils sont hors de prix, les écarts on ne peut pas les faire souvent, et je découvre curieusement des choses auxquelles je n'y ai pas pensé, comme la croûte ici, je ne sais pas si c'est du au coup du bras du plongeur ou à la farine, mais bon , je suis ravie de la découverte, bisous Hélène !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 16 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • J'ai voulu acheter des noix décortiquées; un prix impensable, un luxe, 1.800,00 DA le kilo !

    .

    Posté par sarv, mardi 17 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Elles font 2400,00 DA ici, c'est de l'or en barre , de la folie, avec cette période de ramadan, aid et les fêtes en tout genre l'été çà ne risque pas de baisser, y a de la demande faut croire !!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 17 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour,
    Je garde votre recette sous le coude. C'est très pratique quand on n'a plus d'oeufs.
    Merci pour la recette.

    Posté par Nadia Zsamedi 27 juin 2020 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Nadia, c'est une très belle crème testée et approuvée, merci pour votre visite....

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 28 juin 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Je viens de faire la recette, j'ai tenté avec du lait demi écrémé car je n'avais que ça, comme ça ne prenait pas j'ai rajouté de la crème en cours de cuisson et maintenant ça a l'air super bon !! Merci bcp !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire