Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PIZZA A LA SEMOULE-THON OIGNON

 

La recette de la pizza à la semoule, recette inédite, garnie au thon et aux oignons mais vous pouvez ajouter ce que vous voudrez, pizza ou fougasse à la semoule , héritage Français pieds noirs, pour accompagner soupes ou jari pour ramadan 2010, c'est surtout un repas d'été accompagné de crevettes en sauce tomates et poissons .
Mémé disait que toute notre boulange était à base de semoule, la farine n'existait pas encore, les pâtes à la semoule ne sont pas caoutchouteuses lorsqu'elles refroidissent et se conservent mieux durant la journée. on ne parlait pas de pizza jadis mais fougasse qui sont moelleuses et fondantes.
A l'origine se sont de grosses fougasses garnies uniquement de tomates fraîches concassées, d'ail et d'anchois, olives noies en forme rectangulaire ou carrée, pour mes enfants qui préfèrent la pizza fine, j'ai ajouté du thon et des oignons.
Je vous laisse deux versions, l'originale et celle plus fine de mes enfants !
pour 2 ou 3 cercles ronds, carrés ou rectangulaires comme jadis

300 g de semoule fine,

1 cs rase de levure instantanée sèche + 1 pincée de bicarbonate

2 cs d'huile,

2 cc de sel,

eau tiède selon l’absorption de la semoule

 

Garniture:

500 g de tomates fraîches concassées et cuites dans un peu d'huile à la poêle , sel et poivre. 

Olives noires,

oignons en rondelles,

200 g de thon en boite nature.

 

ou pour la pizza originale;

150 g d'anchois

tomates concassées 500 g environ

huile pour arroser

sel , poivre


version originale

verser la semoule dans une jatte avec la levure et le bicarbonate

huile et sel dans un coin de l'auge

ajouter l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle mais non collante

couvrir la pâte et laisser reposer 30 mn

puis reprendre la pâte et la pétrir, utiliser un pétrin si possible, la semoule demande du pétrissage

la pâte doit être souple et élastique

diviser en pâtons

et poser sur une tôle ou plateau allant au four huilé

laisser se détendre

puis étaler la pâte en la gardant épaisse sur 2 cm environ

enfoncer l'ail en éclat dans la pâte pour qu'il ne brûle pas et laisse un goût amer

parsemer de tomates concassées crues ou passées à la poêle avec un peu d'huile rapidement sans les assécher

parsemer généreusement d'anchois

Enfourner dans un four préalablement chauffé à 220°, pour 10 à 15 mn maximum en bas du four


 2ème version fine

pour celle de mes enfants

même préparation, mais je divise la pâte en 2 ou 3 pâtons selon les dimension du cercle et je l'étale finement  ,  je remplace les anchois par du thon et des oignons  comme ici !


Commentaires