Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

AUTHENTIQUE CHAKCHOUKA BÔNOISE CONFITE A LA VIANDE


Chakchouka bônoise confite à la viande d'agneau ou de veau de lait bien tendre , véritable chakchouka que l'on cuisinait à l'origine, les tomates et les oignons devaient être confits, il n'était pas question de servir des plats mijotés inondés de sauce ou à peine mijotés , la sauce nappe juste assez le fond de l'assiette, l'excès de liquide dans un plat est très mal vu ! مركه ملبيه.

Recette inédite

La chakchouka du terroir bônois à l'ancienne se préparait avec de la viande de mouton, du khli3 ( viande confite ) ou du poulet fermier ( 3rab ), b tebel wel karouia, aux épices carvi et coriandre , et que l'on laissait presque confire, après et du fait de l'incidence économique, on a supprimé les viandes et comme disait ma maman, ( laywasslou l bssal w tmatem la nakhsser 3lih lham ghali )

Ainsi plusieurs plats se sont vu dépouillés de leur viande , Jamais grand mère paternelle ne préparerait sa chakchouka sans tebel et carouia ni qu'elle soit cuite "zwa ma zwa",, nos chakchoukas doivent cuire jusqu'à confire comme de la confiture ( kel maajoune )

Certains trouvent que ceci rendait le plat indigeste mais il faut dire que c'est autrement délicieux épicé et préparé ainsi et accompagné de pain maison.

Les épices, nous en faisons le stock à l'année ( 3awla ), elles seront triées et tamisées pour ôter toute trace de pierre et de sable puis exposées au soleil , ensuite ou les range dans des bocaux en verre, le plastique n'existait pas.

On s'en sert toujours d'ailleurs au besoin en plaçant la quantité pour le plat sur le couvercle de la marmite ou cocotte du mijoté pour les chauffer et les réduire en poudre plus facilement ainsi et les odeurs qui exhalent je ne vous raconte pas.

Je transmet les recettes des plats bônois telles qu'on les préparait jadis, après chacun est libre de faire comme bon lui semble .
Pour moi , c'est un devoir de mémoire !!!

Ce n'est que plus tard que les ratatouilles et certains plats en particulier les lentilles et autres légumes secs ont été servi sans viande, incidence économique oblige, puis on a commencé à ne pas trop cuire les chakchoukas .
Déjà publié celle à la viande hachée et la chakchouka au poulet


Ingrédients
pour 3 personnes
350 g de viande d'agneau en morceaux ou khli3 ,
1 kg d'oignons émincés
800 g de tomates mûres et charnues concassées
des œufs à volonté
5 à 6 gousses d'ail hachées
1 cc de concentré de tomate
1/2 cc de carvi en poudre
1/2 cc de coriandre en poudre
1 cs de piment rouge sec broyé ou paprika fort
sel au goût
1 tasse à café d'huile neutre pour moi, à l'époque ils utilisaient de l'huile d'olives,

Le carvi et la coriandre en grains seront chauffés sur le couvercle de la cocotte puis moulus fraîchement.


Préparation
verser l'huile dans une grande sauteuse ou cocotte  à bords élevés et large 
ajouter la viande, faire rissoler un peu sur toutes les faces
ajouter l'oignon, laisser suer un peu à couvert
ajouter les tomates, l'ail et les épices
saler
couvrir  et laisser cuire à feu très très doux, cuisson lente.
30 mn après
ouvrir la cocotte ou le faitout, les légumes ne sont pas secs en principe car le feu a été doux
vérifier la cuisson de la viande
si elle est cuite, réduire la sauce
sinon continuer la cuisson à couvert puis réduire la sauce en augmentant le feu
en fin de cuisson
casser les œufs que vous laisseriez mollets ou coulants
parsemer de feuilles de persil et servir , surtout pas de coriandre fraîche qui dénaturerait le goût de la chakchouka
c'est un régal
Lorsqu'il y a des enfants maman ajoutait à côté des frites pour les faire manger !

Commentaires

  1. Et voilà ta version viande, je crois que j'aime encore plus, dès qu'il y a de l'agneau, je craque complètement !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement le plat que j'ai mangé hier soir ! On adore tellement savoureux et si simple à réaliser ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais l'avoir sur ma table ce soir!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour toutes ces recettes ,je suis fan de la cuisine algerienne .Il ya aussi lhmiss avec la viande rouge ou poulet ,tagine el harr pimemts forts tomates et viande .tagine de poulet poivrons et tomates ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, toutes les recettes que vous avez citées sont sur mes blogs, bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire