AUTHENTIQUE MKARTFA TYPIQUE BÔNOISE


Mkartfa Typique bônoise , recette inédite  à base de semoule fine, sel et eau accommodée d'une sauce blanche à la cannelle et agneau ou poulet fermier!
 Plat de pâtes fait maison de la cuisine traditionnelle Bônoise , Algérie, se prépare pour les occasions officielles, mariages, circoncision, fêtes religieuses et familiales, à ramadan pour laylet el noss ( veille mi ramadan ) ou la veille du 27 ème jour de ramadan, on alterne avec d'autres pâtes traditionnelles !
Laylet el  noss ( la veille de mi-ramadan), en principe on est reçu ou on reçois les parents, beaux parents, des nouveaux arrivés dans la famille., l'on prépare toujours des pâtes traditionnelles entre autres tel que GRAITLIA
Laylet el kadr ( la veille du 27ème jour de ramadan "laylet el isra wel mieraj " l'ascension nocturne de notre prophète sur l’ordre de Dieu à le rejoindre accompagné de l'ange Gabriel , selon les récits, un boreq ( petit cheval ailé blanc qui l'emmena à travers ciel pour rencontrer notre Seigneur, le voyage ou l'ascension ciel terre se fit en une nuit a été révélée comme un miracle de la puissance divine! 
La circoncision des garçons se fait aussi à laylet el kadr par souci économique pour certaines familles .
Les pâtes se préparent bien à l'avance, avant ramadan , martfa nwassel à l'opposé de mkartfa nwassel qui est faite de bandes  de pâtes, la cuisson et la préparation sont identiques il n'y a que la forme des pâtes qui diffèrent,, elle doit être nécessairement en sauce blanche avec de la cannelle , agneau ou volaille rôtis à la poêle.
A Constantine , les carrés de pâtes sont beaucoup plus petits et prennent le nom de trida, hormis ces deux villes, ces pâtes traditionnelles ont été longtemps méconnues du reste de l'Algérie  et ont fait leur apparition dans le reste du pays grâce aux mouvements des populations estudiantines et des travailleurs ces dernières années .







Il faut être née dedans pour pouvoir la préparer aisément et être douée d'une dextérité manuelle pour la préparer entièrement  la main comme on le faisait jadis avant l’apparition de la machine à pâtes .






Commentaires

  1. Un beau plat parfumé et son histoire comme souvent cheztoi merci Zika bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça doit être bon, merci pour toute cette histoire qui entoure ton plat. Bon samedi, bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe, et quelle dextérité pour préparer ces petites pâtes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes admirables, un beau plat qui me ramène à l'époque de maman, plus de 40 ans que je n'ai vu Annaba, çà me manque

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire