La sole a une chair au goût fin, fragile, n'a pas besoin de temps de cuisson, 2 minutes et la voilà prête à être dégustée. Ici, juste le temps pour cuire la sauce tomate et on se régale illico que ce soit de retour de marché, un jour de flemme, pas assez de temps pour cuisiner etc....
Aujourd'hui on a perdu Max, un de nos bergers allemands à cause de la canicule, Max n'a pas supporté les grosses chaleurs. C'est d'une tristesse à la maison, perdre nos petits compagnons ainsi est très dur, elle n'avait que 8 ans. Ses copains sont tristes et la cherchent partout en gémissant, l'un en particulier, c'est très pénible.
Une belle sole par personne
Une belle sole par personne
3 pour moi
1 citron
2 gousses d'ail
500 g de tomates fraîches
1/2 cc de cumin
1/4 de cc ou 1 pincée de piments rouges secs en flocons
Sel au goût
1 morceau de sucre si vous craignez l'acidité de la tomate
1 cc de tomate en conserve
2 cs d'huile neutre de votre choix
Semoule très fine selon le besoin
Piment vert
Tiges vertes d'oignon nouveau , hors saison, je récupère les tiges des oignons secs qui germent.
Faites nettoyer les soles et lever les filets par votre poissonnier si vous ne pouvez pas le faire vous même afin de ne pas abîmer les filets
Couper les filets en deux dans le sens de de la longueur s'ils sont grands et placer les dans un plat large
Dans un bol
Mettre le sel, ajouter les flocons de piments, le cumin et le jus de citron , mélanger et verser sur le poisson
Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
Préparation de la sauce
Laver, couper grossièrement les tomates entières, ajouter le concentré et le sucre puis les mixer assez finement mais pas trop.
Hacher finement l'ail
Verser l'huile dans une sauteuse ou cocotte large munie de couvercle
Ajouter l'ail haché, faire revenir
Ajouter le coulis de tomate
Mélanger
Couvrir et laisser mitonner à feu moyen
Passer les filets de soles dans la semoule fine, ce qui va donner une sauce onctueuse aussi, tapoter pour ôter l'excès puis les saisir très rapidement dans un fond d'huile pour qu'ils soient costauds et ne se défassent pas dans la sauce. Il ne s'agit pas de les cuire.
Réserver sur papier absorbant
Rectifier l'assaisonnement en sel
Attendre que la fondue de tomates soit onctueuse car elle va être un peu diluée par le suc rendu du poisson
A ce moment
Rectifier encore la sauce.
Ranger les filets de soles et le piment vert, laisser cuire tout en gardant un œil dessus, la cuisson de la sole est rapide d'où la nécessité d'avoir une fondue onctueuse.
Servir avec les tiges émincées de l'oignon nouveau et des galettes fines à la semoule.




Ces petites soles me paraissent délicieuses !
RépondreSupprimerToutes mes condoléances pour votre berger allemand, c'est très triste.
Bises
Oh comme c'est bon, J'aime beaucoup ce poisson. Ta recette me donne très envie
RépondreSupprimerBises
tu me donnes faim avec ton assiette miam
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Arfff !!! c'est mon vieux vieux blog qui se met , je disaisque c'était une jolie assiette de poisson bien colorée et pleine de belles saveurs. Bisous
RépondreSupprimerTon plat est sublime, on a juste envie de le déguster et de saucer !
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
j'adore ce poisson, et avec la sauce à la tomate encore plus ! bises
RépondreSupprimerTellement désolée pour ton chien... :(
RépondreSupprimerTon assiette a l’air délicieuse Zika. Bisous
Oh ! Ma zika, tu as perdu ton toutou ? C'est bien triste en effet, même s'il n'était pas si vieux que cela, il faisait tout de même partie de la famille. J'ai eu moi même un chien que j'ai gardé 16 ans mais je n'en ai jamais repris c'est trop dur lorsqu'ils s'en vont. Il devait avoir un souci de santé Max le pauvre !
RépondreSupprimerCe plat me plait infiniment, la tomate associée à la sole, parfumé, c'est tout ce que j'aime ! Gros bisous Zika
Merci ma Gut.C'est d'une tristesse. On est obligé d'avoir des chiens. Ce sont des chiens de garde. La maison est grande puis on ne peut pas rester sans chien...on adore.
SupprimerJe suis venue attirée par ton plat bien gourmand et je lis pour ton chien. Quelle tristesse de perdre un animal de compagnie. Ce n'est pas vieux 8 ans, j'ai eu deux chiens, un est parti à 6 ans et l'autre à 8 ans, j'ai trouvé leur départ tellement difficile que je n'en ai pas repris. D'après ce que je comprends, tu en as plusieurs. Espérons que tu arrives à te consoler avec les autres quand ils iront mieux eux aussi
RépondreSupprimerGros bisous, Martine Km0