Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

RIZ SALDJOUKIDE AUX AMANDES ET RAISINS SECS- ارز سلجوقي باللوز والزبيب




Riz saldjoukide, souldjoukide ou seldjoukide aux amandes et aux raisins secs, ارز سلجوقي باللوز والزبيب , accompagnement de rôtis de viande, de gibier et de poulet , ce riz était consommé part les nobles seldjoukides et servis souvent pendant la chasse aux seigneurs qui sortaient pour chasser pendant plusieurs jours.

Facile à réaliser et tellement bon avec les croquant des amandes dorées dans du beurre.

Recette tirée de mes lectures sur l'empire Ottoman..

Le grand empire saldjoukide ou souldjoukide.

Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990. Ils portaient le titre de « Yabgu » et leur territoire s'étendait sur environ un million de kilomètres carrés.



 Cette famille qui, auparavant, avait possédé le beylik de la tribu Kınık, fournissait le chef héréditaire de cet État, chef qui portait le titre de « subaşı ». Le subaşı Dukak Bey, tué vers 903, avait été remplacé par Selçuk (Seldjouk) Bey, chef éponyme de la dynastie. Les Seldjoukides se convertirent au sunnisme vers 985, au moment où ils migrèrent vers le sud sous la conduite de Seldjouk, et devinrent une forte puissance militaire. Ils s'emparèrent tout d'abord du Khorassan, une province de l'Est de l'Iran auparavant gouvernée par les Ghaznévides, et poursuivirent leur conquêtes à partir de cette base. En 1038, le petit-fils de Seldjouk, Tuğrul Bey, se proclama sultan de Nichapur, puis s'empara de Bagdad en 1055, libérant le calife abbasside de la pression chiite de la dynastie des Bouyides. Celui-ci confirma son titre de sultan.

Le neveu de Tuğrul Bey, Alp Arslan (1063-1072) lui succéda, fondant et administrant le Grand Empire seldjoukide à partir de sa capitale, Ray (actuelle Téhéran). C'est sous son règne et celui de son fils Malik Shah Ier (1072-1092) que l'empire des Seldjoukides en Iran atteignit son apogée, grâce en partie à leur ministre persan, Nizam al-Mulk. En 1071Alp Arslan vainquit l'empereur byzantin Romain IV Diogène à la bataille de Manzikert (Malazgirt) au nord de Van. Ce faisant, il donnait naissance à une autre branche de la dynastie : celle des Seldjoukides de Roum, ou d'Anatolie.

Jérusalem est à son tour prise en 1071 aux Fatimides par les Seldjoukides qui en changent unilatéralement le statut en 1078.


Ingrédients
pour 4 personnes
300 g de riz long
40 g de beurre
sel/poivre
1 pincée de cannelle en poudre
200 g d'amandes
100 g de gros raisins secs blancs
2 cs de beurre doux


Préparation
tremper les raisins secs dans de l'eau chaude
dans une large casserole ou tout autre ustensile large et assez profond
faire fondre les 40 g de beurre doux et le chauffer
ajouter le riz lavé et égoutté  
ne tremper pas le riz
mélanger
le riz doit absorber le beurre et en être couvert
ajouter de l'eau chaude à deux bons doigts du niveau du riz, mélanger délicatement
saler et poivrer
et les raisins secs égouttés, réserver un peu pour la finition
couvrir et laisser cuire le riz sans mélanger à feu doux


Parallèlement
dans une poêle
faire fondre les 2 cs de beurre
y faire dorer les amandes blanches entières, réserver

Lorsque le riz est prêt
verser dans un plat de service
façonner un dôme avec le riz
parsemer de raisins secs et d'amandes dorées au beurre

Servir avec une assiette d'amandes dorées à côté pour ceux qui en voudraient éventuellement

Commentaires

  1. C'est super sympa comme recette
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle découverte pour moi ton plat de riz. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou quel gourmandise ce riz, je suis fan, bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, J'adore ce genre de plat! J'espère que tu as passé une belle pâques. Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  5. J’aime beaucoup cette manière de cuisiner le riz. Ce doit être très parfumé ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. En effet, près de Kars, en Turquie de l'Est, j'ai eu la chance de voir un vestige seldjoukide bien conservé ... Quant à ce riz pilaf, nous nous en régalions là-bas également ... De très vieux souvenirs !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire