Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LOUBIA KHADRA MARKA BEL AADAM- PLAT DE HARICOTS VERTS AUX ŒUFS COULANTS

 


Loubia khadra bel aadam mrawb, plats de haricots verts agrémentés d'œufs coulants, durs ou mollets sauce tomates pour changer des tajines à la viande, plat d'été facile que préparait ma maman lorsqu'elle était à court de viande pour équilibrer le plat. On aimait beaucoup et on le mangeait avec plaisir à cause des œufs , enfants, nous aimions plus les œufs que les viandes.

Loubia khadra: haricots verts
aadam: œufs
marka: sauce à l'est algérien et qui devient djwez au centre et à l'ouest algériens, en aucun cas tajine contrairement au Maroc. Ces dernières années, beaucoup en font l'amalgame.
mraweb: mollet

Les plats en sauce sont des mraks ( pluriel)  ou djwez selon nos régions ou marka ( singulier)

Le tajine est un contenu pour plats, mraks, cependant, certains plats bien spécifiques,  et qui sont peu nombreux prennent cette appellation de tajine, le tajine est aussi un gratin dans quelques régions d'Algérie.

Le tajine est aussi un ustensile en terre cuite ou en fonte utilisé pour cuire la galette algérienne.


Pour 4 personnes
800 g à 1 kg de haricots verts frais et très tendres
1 oignon rouge
60 ml d'huile neutre plus ou moins
1 cs de concentré de tomates
300 g de tomates mûres lavées et mixées finement
1 morceau de sucre
1 cc de paprika fort ou doux
1/2 cc de poivre
sel
persil
œufs à volonté


Faire rissoler l'oignon dans le gras
laisser suer
ajouter les haricots verts coupés en deux et lavés
faire revenir 5 mn jusqu'à ce qu'ils rendent un peu de suc
ajouter les tomates ( concentré et pulpe )
ajouter les épices et le sucre
ajouter 1 tasse à café d'eau
fermer la cocotte ou couvrir le faitout et laisser mitonner jusqu'à la cuisson des haricots et qu'il y ait un bon fond de sauce

servir avec un œuf coulant, mollet ou dur et du persil

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cuisiner les haricots verts avec des tomates bien mûres, et j'aime cette idée d'y ajouter un œuf. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les haricots verts, alors je me régale avec ton plat
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, loubia, c'était forcément des haricots blancs, je ne connais pas ta langue, j'apprends donc quelque chose ! c'est parfait cette version de saison plus légère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loubia est un mot qui désigne les haricots en général, on précise toujours la nature des haricots en Algérie, les haricots blancs ou secs se nomment loubia bayda, khadra veut dire verts, haricots verts ou loubia khadra, merci de votre visite

      Supprimer

Enregistrer un commentaire