INEDIT. Khalwa ou khalwet essghir, qui est une cérémonie du premier bain au hammam de l'enfant bônois, lorsque la famille est aisée , elle procède à cette coutume exceptionnelle , qui est de donner une cérémonie à l'occasion du premier bain ( khalwa ) de l'enfant chéri .
Article inédit de khalwet essghir, cérémonie typique et exclusivement bônoise, n'est pratiquée que par les familles les plus aisées. Jamais révélée sur le web.
Après la khalwa de la mariée bônoise, bain grandiose de la mariée bônoise d'antan*.
Je vais vous narrer une cérémonie d'antan très rare; méconnue, que tout les bônois n'y ont pas accès, je relate ici mon vécu avec frère et sœur, on est tous passé par là et je vous narre le premier bain de mon petit frère au hammam , j'avais 6 ans et je m'en souviens comme si c'était hier, pour la nôtre on était petites ma sœur et moi, donc .....
Ce jour là, j'étais habillée d'une robe courte en satin moiré bleu turquoise, gants, socquettes et rubans blancs. C'est un souvenir d'enfant qui m'a marqué car j'avais peur pour mon frère qui n'aimait pas l'eau qui ruisselait sur son visage et se mettait à crier !!! Mais ça n'a pas été le cas ce jour là, maman a vite fait de le sortir !!!
L'enfant bônois est un enfant roi, le garçon en particulier est très choyé, certaines familles qui n'ont pas de garçon, lorsqu'il y a une naissance de garçon, tout est pour lui, pour le protéger de la mauvaise augure, on lui faisait porter une petite boucle d'oreille ( petite 3ayecha mcharef ) qu'ils ne bouclaient pas et attendent avec impatience qu'elle se perde, pour eux c'est signe d'éloignement de tout mauvais sort du garçonnet !!!
Un café est offert aux invités avec un assortiment de gâteaux et de rouh el laouz, crème d'amandes fraîches ( recette à venir ), des boissons
Bien sûr qu'il prend son bain à la maison mais pour son premier au hammam, une cérémonie est organisée en son honneur.
Pour sa première sortie à l'extérieur de la maison, le petit enfant est emmené pour le mettre sous la protection du saint de la ville ( sidi khlaïf ) avant toute sortie ailleurs, bon les superstitions prenaient une grande place dans le quotidien de nos aînés...
Je désigne par le mot bônois, les autochtones , les authentiques citadins de la ville d'Annaba car avec l'exode rurale, le pôle universitaire, la sidérurgie et l'industrie lourde d'autres arrivants de plusieurs régions du pays s'y sont fixés et apporté leur traditions.... Tout ceci , il faut le dire sans animosité a clochardisé et défiguré l'authenticité de la coquette.
Les objets sont très anciens offerts par nos grands mères à nous et à nos enfants.
Stall, seau pour hammam de fillettes
Cette cérémonie reste familiale et conviviale très plaisante et se fait généralement en présence de toute la famille proche et familles par alliance qui assistent sur invitation.
La présence des fkirettes n'est pas indispensable sauf pour ceux ceux bien aisés et n'ayant qu"un unique enfant
Lorsque la grand mère ( paternelle ) décide d'organiser cette khalwa, c'est toujours la mémé qui décidait de tout jadis, on préparait le nécessaire pour cette cérémonie, car on offre les repas et collations aux invités qui rappelons le sont de la famille.
Les invitations faites , on commence à faire les achats pour le café dans le hammam et accompagnement et pour le déjeuner qui se déroule à la maison!
Comme pour khalwet le3roussa *, grand-mère allait d'abord s'entendre avec la propriétaire du hammam et louait le lieu pour la journée, le bain du petit est public, invitées et non invitées prennent leurs bains au frais de grand mère.
Couffin hammam fillettes
Le matin, on allait au bain maure qui est juste à côté de notre maison de la ville antique ( hammam Bensalem ), les organisatrices arrivaient les premières avec l'enfant entouré de ses proches, vêtu d'un habit traditionnel sous les you you et chansons qui mettent en avant les qualités de l'enfant ( taalila w mdihs des fkirettes ou des parentes ), les fkirettes ( orchestre traditionnel féminin ) ne sont pas toujours sollicitées les invitées commencent à arriver et lorsque tout le monde est là, le petit est installé sur un tapis de hammam confectionné par la famille, d'ailleurs tout le monde apportait le sien, on ne s'asseyait pas directement à même les tapis ou matelas du bain maure.
A la maison restaient les personnes qui s'occuperaient du repas et des préparatifs pour l'accueil des invitées pour le repas .
la maman du petit se met en tenue de hammam ( fouta ) puis déshabille son petit et lui fait porter une gandoura pour garçonnet en satin simple ou brodée de point de croix
Elle prend son enfant et entre dans le bain suivi des invitées, à l'intérieur chacun prend sa place et prend plaisir de ce moment.
Kabkab et bechkir rejlaynes, socques en bois et serviettes pour pieds de mes filles.
La maman donne un bain rapide à l'enfant , fille ou garçon et le sort immédiatement de peur qu'il n’étouffe à cause de la chaleur , la grand mère prend la relève et s'occupe de l'enfant, le sèche soigneusement et le cajole, nous donnait des confiseries qu'elle prenait avec elle spécialement pour nous , paix à son âme ma mémé paternelle qui nous adorait et ne jurait que par nous, enfants de son fils unique.
Il est installé sur le tapis spécial bain sur lequel on pose des coussins, Richelieu, en tissu wabra inexistant , ou velours cousu de fil d'or si la maman en possède un, en général les familles aisées en font pour leurs filles, celle qui a la parure en velours possède aussi celle de wabra pour les petites cérémonies telles que aïd ou autre fête religieuse et familiale pour préserver celui en velours plus précieux.
L'enfant reste ainsi avec ses serviettes ou sa sortie de bain en attendant la maman qui est retournée prendre son bain à l'aise, elle habillera son bébé à sa sortie.
Des oranges sont servies à l'intérieur du bain si c'est l'hiver, sinon on attendait de sortir du bain pour prendre une collation.
Le bain se termine vers 15 h, tout le monde sort et attend de se sécher à l'aise, des boissons sont servies et du café avec des beignets et des makrouds
Les invités finissent de s'habiller et le convoi prend ensuite le chemin de la maison organisatrice où un festin les attend dans les cours en été ou dans les mjeless ( grandes salles ) de la maison en hiver ( assis sur des matelas posés sur des tapis et servis sur des skemlettes ( sorte de tréteaux en bois noble ) ouvragé et plateaux en cuivre, un autre café avec des makrouds est encore servi, puis chacun rentre chez lui.
Tassa ou tasset hammem enfants, récipients pour eau
Tous droits réservés
khalwa-khalwet essghir, premier hammam bain maure enfant bônois, hammam,khalwa -patrimoine bônois, hammam, khalwa , us et coutumes bônoises d'antan, Algérie, Bône-Annaba
Merci pour ce belles articles une belle tradition
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
que de jolies coutumes et belles choses c'est toujours de bons souvenirs
RépondreSupprimerune bonne soirée bises
Quelle belle cérémonie, merci de nous montrer ces traditions
RépondreSupprimerBises