Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

GENOISE INRATABLE POUR NAKED CAKE ET LAYER CAKE

 


Génoise inratable pour layer cake et naked caked ou tout autre gros gâteau d'anniversaire ou pâtisserie classique, des biscuits roulés, bûches des réveillons, vous pouvez en faire plusieurs gâteaux pour une pièce montée  de différentes tailles, la recette ne change pas, juste multiplier les doses ou en préparer séparément.

Une génoise de mes cahiers de collégienne, classique, la recette de cette génoise est tirée d'un livre de cuisine Française, la cuisine pratique de Pellaprat, Professeur de cuisine, officier de l'instruction publique et Chevalier du Mérite agricole que j'ai reçu comme prix parmi tant d'autres, toutes ses recettes sont inratables, une valeur sûre pour moi, je continue à réaliser ses recettes de bases pour mes pâtisseries !

Vous la couperez en deux ou en trois et vous utiliserez une ganache montée facile ou de la crème au beurre ou tout simplement à la confiture  !

Avec la crème, il sera encore plus haut !

Ingrédients, j'ai doublé les doses g de sucre,  240 g

200 g de sucre

200 g de farine, 

8 œufs

arôme, vanille pour moi 

Préparation

sur un feu très doux au bain marie, fouetter le sucre et les œufs entiers

lorsque la pâte aura doublé de volume, qu'elle fasse le ruban , elle est légère et mousseuse, qu'elle nappe fortement le doigt

y mélanger la farine en pluie avec une spatule, si vous craignez que votre pâte ne gonflera pas assez, ajouter 8 g de levure chimique comme moi, seule entorse que je fais car mon four commence à s'user !!

ajouter le beurre fondu froid

Mélanger doucement et délicatement afin de ne pas alourdir la pâte

ce mélange est alors parfait

verser dans un moule beurré et fariné ou chemisé et beurré quand même

enfourner dans un four préalablement chauffé

la cuisson doit se faire à température modérée ( 160° , 25 à 30 mn) d'autant plus si le moule est gros, ou température chaude 180° pour 10 à 15 mn maximum pour un biscuit qui servira pour un roulé ou une bûche ou de petits gâteaux!

La cuisson reste à surveiller néanmoins si vous n'êtes pas sûrs de votre four comme moi

la génoise est prête lorsque la pointe du couteau sort sèche

sortir du four

laisser refroidir 5 mn

puis démouler la génoise et la poser haut bosselé en bas sur une grille  .


 génoiselayer cakenaked cake, réveillonbiscuitsgâteau d'anniversaire, pâtisserieAlgérie


Commentaires sur GÉNOISE INRATABLE POUR LAYER CAKE ET NAKED CAKE

Commentaires

  1. Ma chère amie je passe te souhaiter une bonne et heureuse année 2022. Je m'assois près de toi et tout en discutant je déguste un morceau de ta jolie génoise bien montée, bravo.
    J'espère que cette année t'apportera la santé, la joie et le bonheur. Surtout prends soin de toi et continue de nous conter tes recettes comme tu sais si bien le faire. Merci à toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle t'apporte bonheur, santé & réussite. Que les 12 mois à venir soient synonyme de joie, de rires, de bonne santé…

    RépondreSupprimer
  3. une superbe génoise et bonne année 2022
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Useful information, thank you for posting

    GTU

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire