Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHINOIS-BRIOCHE A LA CREME PÂTISSIERE-CHOCOLAT ET RAISINS SECS

 



Le chinois, brioche à la crème pâtissière, chocolat et raisins secs, parfumé au zeste de citron vert, brioche extra moelleuse, un délice irrésistible pour un petit déjeuner ou un goûter, idéale pour les fêtes de fin d'année, à emporter lorsque je suis invitée à prendre un café chez des amies ou la famille, on me demande toujours de me ramener avec mes brioches!

Donc, j'ai parfumé ma pâte de zeste de citron vert bio du jardin, la crème quant à elle est parfumée à la vanille, les saveurs, je ne vous raconte pas !!!

Pour la pâte j'utilise la mienne

Les brioches j'en ai tellement fait lorsque les enfants étaient petits, ces derniers temps j'ai un peu lâché prise, la boulange en été ayayaye, allumer le four n'est pas tout ce que j'aime, j'ai profité aujourd'hui car il a plu et çà a rafraîchit l'atmosphère un peu pour réalisée cette brioche, le chinois !


Ingrédients

Pour la pâte

600 g de farine pour brioches et pain

15 g de levure boulangère instantanée

14 g de levure chimique

100 g de sucre

zeste de 1 citron vert et 1/2 , râpé pas trop fin

7 g de sel

2 œufs entiers

120 ml de beurre fondu

380 + ou - de lait entier tiède

1 jaune d'œuf

1 cs de lait

3 cs de sirop de fruit de votre choix, pris du sirop de raisins


Crème pâtissière

2 œufs

150 g de sucre

3 cs de maïzena

vanille

150 g de raisins secs

40 g de bon chocolat à râper

500 ml de lait




Commencer par préparer la crème pâtissière

mélanger la maïzena, sucre, vanille, et les œufs

ajouter le lait

porter sur le feu et cuire jusqu'à épaississement de la crème

sortir du feu, ajouter les raisins secs

et filmer à même la crème , réserver au froid


Préparer la pâte

Placer la farine tamisée dans le pétrin

ajouter le sucre, la levure, vanille, zeste de 1 citron, sel,

donner quelques tours à sec

ajouter les œufs, le beurre fondu

mettez le pétrin en marche en ajoutant le lait progressivement, il faut obtenir une pâte lisse molle et non collante

travailler la pâte pendant 3 mn, laisser reposer

après le temps de pose, pétrir la pâte pendant 8 mn

 la retirer du pétrin

rouler en boule et laisser se détendre 2 mn

puis étaler la pâte plus longue que large sur une épaisseur de de 5 mn 

étaler la crème pâtissière avec ses raisins secs à 1 cm du bord tout autour

parsemer de zeste du 1/2 citron vert râpé pas trop fin

râper dessus le chocolat assez grossièrement, 

rouler la pâte

huiler du papier sulfurisé que vous déposerez au fond du moule

badigeonner le pourtour du moule; huile neutre

couper le rouleau de pâte en tronçons de 5 à 6 cm d'épaisseur

poser les , face tranchée à plat dans le moule

couvrir de plastique sans serrer et loin de la pâte

allumer le four à 220°, lèchefrite rempli d'eau à moitié ou poser un récipient plein d'eau au fond du four

une fois bien poussée, badigeonner le chinois de jaune d'œuf mélangé à la cuillère de lait

enfourner pour 25 à 30 mn, cuisson à surveiller car les fours ne se ressemblent pas .

hors du four, badigeonner la brioche/chinois de sirop de fruit tant qu'il est encore chaud

laisser reposer 1 mn, puis démouler sur grille

laisser refroidir avant de couper la brioche

Régalez vous, vous n'achèterez plus de brioche après le chinois, il est divin avec sa crème pâtissière aux raisins secs bien gonflés grâce à l'humidité de la crème !!!



 brioche-chinoisbriochesboulangerie, viennoiseriefêtespetit déjeuner, gâteaux algérienss'hourramadan

Commentaires sur CHINOIS A LA CRÈME PÂTISSIÈRE EXTRA MOELLEUX

  • Il est très réussie ton chinois
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme il est beau et gourmand, j'en ai l'eau à la bouche
    Bises

    Posté par delphinemardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Avec le retour de la pluie on peut de nouveau se mettre aux fourneaux et je dois dire que ton chinois est vraiment top surtout avec les zestes de citrons.....
    bisous.....

    Posté par les délices de mmardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • ohlalalala, quel magnifique chinois, moi qui me suis toujours dit que je devrais en faire un, tu me rappelles à l'ordre. Il faut absolument que j'en fasse un et mon mari adore! je me demande si c'est bon pour sa courbe!?
    Et si je t'invite, tu viens aussi avec une belle brioche? Faudra que j'y pense lorsque je serai en face, hihi!
    Merci pour ta recette!!
    BIzz

    Posté par miamponponmardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • cette brioche me fait saliver,eh oui je suis trop gourmande,
    bonne journée bizzzzzzz

    Posté par mamimijanemardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum j'adore cette brioche et j'en fais souvent, d'ailleurs une est prévue ce week-end aux mûres ! Tu viendras pour 16 h ou 17 h prendre le thé ? lolll ! Il est très beau ton chinois bravo ma chère Zika. Bisous malouins iodés

    Posté par Mamounette85mardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • un vrais bonheur!!!! bisous

    Posté par sotismardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme il est beau et gourmand, et ici c'est l'heure du goûter, c'est un supplice !! Bonne fin de journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un gros miam pour ton chinois, j'adore ça et je n'en ai jamais fait, je te pique la recette, j'espère que je ferais aussi bien que toi !! Bisous

    Posté par Brigittemardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • superbe chinois et une bonne crème j'adore aujourd'hui encore un beau soleil
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 10 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Sublime !!
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimercredi 11 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • j'adore les chinois, le tiens à l'air succulent !!!

    Posté par Stéphmercredi 11 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • une superbe gourmandise, bien appétissante! miam!!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettemercredi 11 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • une bien belle réussite ! bises

    Posté par salimamercredi 11 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un chinois très gourmand. Je t'en pique une part.
    Bises et à bientôt

    Posté par Nadjimercredi 11 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Toujours délicieux, il y a un petit moment que je n'en ai pas fait. Bisous

    Posté par Jackievendredi 13 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Voilà bien longtemps que je n'en ai pas fait et une chose est sûre tu me donnes très envie d'en refaire un rapidement ! Bonne journée bises

    Posté par Lolomardi 17 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour,
    J'adore vos recettes que je réalise très régulièrement. J'aurai bien aimé faire votre chinois qui me tente depuis un certain temps mais j'ai besoin de vos lumières. Après les 3 min de pétrissage, le temps de pose est un temps pour lever (1h30?) Ou simplement 10 min avant de repartir pour 8min de travail ?
    Merci pour tout

    Posté par Minotte, dimanche 17 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Minotte et merci de tester mes recettes, on travaille pendant 3mn pour ramasser la pâte soigneusement, on laisse reposer environ 20 à 30 mn , puis on repart pour le pétrissage pendant 8 mn au robot ou plus si c'est à la main, plus la pâte est travaillée plus elle prend du corp et libère son gluten dont on a besoin pour la pousse, on forme et on laisse pousser avant d'enfourner, bises.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 17 novembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'ai testé votre recette et elle est excellente ! Le meilleur chinois que j'ai mangé et très simple à faire. Merci 

    Posté par Darine, dimanche 26 avril 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires