Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE AU CITRON-SAFRAN FOURREE DE CREME AU CITRON


La brioche au safran et au citron fourrée de crème au citron, une brioche avec une de ces belle mie filante , tout autant que le vinaigre, le citron booste la boulange, dodue et aérienne cette brioche, je vous le dis , elle a fait le tour de la famille, tout mon entourage, proche et moins proche, inratable, je l'a prends avec moi à chaque fois que je suis invitée à "blablater" les après midi, croyez moi si vous le voulez, seule ma bonbonne de brioche est consommée et pas une miette n'en reste, tout le monde la veut ma bouboule, comme je suis foncièrement généreuse et aussi pour la répertorier pour mes filles je vous la laisse, vous ne pouvez pas la rater si vous avez une bonne farine pour pain et brioche et une bonne levure boulangère !! 


Il vous faut:

600 g de farine pour brioches et pain

20 g de levure boulangère sèche instantanée

100 g de sucre

8 g de vanille en poudre

7 g de sel

2 œufs entiers

120 ml d'huile neutre

380 à 400 ml de lait entier tiède

4 à 5 pistils de safran

40 g de beurre

2 cs de jus de citron

Crème pour fourrer:

crème citron safran sans oeufs



dans le pétrin ou robot ou à la main

mélanger à sec farine, levure, vanille et sucre

ajouter en mettant le pétrin en marche, l'huile, les oeufs et le sel

ajouter le lait tiède auquel vous aurez ajouté le safran,  peu à peu de façon à obtenir une pâte très molle pas  collante

travailler à grande vitesse pendant 3 mn pour aérer la pâte

arreter le robot

introduire le beurre dans la pâte

et laisser pousser à couvert

chez moi, çà double de volume en 1/4 d'heure

donc après le temps de première pousse

repétrir la pâte avec le jus de citron pendant 1 mn

sortir la pâte du pétrin

l'étaler sur 1 bon cm d'épaisseur

étaler dessus généreusement et loin des bords la crème froide

rouler la pâte en prenant soin de bien enfermer la crème

couper des tronçons de 3 cm d'épaisseur

poser les à plat dans un moule chemisé, perso, j'ai de bons vieux moules à manqué qui n'attachent pas et dont je ne me séparerais pas, je les préfère au silicone !!


couvrir de plastique et laisser pousser une seconde fois

badigeonner au jaune d'œuf dilué dans 1 cc de lait

enfourner à 200°, 25 à 35 mn selon votre four

le four doit être préchauffé 1/4 heure au préalable

Hors du four, laisser tiédir pour démouler sur grille

attendre que ça refroidisse un peu avent de couper

cette quantité de pâte m'a donne une brioche de 22 cm de diamètre et une grosse tranche que j'ai placé dans un moule à tartelettes de 12 cm




Commentaires