A vrai dire , on ne peut pas nommer cela marka hlouwa ou tajine hlou mais plutôt des fruits secs au sirop car sans viande, les plats sucrés salés sont à base de viande coupée dans le jarret ou l'épaule et ils mijotent doucement. un goût exquis avec de la viande.
Un phénomène ce plat sucré proposé ces dernières années par des cuisiniers dans les salles de fêtes, rapide, facile sans prise de tête et économique surtout, vous mangez des fruits secs au sirop que vous pouvez tout aussi servir sur des gaufres ,en coupelle avec de la chantilly mais ne venez pas me dire que c'est un tajine sucré salé.
Je le propose pour sa facilité et surtout pour écouler les fruits qui me restent pour le premier jour de l'Aid el fitr.
Dans notre tradition gastronomique pour le premier repas le jour de l'Aid, on prépare des tajines ou marka hlouwa, khobz el Aid (pain de l'aid), un jari et des bricks à l'oeuf et viande hachée pour le midi, le soir c'est aussi léger comme disait maman " on se rince l'estomac" نغسلُ كرمشنا, un peu de diète car on a beaucoup consommé de plats et de desserts consistants pendant tout le mois de ramadan.
Cette recette me plaît beaucoup ; les couleurs sont déjà agréables mais j'imagine le parfum qui se dégage à la cuisson et le goût que ça doit avoir... merci pour cette recette que je vais garder, bonne soirée.
RépondreSupprimerune bien belle assiette ! bonne soirée
RépondreSupprimer