MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

ROS OU ROUSS BRATEL - FEVES TENDRES EN SAUCE

Ros bratel , est un plat de fèves fraîches vertes en sauce, ros ou rouss bratel désignation typiquement Bônoise , recette méconnue qui s'est répandue après ma première publication en 2008 !
Ros bratel est décliné avec des fèves avec leur cosse tendre ( ros bratel foul akhdar ) et écossées lorsque les fèves deviennent mâtures ( foul fassass )
C'est l'un des plats que l'on préparare pour le nouvel an musulman ( hijri ), avec la mloukhya ou le chou vert pour prétendre à une année fertile , riche ,prospère et abondante dans nos croyances bônoises, grand père les importait d'ailleurs s'il le fallait lorsqu'ils ne sont pas de saison chez nous !


pour 4 personnes :

1 kg de fèves tendres et bien fraîches
3 artichauts tendres
1 beau fenouil
1 oignon sec émincé
4 gousses d'ail rouge
1 cs pleine de concentré de tomate
1 cc de parika fort
4 bonnes cs d'huile
sel au goût
coriandre fraîche


Préparation:
Ôter les fils des fèves s'il y en a
couper les assez menu
nettoyer les artichauts, ôter le foin, couper les fonds en deux et les tremper dans de l'eau citronnée
nettoyer le fenouil et n'en garder que le bulbe bien sain
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile
ajouter les fèves, le fenouil, remuer
ajouter la tomate, 
paprika et une bonne pincée de sel
laisser suer 5 mn, puis ranger les artichauts par dessus
l'ail pilé et de l'eau à peine, les fèves doivent mijoter dans leur propre suc
couvrir et laisser mijoter sur feu doux doucement
en fin de cuisson, la sauce doit être bien réduite, rectifier l'assaisonnement
servir avec de la coriandre ciselée


Commentaires

  1. Bonjour madame, je vous suis depuis vos tous débuts moi qui vit aux states et pris de l'âge dans ce pays d'adoption, à chaque fois que j'y viens une foule d'émotion me nouent la gorge, incomparable et meilleure compagne Zika dans notre exil, oui vos belles de notre bône ont fait le tour des blogs mghrébins et vous y êtes pour beaucoup dans le partage des recettes traditionnelles, quand on regarde de près vous êtes un grenier comme vous le dîtes si bien vous êtes un trésor de notre culture bônoise, les autorités culturelles du pays devraient vous sacrer meilleure blogueuse authentique. Merci de nous inspirer.

    RépondreSupprimer
  2. Hum merci pour cette belle découverte, c'est très appétissant
    Bises
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça ça me plait encore plus j'adore cette association de légumes bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive enfin à te laisser des commentaires et surtout à te mettre en lien ami sur mon blog. Ouf ! J'ai galéré....et maintenant à moi les recettes bônoises, j'adore ! merci Zika pour tous ces partages.Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire